Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Niveau diplôme et catégorie concours ITRF cat A

Démarré par sylvain21000, 10 Janvier 2024, 14:02:33

« précédent - suivant »

sylvain21000

Bonjour,

Je m'interroge sur le niveau de diplôme et la catégorie à avoir concernant les concours ITRF car on m'a dissuadé de passer un concours de cat A.

Étant cat B depuis bientôt 10 ans et titulaire d'une licence liée à mon métier je me suis renseigné sur ma capacité à pouvoir me présenter et avoir mes chances pour un concours IGE.

Un cadre IGE m'a dit que je n'avais aucune chance et que ça n'était pas la peine de faire le dossier, d'une part car "on ne passe pas de B à A IGE comme ça, il y a des paliers à passer avant" et que je serais écarté d'office même si mon dossier est bon et d'autre part car un diplôme de niveau 6 permet bien d'être admissible mais dans les faits on se tourne quasiment toujours vers des niveau 7 ou plus.

J'ai essayé de me renseigner sur internet pour voir les rapports de concours afin de connaitre le profil des candidats et les admis mais je ne trouve pas grand chose.

Quel est votre point de vue et votre expérience par rapport à cela ?

Je vous remercie

olivier44

Bonjour,

De ce que je connais (expert en jury depuis plusieurs années) il est vrai que souvent les IGE retenus en tout cas pour la BAP J, arrivent au concours externe avec un master. Mais rien n'interdit de recruter une personne avec un diplôme en L.
Après pour le concours interne, il y a peu d'incidence que votre diplôme soit au niveau L ou M.

Pour la liste d'aptitude vous devrez passer d'abord ASI puis IGE.

bien cordialement,
O

sylvain21000

Merci Olivier de votre retour, il s'agit de la BAP E et potentiellement de concours externe, j'ai oublié de préciser.

Leilei

#3
Il ne faut pas se mentir. Quand on peut embaucher un master plutôt qu'un licence, on ne va pas se priver. Cependant, vous avez 10 ans de carrière à mettre en avant, et ça compte. Aussi il ne faut pas oublier que dans un concours, il y a une prestation orale à réussir et que ça peut se rater, même si on est docteur ou professeur des universités. La personnalité d'un candidat est prise en compte par le jury, le dossier seul ne fait pas tout.

Ne jamais s'arrêter à ce que disent des gens comme ça. Dans les unités, il y en a beaucoup qui racontent n'importe quoi, qui parlent sur des "on dit" ou des jalousies de personnes qui ne voudraient pas voir un simple technicien passer ingénieur d'études...

PSA

Citation de: syl20 le 10 Janvier 2024, 14:02:33Étant cat B depuis bientôt 10 ans et titulaire d'une licence liée à mon métier je me suis renseigné sur ma capacité à pouvoir me présenter et avoir mes chances pour un concours IGE.

Un de mes amis, avec une licence, tech titulaire depuis 2 ans, vient de réussir un concours ext d'IGE.
Comme quoi, seuls ceux qui ne tentent rien, n'ont rien.

sylvain21000

Merci Leilei et PSA pour vos retours, si l'occasion se présente je vais tenter et je suis déterminé, simplement cette personne de mon établissement m'a mis le doute et aujourd'hui je m'interroge sur ma légitimité. D'après vos messages si le dossier et l'oral sont bons c'est tout à fait possible !

helene59

Bonjour,

Je suis rentrée comme technicienne en concours externe avec une licence. Apres 3 ans, j'ai passé un concours externe d'IGE, que j'ai réussi. la première épreuve etant un dossier, vous avez du contenu a mettre en avant avec vos 10 ans d'expérience, sans doute plus qu'un jeune diplômé, même avec un master.
ça avait marché pour moi, car les missions que je remplissais étaient au delà des missions de la fiche de poste de technicien, comme c'est le cas dans beaucoup d'endroits. De plus vous avez une bonne connaissance de l'environnement ESR, ce qui est aussi très important.
Je vous encourage très fortement à essayer. 100% des reçus ont tentés leur chance :)
Bonne chance à vous

Kev

Citation de: syl20 le 10 Janvier 2024, 14:28:29Merci Olivier de votre retour, il s'agit de la BAP E et potentiellement de concours externe, j'ai oublié de préciser.

Il y a un manque de candidat dans cette bap donc il ne faut pas hésiter.

sylvain21000

Merci pour vos réponses, je suis rassuré, et Kev tu dois avoir raison, vu le manque d'attractivité de ces postes aujourd'hui j'imagine qu'il y a moins de candidats.

biboun

Bonjour

Je peux vous apporter mon témoignage, j'ai passé un concours externe BAP C IGR. En théorie un diplôme d'ingénieur suffit mais en pratique 95% des candidats recrutés ont un doctorat. je n'ai pas de doctorat mais malgré tout j'ai postulé et mon dossier + expérience professionnelle + prestation à l'oral ont su convaincre le jury. J'ai eu le poste. Il faut donc faire abstraction et se positionner sur le poste dès lors que l'on pense correspondre.

Cordialement

ccedric21

Syl20,

N'écoutez qu'une seule chose... ce que disent les textes.

Avec une licence et 10 ans d'expérience je vois mal un jury de concours vous laisser sur la touche.

Vous remplissez les conditions, vous pouvez candidater.

Entretenir d'autres principes serait contribuer à se tirer collectivement une balle dans le pied.


Cordialement
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

tech001

Mon cas personnel : titulaire d'un BTS depuis 2004, d'un poste catégorie B depuis 2006, et d'une Licence Pro depuis 2012, j'ai finalement réussi en 2022 le concours d'IGE externe. C'est vrai que ça n'a pas été facile. En 2022, simultanément, j'ai également obtenu ASI par licence d'aptitude exceptionnelle.

Il faut passer des concours quand l'opportunité se présente. Ce cadre A veut vous décourager soit parce qu'il a besoin de vous sur le poste B, soit parce qu'il considère que vous n'avez pas le profil sur le poste cat A si c'est dans son service.

tech001

Citation de: Kev le 14 Janvier 2024, 02:39:54
Citation de: syl20 le 10 Janvier 2024, 14:28:29Merci Olivier de votre retour, il s'agit de la BAP E et potentiellement de concours externe, j'ai oublié de préciser.

Il y a un manque de candidat dans cette bap donc il ne faut pas hésiter.
En plus ! J'allais le dire. L'informatique paie très très bien dans le privé et ce n'est pas toujours évident de recruter des MASTER.

judzk

J'ai tenté bap E de C vers ASI, je me suis fait recaler direct, mais la même année j'ai eu le technicien. J'ai repostulé l'année suivante, exactement le même dossier, j'ai été à l'oral en ASI.
Donc oui certains jury regardent pour filtrer, mais vu la pénurie total dans notre BAP je pense pas qu'ils écartent des tech pour les postes d'ige. Juste tu seras en face de beaucoup d'asi et il faudra bien te vendre.

J'ai aussi le cas d'une amie, juste un bac, elle est arrivée à l'oral catégorie C bap J, et le jury lui a clairement dit qu'il cherchait des licences ...

sylvain21000

Citation de: ccedric21 le 18 Janvier 2024, 10:07:25Syl20,

N'écoutez qu'une seule chose... ce que disent les textes.

Avec une licence et 10 ans d'expérience je vois mal un jury de concours vous laisser sur la touche.

Vous remplissez les conditions, vous pouvez candidater.

Entretenir d'autres principes serait contribuer à se tirer collectivement une balle dans le pied.


Cordialement
CC

Bonjour Cédric,

Oui c'est exactement ce que je me suis dit. Et je ne comprends pas l'intérêt pour la fonction publique elle même (à savoir ce cadre qui ne connait pas mes fonctions) de dissuader de passer ce type de concours tout en sachant que j'ai les conditions, une ancienneté et un profil approchant déjà le poste (gestion d'équipes, gestion de projets, ...), c'est un mystère !