Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Détachement et intégration FPE vers FPT

Démarré par YoupiMatin, 07 Février 2024, 12:53:26

« précédent - suivant »

YoupiMatin

Bonjour,

J'ai une question sur le sujet du glissement de la FPE vers la FPT.
Après 6 ans dans le privé,je suis actuellement titulaire ASI en poste dans une université depuis 10 ans, bientôt IGE car je suis reçu sur la liste d'aptitude exceptionnelle 2023.

Je souhaiterai rejoindre ma région d'origine, et dans mon domaine (technique) les offres d'emplois sont régulières dans la FPT. Beaucoup d'offres en catégorie B qui m'intéressent et correspondent bien à mes compétences et à la nature de mes missions. Les offres en catégorie A demandent souvent en plus des compétences d'encadrement et de management que je ne possède pas car je n'encadre personne dans mon service.

Malheureusement, la loi stipule comme condition "Appartenir à la même catégorie d'emploi (A, B ou C) que l'emploi sollicité".

Cette condition est-elle négociable / contournable au cas par cas ? Si je suis entièrement d'accord pour occuper un poste de catégorie B en restant sur le même indice et si la collectivité est d'accord pour m'embaucher sur le même indice. Par exemple mon indice actuel d'ASI correspond à l'échelon 6 de technicien principal 1er classe. Pour moi cette histoire de catégorie ne change pas grand chose si toutes les parties sont d'accord, pourquoi est-elle une condition de recrutement ?

Quelqu'un parmi vous a-t-il un retour d'expérience à ce sujet ?

En vous remerciant par avance des vos témoignages ou conseils.

François

olivier44

Bonjour,

Comme vous l'indiquez les mobilités ne peuvent se faire qu'à catégorie identique et corps comparables.

Pour des questions d'équité, l'administration vous recrutant en A sur un poste de B payé A devrait aussi promouvoir les autres Tech principaux en catégorie A (IT), ce dont je doute.

bien cordialement,


ccedric21

Bonjour

Ça n'est pas parce que vous n'avez jamais encadré d'équipe, que vous n'en êtes pas capable.
Dans l'encadrement, au-delà de quelques prédispositions éventuelles, il y existe des formations pour acquérir, intégrer puis incarner les compétences nécessaires à un bon management...

Ne vous fermez aucune porte si vous êtes près à évoluer et donner plus d'élan.

Si la mobilité est votre unique motivation, ce qui est très louable en terme de projet de vie, il faudra trouver des solutions. Mais là aussi, ne vous limitez pas. Appelez, entrez en contact avec les employeurs. On trouve parfois des solutions inattendues.

Dans les campagnes de mobilité au CNRS par exemple (NOEMIE) l'employeur n'est pas fermé au candidats en décalage de grade. Parfois, moyennant quelques adaptations d'organisation, de renforcement de centaines compétences, etc. On peut maintenir voir améliorer la situation de l'agent et l'efficité ou l'efficience d'un service à cette occasion.

Cordialement
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

YoupiMatin

Bonjour,

Merci pour vos indications, je vais effectivement prendre contact avec la collectivité si je vois une annonce qui m'intéresse.

François