Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Intérêt des BAP multiples

Démarré par JWHY, 13 Mars 2024, 23:18:13

« précédent - suivant »

JWHY

Bonjour,

Je désirais savoir si la polyvalence, reflétée notamment par la présence d'une BAP secondaire, au CNRS tout du moins, est valorisée, en particulier pour la carrière (concours, avancement au choix, etc.). J'avais une fois lu un rapport récent qui disait qu'il était important de valoriser cette polyvalence dans les concours, notamment, mais je ne sais pas si c'est bien diffusé...

D'ailleurs, j'ai appris récemment qu'il fallait indiquer pour la BAP secondaire une quotité en plus d'un emploi type sur la fiche de poste. Quel est l'intérêt de cette quotité, est-elle purement informative et statistique, ou a-t-elle des répercussions ? Dans certains cas, si le métier combine énormément les deux domaines, cette notion de quotité peut être peu pertinente... En particulier, si je suis principalement en BAP E et secondairement en BAP F, la quotité indiquée pourrait-elle servir à diviser proportionnellement le montant de l'IRI ? C'était une inquiétude soulevée par mon DU et je n'arrive pas à avoir de réponse à ce sujet...

Merci pour vos réponses.

JWHY

J'ai finalement eu une réponse des RH.

CitationLa quotité tient compte de la spécificité du poste et en terme d'intérêt pour l'agent, cela implique une double expertise qui est valorisable dans tout type d'avancement de la carrière (concours interne, avancement au corps ou grade au choix, sélection professionnelle...).
 
En ce qui concerne la prime IRI, elle est versée en intégralité lorsque la BAP E représente la BAP principale de l'agent.

judzk

Hello, par curiosité tu fais quelles missions en E et en F?

JWHY

#3
Pour faire simple, je suis ingénieur en informatique et linguistique. Plus précisément, je modélise et édite des documents linguistiques, en particulier des dictionnaires de langues peu dotées, mélangeant plusieurs langues et scripts différents (langues latines, langues chinoises, langues décrites avec des caractères API, etc.).
Avec les outils logiciels que j'ai conçus et développés, je pars de fichiers texte brut (écrits par des linguistes de terrain), je les analyse, corrige, améliore, restructure, en fais des fichiers XML, puis je les édite pour qu'ils soient directement utilisables et imprimables... J'édite donc des documents HTML/CSS/JS mais surtout des documents LaTeX et PDF complets, avec différentes pages liminaires comprenant tableaux, exemples, gloses, schémas, etc., les dictionnaires de différents types – comprenant parfois du multimédia –, les index, la table des matières, la bibliographie, etc. Je m'occupe de la charte graphique, de la structuration du contenu, et je fais même de la correction-relecture de français (et dans une moindre mesure d'autres langues dans lesquelles j'ai des connaissances).
Je fais du développement informatique avec des langages généralistes (Julia, Python, expressions régulières, etc.), des transformations XSL, du XML, XSD, XPath, du HTML, CSS, beaucoup de LaTeX (XeLaTeX, LuaLaTeX, TikZ, mes propres classes, etc.)...
J'ai des compétences et connaissances en linguistique au sens large (langue française, grammaire, langues étrangères...), en (ortho)typographie (selon les langues), en composition de documents, en mise en page, en Unicode, en polices de caractères et variantes...
C'est donc de la valorisation de données de la recherche, des données de première main des chercheurs jusqu'aux documents directement imprimables et téléversables sur des archives à long terme.

Donc quelque part, la BAP F est incluse dans la BAP E, c'est très difficile de différencier les deux dans la réalité, puisque tous les choix éditoriaux, la mise en page, absolument tout, tout est intégré dans du code informatique que j'écris et améliore constamment... Après, on m'a dit que plusieurs éléments de la BAP D étaient aussi là (et c'est vrai que je fais à côté de ça de la base de données, je travaille sur des corpus linguistiques, et j'ai aussi fait par le passé de l'analyse de données, avec statistiques et diagrammes...).

Pour information, ma fiche de poste actuelle n'est pas celle d'origine, que j'avais lorsque j'ai été recruté, c'est moi qui l'ai rapidement modifiée (avec relecture par mon DU) pour qu'elle reflète ce que je faisais réellement, en lien direct avec ma combinaison de compétences/connaissances, qui n'est d'ailleurs peut-être pas très courante (d'où peut-être ta question de curiosité)... Je suis arrivé au CNRS avec déjà la plupart de ces compétences et connaissances, du fait de traits atypiques et d'un parcours diversifié (très peu valorisé pour les ingénieurs de la FP, mais c'est un autre débat...).

J'espère que ça répond à ta question, je n'ai pas copié de paragraphes de ma fiche de poste ou de documents Referens, si c'était ce que tu voulais...