Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Aidez moi a comprendre une question dans le formulaire de retraite de reversion.

Démarré par foruuser, 24 Février 2024, 15:15:04

« précédent - suivant »

foruuser

bonjour
sur la page 7 de http://tinyurl.com/retraitereversion

je ne comprends pas la question "Si oui, avez-vous obtenu la totalité de vos droits à retraites personnelles de base et complémentaires en France et/ou dans d'autres pays ? "

est-ce une question sur la retraite à taux plein ?

qui en dessous du tableau est écrite differement,

que veut dire la totalité de vos droits à retraites ??
je ne comprends pas cette question

pouvez vous m'expliquer cette question ou la rephraser je suis bloqué.
mon état: déjà en train de toucher la retraite sans avoir fait les 41 ans requis pour avoir une retraite à "taux plein"

merci

Ammour

Bonjour

Citation de: foruuserje ne comprends pas la question "Si oui, avez-vous obtenu la totalité de vos droits à retraites personnelles de base et complémentaires en France et/ou dans d'autres pays ? "
est-ce une question sur la retraite à taux plein ?

En effet ce n'est pas l'arrêt de la décote (67 ans) mais le taux plein qui nécessite d'avoir la totalité des ses trimestres.
A l'étranger vous ne pouvez compter que les pays pour lesquels il existe une convention, même si ne vous ouvre pas de droit à la retraite dans ce pays, ces trimestres seront "assurés" mais "non rémunérés".

Citation de: foruuserqui en dessous du tableau est écrite differement
que veut dire la totalité de vos droits à retraites ??
je ne comprends pas cette question

pouvez vous m'expliquer cette question ou la rephraser je suis bloqué.
mon état: déjà en train de toucher la retraite sans avoir fait les 41 ans requis pour avoir une retraite à "taux plein"

Cela revient au même, c'est juste une information sans effet sur vos droits :

"- Si non, précisez la date ou l'âge auquel vous pensez obtenir la totalité de vos retraites personnelles de base et complémentaires" : si vous n'avez pas tous vos trimestres à la date de votre demande, vous devez donner une date à laquelle vous aurez le taux plein, votre âge pourra dépasser les 67 ans (arrêt de la décote).

La pension de réversion, c'est la possibilité de toucher après le décès de votre conjoint une partie de la retraite qu'il percevait de son vivant ou qu'il aurait perçue s'il avait vécu. Chaque régime de retraite a ses propres conditions pour attribuer la réversion : en fonction de vos revenus, de votre âge ou de votre situation familiale, vous pouvez y avoir droit ou non. Dans votre cas votre conjoint relevait du régime général (pas de condition d'âge pour toucher la pension de réversion d'un fonctionnaire).

Vous pouvez percevoir la pension de réversion sans avoir les droits au taux plein à la condition d'avoir au moins 55 ans, et ne pas dépasser, en 2023, 23 441,60 € de revenus annuels bruts (ou 37 506,56 € en couple si remarié), pas de condition de revenus pour la complémentaire Agirc-Arrco.

Si vous faites votre demande dans les 12 mois suivant le décès : le point de départ de votre retraite de réversion peut être fixé à compter du 1er jour du mois suivant le décès et, au plus tôt, au 1er jour du mois suivant vos 55 ans

Dans tous les cas, le point de départ de la pension de réversion est toujours fixé au premier jour du mois suivant le décès. Les sommes qui pourraient être versées en trop après cette date doivent être remboursées.

Pour calculer la date, voici les dates suivant le cas qui vous concerne :

  - Demande faîte dans les 12 mois suivant le décès = date à fixer au 1er jour du mois suivant le décès ;
  - Demande faîte après les 12 mois suivant le décès = date à fixer le 1er jour du mois suivant le dépôt de sa demande

Si vous ne fixez pas vous-même le point de départ du versement de votre pension de réversion, la retraite de réversion prendra effet le 1er jour du mois suivant le dépôt de votre demande.

Attention, cela signifie que si vous faîtes votre demande dans les 12 mois suivant le décès et que vous n'indiquez pas la date de départ, vous allez être perdant !

En conclusion, indiquez toujours la date de départ sur le formulaire de demande de pension de réversion.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

foruuser

Bonjour
Merci pour votre réponse
Donc dans la question
La totalité de vos droits
Veut dire
La totalité de vos trimestres
Donc si ke m'ai que 85 trimestres sur 172
Et que j'ai 76 ans je dois indiquer
Date de debit de reversion a mes 96 ans?
( a peu pres)


Donc dans la question
La totalité de vos droits
Veut dire
A taux plein ?



Pourquoi lrs montants utilises sont bruts?
Ume fois en net les montants sont
Bcp plus petits,
On ne touche pas l'argent brut

Merci









foruuser

Comment calculer
Son taux plein pour une date futur,
Alors qu'on est a la retraite sans activité?
Je suis confus

foruuser

Dans le guide il est indiqué page 3
Section 2 revenus non salaries

De declarer revenus bic bnc,
Je dois declarer les lignes bic ci dessous

BIC pro. imposables du foyer, hors quotient


Ou

Revenu brut global?



Extrait avis impot

 Détail des revenus
Salaires.................................................................. Déduction 10% ou frais réels................................. Pensions, retraites, rentes..................................... Abattement spécial de 10%................................... Salaires, pensions, rentes nets.............................. BIC professionnels déclarés..................................
5
BIC pro. hors quotient imposables .......................
BIC pro. imposables du foyer, hors quotient..........



Revenu brut global..............................................
CSG déductible......................................................
Revenu imposable...............................................
Revenus au taux forfaitaire.

Ammour

Si vous faites votre demande avant les 12 mois suivant le décès de votre conjoint = Il faut indiquer la date au 1er jour du mois suivant le décès ;   Exemple décès le 14 septembre 2023, il faut indiquer le 1er octobre 2023.

Je vous conseille de contacter une aide pour remplir ce formulaire, renseigner vous auprès de votre mairie, certaines mairies et associations apportent ce soutien qui vous sera très utile.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique