Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

promotion ou mutation?

Démarré par peyotl, 09 Janvier 2025, 09:37:22

« précédent - suivant »

peyotl

Bonjour à toutes et tous,

Je suis ATPRF en lycée et je peut participer pour une promotion TRF mais je suis souhaite muter.
A votre avis dois-je faire ma mutation puis une fois celle-ci obtenu faire mon dossier LA?
ou devrais-je faire les deux en même temps?

Parce que la plus grosse inconnu c'est est-ce que maintenant un tech peut postuler sur un poste ATRF? puisque nous sommes nommé sur place maintenant.

merci par avance pour vos conseils.

Bien cordialement

Peyotl

Ammour

Bonjour

Il faut faire les deux en même temps, personne ne pourra vous prédire ce qui va vous arriver, chaque demande et dossier que vous ferez, vous donneront plus d'expérience et vous rapprocheront de la réussite.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Julienf

Bonjour

Je ne vois pas l'intérêt de faire une mutation avant le dossier de LA

Cordialement

Ammour

On peut vouloir en même temps muter pour des raisons familiales et évoluer dans sa carrière, mais il est impossible de savoir si la mutation sera obtenue avant ou après la promotion. L'une n'influençant en rien l'autre.

Ne pas faire de dossier de promotion ou de demande de mutation c'est se limiter soit même dans ses chances de réussite, par expérience c'est contreproductif.

Cordialement
AMMOUR Amar

peyotl

merci pour vos réponse.

le truc c'est qu'il y a plus de postes en catégorie C quand B et que si je me rappel bien, un B ne peut postulé que sur un poste B (a moins que ce ne soit plus le cas?).
Voulant muté, j'ai peur de ne plus pouvoir s'il n'y a pas de poste catégorie B.

Cordialement

Peyotl

Ammour

Et en ne faisant pas votre dossier de LA, vous augmentez vos chances de muter en catégorie C ? Non.

Et si vous obtenez votre mutation puis votre promotion, qui peut affirmer qu'avec l'aide du SNPTES votre poste de C ne pourra pas être transformé sur place en B ? Qui peut vous affirmer que votre poste après mutation ne sera pas plus "efficace" pour obtenir votre promotion en B ? Personne.

Dans votre démarche de mutation il faut choisir un établissement avec des classes d'enseignement supérieur, du type "classes prépa" ou "BTS" pour augmenter vos chances ensuite, même avec un dossier débuté dans votre ancien établissement, de passer par LA.

Ne vous créez pas vos propres blocages, le risque est de rater des occasions qui pourront ne pas se représenter de si tôt. Actuellement le repyramidage des ITRF du supérieur créé des possibilités bien supérieures pour les EPLE.

C'est l'expérience qui démontre que la réussite est pour celles et qui ceux qui ont une vraie stratégie dans leur démarches, avec l'aide et les conseils de leurs délégués du SNPTES.

Cordialement
AMMOUR Amar

olivier44

Bonjour,

vous n'aurez pas la réponse de la LA tout de suite.... rien ne vous empêche de muter en C et si jamais vous etes retenu à la LA de tech votre poste sera recalibré en B.

bien cordialement,
O

Daniel33

Bonjour, je pense que cela vaut quand même peut-être le coup de faire votre dossier liste d'aptitude et mutation en même temps.

Si vous obtenez votre mutation, vous en serez informé vers la mi-juin 2025, pour prendre votre nouveau poste au 01/09/2025.

Si vous êtes promu par LA, vous l'apprendrez vers le 01/07/2025 avec effet au 01/09/2025, soit à la même date que votre nouveau poste. A ce moment là, il faudra alors insister (peut être avec l'aide du syndicat?) pour que vous le soyez sur place, soit sur votre nouveau poste obtenu par mutation (comme l'indique la note de gestion BIATSS NOR : MENH2428893N
, Note de service du 31-10-2024: "Pour les promotions par liste d'aptitude des personnels ITRF exerçant en EPLE, le bénéfice de la promotion doit prioritairement être effectué sans modification de son affectation, ou au plus près de celle-ci avec l'accord de l'agent. À cette fin, et s'agissant de corps nationaux, les promotions doivent être anticipées dans le schéma de GPRH de chaque académie. Le cas échéant, les transformations nécessaires pourront être demandées auprès du responsable de programme (Dgesco)."

Après dans votre démarche, il faut également avoir, en revanche, à l'esprit que si vous obtenez votre promotion par LA cette année, mais pas votre mutation, vous serez effectivement catégorie B, nommé sur votre établissement actuel, et vous ne pourrez muter à l'avenir que sur des postes de catégorie B (TRF), et donc effectivement statistiquement il y a moins de poste TRF qu'ATRF, et que suivant la Région où vous vivez et le type (taille et sections spécifiques) d'établissements qui s'y trouvent, cela peut éventuellement vous compliquer la tâche pour muter à l'avenir..

A vous de peser le pour et le contre..