Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Sur-cotisation pour temps partiel

Démarré par Icka, 11 Mars 2024, 15:12:24

« précédent - suivant »

Icka

Bonjour,
pourriez-vous me dire si il y a une limite dans le temps pour la sur-cotisation en cas de temps partiel car il me semble avoir lu que pour un 80% on ne pouvait pas sur-cotiser plus de 5 ans dans l'ensemble d'une carrière ?

D'avance merci,

Ammour

Bonjour

En effet 5 ans et dans la limite de 4 trimestres supplémentaires.

Ce taux de surcotisation dépend de la durée de travail à temps partiel. Voici les taux de surcotisation pour pension en fonction de la durée de travail à temps partiel :

    50 % : Possible pendant 2 ans, taux de surcotisation de 22,25 %.
    60 % : Possible pendant 2 ans et 6 mois, taux de surcotisation de 20,02 %.
    70 % : Possible pendant 3 ans et 4 mois, taux de surcotisation de 17,79 %.
    80 % : Possible pendant 5 ans, taux de surcotisation de 15,56 %.
    90 % : Possible pendant 10 ans, taux de surcotisation de 13,33 %.

Dans votre cas à 80 % (sous réserve d'actualisation), votre taux de cotisation en surcotisation, le calcul sera de :
-  (11,10 % x 80%) + (80% x ((11,10 % + 30,65) x 20%)) = 15,56% au lieu de 11,1%

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Icka

Bonjour,
merci beaucoup pour votre réponse. Je me permets de vous demander quelques précisions supplémentaires par rapport à l'impact du 80% sur la retraite. J'ai fais une simulation sur l'ENSAP pour ma retraite et je ne sais pas comment voir l'impact que cela aura sur mon départ et ma pension si au-delà des 5 ans de sur-cotisation je continue à rester à 80% mais donc sans sur-côtiser puisque cela ne sera plus possible ? Pour l'instant cela apparait bien que je suis à 80% mais je ne sais pas si le logiciel considère que je vais rester à 80% dans les années à venir ou si il considère que je vais reprendre à 100% ?       

Pouvez-vous également me préciser le nombre d'heure pour un 90% ?

D'avance merci.