Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
24 Aot 2019, 15:29:12
Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
Nouvelles: Bienvenue sur le forum de discussion du SNPTES et du SA-EN. Cet espace de discussion vous est spécialement dédié. N'hésitez pas à parcourir notre forum mais aussi notre site Internet pour vous tenir au courant de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle.

FORUM SNPTES / SA-EN  |  Sujet de discussion  |  ITRF  |  PERSONNELS DES LYCÉES et COLLEGES = EPLE  |  Astuces et Méthodes  |  Fil de discussion: preparation solution EDTA « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Bas de page Imprimer
Auteur Fil de discussion: preparation solution EDTA  (Lu 2601 fois)
titou77
Confirmé
**
Hors ligne Hors ligne

« le: 11 Octobre 2017, 09:59:04 »

bonjour,

j'ai un soucis je dois preparer une solution EDTA la poudre que j'ai est de acide EDTA C10H16N2O8 PM 292.24.
pour faire ma solution a 0.01 mol j'ai pese 2.92g pour 1 litre d'eau mais probleme ma solutuion a du mal a ce dissoudre que faire ?
Journalisée
Ammour
Administrateur
Confirmé
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 11 Octobre 2017, 10:03:07 »

Bonjour,

Il faut ajouter une solution de soude pour obtenir un pH de 8 pour dissoudre l'EDTA sinon il prend en masse, et bien sûr réajuster le pH après avec une solution d'HCl.

Au final l'EDTA sera dissous et il ne restera qu'un peu de NACl, neutre donc sans effet.

Cordialement
Journalisée

AMMOUR A.
Secrétaire Général FA-FPE
Fédération Autonome de la Fonction Publique d'État.
Militant SNPTES
SYNDIC
Confirmé
**
En ligne En ligne

« Répondre #2 le: 11 Octobre 2017, 17:04:23 »

Bonjour

Quand tu achètes de l'EDTA, préfères-le sous forme di-sodique et dihydrate. La solubilité est nettement meilleure.

Cordialement.
Journalisée
Pages: [1] Haut de page Imprimer 
FORUM SNPTES / SA-EN  |  Sujet de discussion  |  ITRF  |  PERSONNELS DES LYCÉES et COLLEGES = EPLE  |  Astuces et Méthodes  |  Fil de discussion: preparation solution EDTA « sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
© SNPTES — 18, rue Chevreul - 94600 CHOISY LE ROI XHTML 1.0 Transitionnel valide !