Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Impact 80 % sur la retraite

Démarré par Icka, 15 Mars 2024, 15:10:23

« précédent - suivant »

Icka

Bonjour,
suite au message sur la sur-cotisation je me permets de vous demander quelques précisions supplémentaires et notamment par rapport à l'impact du 80% sur la retraite. J'ai fais une simulation sur l'ENSAP pour ma retraite et je ne sais pas comment voir l'impact que cela aura sur mon départ et ma pension si au-delà des 5 ans de sur-cotisation je continue à rester à 80% mais donc sans sur-côtiser puisque cela ne sera plus possible ? Pour l'instant cela apparait bien que je suis à 80% mais je ne sais pas si le logiciel considère que je vais rester à 80% dans les années à venir et cela jusqu'à la fin de ma carrière ou si il considère que je vais reprendre à 100% ?       

Pouvez-vous également me préciser le nombre d'heure par semaine pour un 90% ?

D'avance merci.

Cellalouse

Bonjour,
Sur ENSAP, dans "simuler ma retraite", vous pouvez rentrer autant de périodes que vous souhaitez, en changeant les quotités et avec ou sans surcotisations. Il faut juste bien cliquer sur "valider" après chaque ajout puis sur le "valider" en toute fin.
L'indice de fin de carrière peut aussi être changé.  :)

Pour la 2ème question, tout dépend du service et employeur

Icka

Merci pour vos précisions. Je vais regarder à nouveau pour l'ENSAP.