Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Note descriptive examen pro tech ce

Démarré par Nasse 59, 06 Avril 2024, 21:26:06

« précédent - suivant »

Nasse 59

Hello Tout,
Je passe l'exam pro tech CE et je rencontre un petit souci, il est demandé d'établir "une note descriptive de son activité professionnelle depuis sa nomination dans le corps des techniciens de recherche et des travaux ou réalisations qu'il a effectués depuis cette même date, accompagnée d'une illustration de ses travaux ou réalisations les plus significatifs, l'ensemble étant limité à trois pages au maximum "

la ou je bug, c'est de le fait " d'accompagner d'une illustration ou réalisation ", du coup , dois-je insérer mes illustrations ( affiches de conférences, plaquette de colloque, etc) dans les 3 pages ou juste les imprimer et les envoyer avec le dossier ?

Leilei

Bonjour,

Vous ne devez pas dépasser les trois pages. Vous pouvez insérer des illustrations, photos, graphiques, etc. dans ces trois pages. Pas de feuilles annexes. C'est une note assez libre qui permet de compléter le rapport d'activité qui lui doit être uniquement rédigé.

Tech170

#2
Bonjour,
Vous ne pouvez pas joindre d'autres documents, comme des annexes à la différence du concours d'ASI/IGE.
Cette note de synthèse est en quelque sorte un rapport d'activité de 3 pages, qui englobe le partie travaux.
L'idée est d'illustrer par des exemples, en contextualisant et en expliquant votre rôle et la démarche sur vos réalisations dans la structure.
Comme il n'y a que 3 pages je ne vous suggère pas d'insérer de tableau ou d'image.

Par ailleurs pour avoir présenté l'examen l'année dernière je m'étais donné beaucoup de mal sur la note et je n'ai eu aucune question dessus, je pense que le document sert juste de support lors de l'oral, et encore ce n'est pas garantie que le jury la lise.

Bon courage car l'examen tech classe ex dépend surtout du jury sur qui l'on tombe, pour ma part ils m'ont "assommés" par une quantité de questions. Un ami a moi est passé sans difficulté le jury était bienveillant...  je n'ai pas été reçu à 1 points près ( 11/20) alors que j'ai eu 16 et 17/20 sur deux oraux d'ASI où j'ai été reçu avec le même dossier et le même oral. Cherchez la logique...
Élu SNPTES au CSA et à la F3SCT

frd

Pour la note descriptive, la différence du terme par rapport au rapport d'activité me fait penser que le jury l'aura sous les yeux lors de l'oral. Je pense faire cela sous forme d'items facilement lisible plutôt qu'une rédaction où il faudrait faire une lecture attentive.
Si je me trompe pas l'on n'est pas noté sur ce document.

CédricCollet

Citation de: frd le 18 Avril 2024, 17:03:15Si je me trompe pas l'on n'est pas noté sur ce document.

Bonjour,

En effet seul l'oral (conversation avec le jury) est noté. Cette conversation débute par un exposé de 5 minutes qu'il faut soigneusement préparer.N'hésitez pas à contacter vos représentants du SNPTES qui ont des expériences en matière de concours et d'examens professionnels 
Dans mon cas, le jury BAP A n'avait aucun document avec lui (juste 1 feuille pour prendre des notes) et la conversation a tourné uniquement autour de mon exposé sans aucune référence aux documents écrits.
Il ne faut pas généraliser : chaque jury est différent.
Dans le cas d'un collègue, toutes les questions commençaient par "je ne comprends pas..." en faisant référence au contenu de l'exposé. 

Bien cordialement,

Collet Cédric.
SNPTES
SN chargé des ITRF des EPLE, secteur éducation nationale