Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Réglementation stockage produits chimiques

Démarré par spiruline49, 16 Janvier 2025, 11:08:19

« précédent - suivant »

spiruline49

Bonjour à tous,

Je travaille en labo de SVT et aide des collègues en maths-sciences dans leurs TP de chimie auprès d'élèves de sections pro.
Leur labo n'a jamais eu de préparateur car nous ne sommes pas censés y intervenir. C'est de mon initiative, pour leur rendre service, et parce qu'il est intéressant d'explorer d'autres horizons.

Voilà ma question : Est-ce qu'il existe un document de réglementation stipulant qu'il doit obligatoirement y avoir un local de stockage des produits chimiques séparé du laboratoire, en établissement d'enseignement public ?
Ils ont beaucoup de vieux produits, dont certains plus autorisés, non identifiables, plus utilisés depuis longtemps, des produits mal rangés, triés pour certains. Je ne les incrimine pas, ils n'ont pas forcément la formation nécessaire ou le temps de s'en occuper. J'ai fait un tri de ces produits, certains seront évacués par un prestataire de collecte. Ceci dit, en attendant, tout est dans le labo, lieu ou circule les profs, avec une seule petite armoire ventilée. Beaucoup de produits dans une vieille armoire non ventilée en bois + vitres (modèle classique que beaucoup d'EPLE ont connu à une époque).
En attendant l'évacuation de ces produits, j'aurai aimé les stocker dans un local séparé pour éviter aux collègues (et moi-même) les mauvaises odeurs qui sont assez fortes dans ce labo.

J'ai trouvé des infos sur le lien suivant : Stockage produits chimiques INRS

Tout y est clair, mais pas de doc officiel réglementaire, chose qui m'intéresserait pour le transmettre au gestionnaire, qui est sensible à ce sujet bien entendu et nous suivra pour faire en sorte d'être dans les normes en terme d'hygiène et sécurité.

Merci d'avance pour vos retours.

Ammour

Bonjour

Ce sont en effet des préconisations, que ce soit pour l'INRS ou pour l'ancien "observatoire sur la sécurité et l'accessibilité des établissements d'enseignement" (ONS) qui n'existe plus.

La réglementation impose de prendre le maximum de précautions pour soi et les élèves, les préconisations vous y aident.

Voici le guide de stockage des produits chimiques en EPLE, j'ai participé à sa conception et rédaction en tant que représentant du SNPTES à la commission " "sécurité, santé, hygiène et sport" de l'ONS :
- Guide stockage nouvelle version 01 02 2013.pdf

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

spiruline49

Bonjour et merci pour votre retour.

J'essaie d'ouvrir votre lien, mais je reçois un message d'erreur.

D'autres collègues ont eu le même soucis en allant sur le lien.

Serait-il possible de le partager  à nouveau ?

Merci d'avance !

Ammour

Bonjour

Voici un autre lien (accès au format pdf) sur le site du Ministère, ce qui rend le document "opposable" à ceux qui ne conviendraient pas de la nécessité d'appliquer ces préconisations :
- " Les produits chimiques utilisés pour l'enseignement dans les établissement du second degré" Le stockage par l'ONS (Archives sur le site du Ministère).

Cordialement
AMMOUR Amar

Ammour

Un autre lien qui peut vous être utile, est une circulaire de l'académie de Créteil sur :

- la sécurité dans les laboratoires de sciences

Ces normes et préconisations sont bien sûr applicables dans toutes les académies et reprennent celles de L'INRS et de l'ancien ONS.

Cordialement
AMMOUR Amar

spiruline49

Merci pour les réponses apportées ! Ces documents, associés à ceux que j'ai trouvé sur le site de l'INRS, seront largement suffisants pour le gestionnaire de notre établissement pour mettre les locaux dans les normes de sécurité adéquates.

Excellente journée.