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Conditions examen professionnel IGR HC

Démarré par Michel G., 05 Mars 2024, 14:21:52

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Michel G.

Bonjour

Les conditions des examens professionnels des techniciens précisent que l'ancienneté nécessaire est à considérer au 31 décembre de l'année au titre de laquelle l'examen professionnel est organisé, mais je ne vois pas cette précision sur celui d'IGR HC.

Pouvez vous m'indiquer si c'est le 1er janvier ou le 31 décembre 2024 qui sert de base pour calculer les huit ans de services effectifs nécessaires dans le grade ?

J'en profite pour demander la liste des pièces à joindre pour candidater, si quelqu'un a ça dans ses tablettes ;-). Oserais-je même abuser à demander un retour d'expérience sur les oraux, visiblement les différents jurys croisés sur cet examen ont laissé un bien mauvais souvenir à mes collègues qui s'y sont frottés ;)

Je vous remercie et vous souhaite une belle journée, avec mes excuses si la question a déjà été posée (je ne sais pas si 2024 sera différente après la fusion dans ce grade)

Michel


Greta2

#1
Bonjour Michel,

Je pense que votre RH pourra vous repondre pour le calcul de l'ancienneté.
Pour les pièces tout était bien stipulé dans le dossier de candidature et assez classique
En gros CV, etat des services publics, rapport d'activités, rapport du n+1, organigrammes structurels et fonctionnels.
Après concernant le retour de mon expérience. A l'époque, mon dossier s'était bien amélioré avec pas mal de projets en cours et du management. J'y suis donc allée "pour voir" une première fois et en appliquant la devise célèbre de jean-claude dus "sur un malentendu" :D et je l'ai eu lors de cette première tentative.
Je ne pourrais donc pas vous faire un retour très négatif puisque plusieurs années après j'y repense encore avec bonheur.
Par contre, j'avais beaucoup travaillé/bachotté. J'avais suivi une formation sur les examens pro, j'avais contacté des IGR HC de ma Bap pour qu'ils me donnent leurs retours. Et j'ai beaucoup travaillé mon oral, c'est à dire mon speach mais aussi les questions. Je connaissais sur le bout des doigts les actualites du moment sur la politique recherche, l'organisation des universités et jusqu'aux chiffres sur les budgets et mêmes nombre d'étudiants.

Bon courage

Michel G.

Bonjour

Merci beaucoup pour votre retour d'expérience, et félicitations pour votre réussite.

Mes collègues ont dû mal tomber, ou un mauvais jour. Tous ceux que j'ai contactés, même ceux qui ont été admis, ont gardé le souvenir de jurys hautains et bien désagréables.

Je note en tout cas le conseil de bien bosser l'examen, un pré requis effectivement pour ne pas passer un moment trop pénible.

Bonne journée
Michel

bdussoubs

Bonjour,

Citation de: Michel G. le 06 Mars 2024, 14:50:54Bonjour

Merci beaucoup pour votre retour d'expérience, et félicitations pour votre réussite.

Mes collègues ont dû mal tomber, ou un mauvais jour. Tous ceux que j'ai contactés, même ceux qui ont été admis, ont gardé le souvenir de jurys hautains et bien désagréables.

Je note en tout cas le conseil de bien bosser l'examen, un pré requis effectivement pour ne pas passer un moment trop pénible.

Bonne journée
Michel
En ce qui me concerne, 3 tentatives avant que ce soit la bonne. Et cette même impression de jurys hautains et parfois désagréables. Très loin de la bienveillance qui est rappelée aux membres de jurys "classiques".
C'est très jury dépendant, voire BAP dépendant. En fait, si vous vous adressez à des gens qui font le même métier que vous, ils savent assez bien jauger si "vous avez leur niveau". Mais dès que votre activité est loin de celle qu'ils exercent, cela se complique. Dans mon laboratoire, des BAP B ou C responsables de plateformes ont passé l'EP devant des responsables de plateformes, et ont pu avoir le HC du 1er coup. Pour ma part, je me suis retrouvé à faire du calcul dans un laboratoire (BAP E donc) en face d'administrateurs systèmes ou de responsables de DSI, souvent en Rectorat. Il est clair que nos métiers étaient différents...
Bref, je l'ai passé 3 fois, ai raconté peu ou prou la même chose 3 fois, et suis tombé sur un jury plus ouvert la 3ème. Et en 3 tentatives, je n'ai jamais été interrogé sur le moindre début de commencement de structuration de l'université, ni d'actualité recherche, ni de budgets ou que sais-je. Au contraire, parmi les questions posées : "donnez-moi 3 de vos qualités et 3 de vos défauts", "vous êtes responsable d'une équipe, quelles sont les qualités d'un manager ?", "comment est organisé un Rectorat", etc.
 
Bref, il faut le tenter car la pression est faible (120 à 140 candidats passent l'oral pour 100 possibilités environ !), et surtout ne pas se décourager si on se loupe (indépendamment du fait que sa prestation peut certainement être perfectible). Mais il faut s'attendre à tout...

Amicalement
bd

Michel G.


Merci pour votre retour, et félicitations. Bravo aussi d'avoir tenu bon, j'ai connu pas mal de collègues, pourtant fort compétents, qui ne l'ont présenté qu'une fois l'accueil lors du 1er passage les ayant dégoutés à vie. Je ne crois d'ailleurs pas avoir vu une seule année où le jury retenait autant de candidats que le nombre de possibilités offertes. Un petit 62 admis en 2023.

Je note qu'il faut aussi regarder les questions classiques des entretiens d'embauche, et chercher 3 défauts qui ne seraient pas trop rédhibitoires  ;) .

Bonne soirée
Michel


 

malain34

Bonjour,

Comme dit plus haut, c'est très jury dépendant ! Pour moi, la première tentative a été la bonne (BAP A). Celui qui menait l'entretien était CR ou DR en Biologie...donc la première partie n'a pas vraiment posé de problème (questions sur les choix thématiques et technologiques, qu'est ce que la promotion changera pour moi, pourquoi je n'avais pas l'HDR etc...), puis les autres membres non spécialistes ont posé des questions sur la gestion financière (je suis en partie sur une plateforme), l'encadrement, la structure de l'université (nb d'étudiant, conseil administration etc...), puis une personne du rectorat m'a demandé que représentait le recteur par rapport au président de l'université...le tout dans une ambiance "bienveillante"...sur les dernières 30 secondes, j'ai eu la question Qualité/défaut...j'ai éclaté de rire en disant que je ne m'attendais pas à cette question...ils ont rit aussi ! Je ne sais plus si j'ai eu le temps de répondre car on avait atteint la durée de l'entretien. Autre expérience: une collègue, au profil très similaire au mien, que j'ai motivé pour se présenter et qui a pris une vrai claque à l'entretien, et je ne pense pas qu'elle y retourne un jour !

Bon courage pour le dossier...ça se tente et il faut persévérer !

Michel G.

Bonjour

Merci pour votre témoignage, d'autres questions à réviser donc  ;)

La réputation des sympathiques jurys de cet examen pro semble avoir fait le tour des établissements, et explique sans doute en partie que seulement 10% des promouvables ne s'y présentent. Les attentes aussi sont probablement élevées, le quota jamais rempli et de très loin. Comme dit dans les rapports des jurys : "Dans le cas où ils (les candidats) ont obtenu une note particulièrement basse, ils doivent chercher à enrichir leur parcours professionnel." En clair, allez bosser et revenez nous voir dans 10 ans.

Du coup, les IR qui ne sont pas chefs de service n'ont pas fini de stagner sur la dernière marche de leur grille. La dernière refonte a été particulièrement dure à avaler pour les 1ère classe, qui espéraient au moins quelques échelons supplémentaires. Ils seront (peut être...) à la retraite pour la prochaine modification de grille.

Bonne journée

Michel

arrivix

Bonjour,

Je ne peux qu'être d'accord sur l'importance du jury et je pense que c'est également très BAP-dépendant. Je pense que la sélection pourrait être bien plus importante pour les BAP J et E, par exemple.

Concernant la date de prise en compte,
J'ai eu la chance assez tôt dans ma carrière de pouvoir présenter cet examen professionnel que j'ai obtenu en 2023. J'étais assez limite dans les 8 ans de service requis (au 31 décembre oui, au 1er janvier non si on ne prenait en compte que mon activité de titulaire, j'avais mis également mon contrat d'un an en tant qu'IGR contractuel dans le dossier) et dans l'échelon (mon passage au 6 ème était prévu au cours du mois octobre 2023).
Dans ma lecture, je me disais qu'il fallait que ces conditions soient obtenues au cours de l'année au titre de laquelle l'examen est ouvert. On m'a autorisé à concourir.
Si j'ai été classé sur le tableau en liste principale sur cet examen, je n'ai pas eu encore reçu mes arrêtés d'avancement de grade ou d'échelon. Aussi, dès que je les recevrai, je pourrais transmettre cette information concernant la prise en compte au 1er janvier ou au 31 décembre de ces critères, puisque la formulation a changé en pour les IGR décembre 2022.

Concernant le dossier,
Il est complété en ligne pour les parties administratives sur webitrf et comprend (au moins en 2023) :
- Une pièce de déclaration sur l'honneur du candidat (exactitude et authenticité des pièces)
- Un visa du chef d'établissement ou de son représentant
- La note descriptive dactylographiée de 3 pages maximums
- Un CV (que j'ai mis court mais libre)
- Un organigramme fonctionnel
- Un organigramme hiérarchique
- Un état des services publiques (que j'avais demandé à ma DRH)
- Des arrêtés montrant mon avancement (promotion d'échelon, qui n'avait pas encore été remplacé à l'époque et nomination/titularisation)
- Les contrats (IGR contractuels et doctorants, mais je pense que seul IGR contractuel serait recevable) pour justifier de la durée de service

Plus spécifiquement pour le dossier je pense qu'on m'avait conseillé d'être factuel (chiffré), de souligner les responsabilités, les réalisations et ce qu'elles avaient apportées. Il m'ont déconseillé toute approche chronologique, un des aspects regardés par le jury étant, finalement, la capacité d'analyse et de synthèse sur son parcours.

Ces conseils étaient assez flous, j'avais fait un plan relativement classique, fait relire à mon n+1 et mon directeur de laboratoire, je vous le donne si cela peut vous être d'une quelconque utilité :

Introduction (6 lignes) -  notamment sur le parcours et le plan
1- les activités de recherche et d'expertise
  Positionnement dans le laboratoire (structure unité), dans la plateforme (8 lignes)
  A- Activité de pilotage de projet
   à l'échelle locale, nationale et internationale (date, type de financement et montants)
  B- Création d'une plateforme et labellisation
  C- Activités d'encadrement
        d'agents et encadrement scientifique (doctorants en codirection)
  D- Activité d'expertise et technique
2- Enseingement en lien avec mon activité de recherche
3- Responsabilité collectives
  A l'échelle de l'établissement, de l'unité, de la qualité de la plateforme
Conclusion (6 lignes)- Progression et diversification des fonctions au fil du temps. Apport du passage hors classe

Concernant la préparation,
Mon université organise des formations de préparation à des oraux de concours. J'ai pu suivre cette dernière et je ne peux que conseiller de suivre ce type de formation avant les oraux pour avoir les clés de certaines attentes implicites du jury. Je m'étais renseigner auprès de 2 autres ingénieurs de recherche sur le type de questions posées lors de leur passage devant cet examen. J'avais préparé les 10 min (strict) d'exposé en préparant par écrit un document sur la base de 140-150 mots / min. Je m'étais aidé, pour répéter de l'application enregistreur, des téléphones android actuels, qui retranscrit ce qui est dicté, m'aider à mieux voir le temps mis, pour affiner et être proche du timing requis. Je ne suis pas forcément à l'aise lors de ces situations et même si cela ne m'a pas été conseillé j'ai appris par coeur cet exposé.

Je connaissais les grands faits/chiffres ayant trait à mon université, ses parties prenantes, sa structure, les enjeux actuels dans le MESRI. J'avais relu le guide du Parfaire.

Concernant le jury,
Je l'ai trouvé bienveillant (BAP A). Je ne me souviens plus trop des questions posées toutefois elles avaient trait surtout à mon activité professionnelle (questions technique, encadrement scientifique et passage HDR prévue en décembre, structure du laboratoire, labellisation). La question plus générale portain sur la LPR, comme la plupart des candidats apparemment.

J'espère que ces éléments pourront vous aider.

Belle journée.

Matthieu.

Michel G.

Bonjour

Merci et félicitations également, décidément beaucoup de lauréats sur ce forum ;-)

Vos conseils sont effectivement précieux et vont permettre de commencer à constituer le dossier. Toutes les expériences seront utiles aux prochains candidats valeureux prêts à affronter ces jurys.

Je reste dubitatif sur le type de réponse attendu à la question "pourquoi passer cet examen", pourtant classique. Que peut-on bien attendre d'une promotion :) ???

Belle journée

Michel



toreascience2

Merci pour toutes ces précisions qui sont bien intéressantes, pour quelqu'un qui comme moi songe à passer cet examen (mon passage en 1ère classe s'étant limité à quatre petits mois...).

Vous parliez d'avoir suivi une formation pour se préparer à l'oral, était-ce une formation proposée par votre établissement? je crois malheureusement que le mien ne le propose pas...

Greta2

Je travaille dans une "petite" université qui ne proposait pas de formation à l'examen pro. J'avais donc contacté le service formation d'une plus grande université de ma région et il m'avait acceptée.

Pour la question "que peut-on attendre d'une promotion" oui ok on attend une rémunération supérieure mais pas uniquement. Passer HC ca peut aussi aider à être "reconnu" scientifiquement et à déposer et réussir plus facilement des AAP.

Peut-être suis-je trop positive, mais ce genre de questions et globalement être questionné en détail dans ce genre de concours me semble être normal. Dans mon cas, je n'ai mal pris aucune question même quand un membre semblait ne pas croire ce que je disais. J'ai répété, reformulé, répété, reformulé. Le jury est dans son rôle de vérification des compétences. Ca peut rester "bienveillant".

Michel G.

Merci pour votre témoignage, il existe donc des jurys qui ne laissent pas de mauvais souvenir ;-)

Effectivement, dans certaines BAP le HC doit pouvoir ouvrir des portes aux candidats de profils purement scientifiques/recherche. Mais mes collègues des BAP E et J ont été plus embêtés pour imaginer la réponse attendue. Et ces BAP représentent en général plus des 2/3 des candidats. Ils ont en tout cas à une très très large majorité (même pour les admis) passé un bien mauvais moment, non pas à cause de la nature des questions, c'est le jeu des entretiens, mais vraiment pour le ton et la suffisance avec laquelle elles étaient posées. On s'accroche quand même  pour la prochaine session !

Bonne journée ensoleillée à tous
Michel

 

arrivix

Bonjour,

Je déterré un peu pour reprendre sur les conditions d'ancienneté/ d'échelon, si quelqu'un dans le futur a des questions sur cela.

J'ai reçu l' arrêté d'avancement de grade avec une date d'effet au 16/11, donc a la date de nomination / établissement du classement (le jour où le jury s'est réuni et a délibéré).

Ainsi pour la question de l'ancienneté de service et condition d'echelon :
Je n'avais pas encore officiellement l'échelon 6 requis (pas d'arrêté pour l'avancement d'échelon, mais date prévu d'avancement d'échelon fin octobre) : il serait bien nécessaire d'avoir au cours de l'année pour lequel l'examen est réalisé cet échelon. Et non en début

Je dirai, sans être certain, également cela pour l'ancienneté.

Bonne fin de journée