Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Congé avant concours

Démarré par 1640763075410, Hier à 09:25:27

« précédent - suivant »

1640763075410

Bonjour,

Je passe un concours le mardi, ais-je droit de prendre mes 2 jours de congé avant le concours le vendredi et le lundi avant mon mardi ( droit à 4 demi journées)

Bien cordialement

alexandre29

Bonjour,

Si vous posez la question c'est que vous avez eu un refus de votre administration ?

Que vous dit-elle ?

cordialement,

Ammour

Bonjour

En tant que fonctionnaire d'État au MESR, vous bénéficiez d'une autorisation spéciale d'absence (ASA) pour passer un concours mais l'autorisation d'absence de 2 jours ouvrables est d'usage largement reconnu alors qu'aucun texte législatif ne l'impose strictement.

Si le vendredi et le lundi sont bien des jours ouvrables dans votre service (certaines jurisprudences ajoute le samedi), cela correspond à la règle des 2 jours ouvrables immédiatement avant la première épreuve. Vous n'avez pas droit à 4 demi-journées séparées, mais bien à 2 jours ouvrables qui peuvent être fractionnés en demi-journées si votre administration l'accepte. En clair Chaque administration fixe ses propres règles en la matière.

Le fractionnement en 4 demi-journées n'est pas un droit automatique, mais peut être accordé si cela arrange le service et que vous en faites la demande explicite.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique