Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Reclassement changement de grade IGR à IGR Hors Classe

Démarré par arrivix, 20 Décembre 2023, 15:21:37

« précédent - suivant »

arrivix

Bonjour,

Etant lauréat de l'examen professionnel d'avancement pour l'accès au grade d'ingénieur de recherche hors classe cette année (2023), je m'interroge quant à mon reclassement. En effet, j'ai eu de la DRH des avis un peu contradictoires pour ces modalités. Notamment sur la possibilité pour moi de réaliser cet examen professionnel dès cette année.

Je suis actuellement INM 572 IGR (5ème échelon de la grille actualisée en 2023) et remplis les conditions de promouvabilité au 31 décembre de cette année. En effet je devrais passer au 6ème échelon INM 608 (date prévisionnelle d'avancement au 24/10/2023) avec les 8 ans d'ancienneté effective dans ce grade (en tant que titulaire) à la même date (ou déjà acquis l'année dernière au 24/10/2022 si l'année d'IGR contractuel que j'ai réalisée est comptabilisée dans la période d'ancienneté).

Première question concernant la date de reclassement:
1 Serai-je reclassé HC au 1er septembre 2023 (même si à cette date je n'aurais pas les conditions requises, date normale de reclassement)
2 Serai-je reclassé HC au 24 ou 25 octobre (après donc mon passage d'échelon - 6ème)
3 Serai-je reclassé HC au 1er septembre 2024 ?

La deuxième question serait en relation avec l'échelon au reclassement :
Officieusement ma DRH m'a informé que selon toute vraisemblance mon ancienneté serait conservée lors du reclassement (si cas 1).
Cela m'apparaît contradictoire avec ce que je comprends des textes. Pour moi si je suis reclassé en avance (608 -1er échelon HC au 1er septembre 2023) l'indice est égal à celui que j'aurai obtenu par un changement d'échelon (572->608 en IGR) et donc mon ancienneté acquise à l'échelon 572 ne sera pas conservée (donc 608 échelon 1 sans ancienneté au 1er septembre 2023).

Désolé pour ces questions techniques.

En vous remerciant par avance pour le temps passé.

sirène

Bonsoir,

De mémoire pour les tableaux d'avancement la nomination se fait à la date à laquelle l'agent remplit toutes les conditions de promouvabilité. Celle-ci doit être comprise entre le 1er septembre et le 31 décembre de l'année au titre de laquelle la campagne est ouverte. Dans votre cas ce serait donc fin octobre 2023. Le reclassement découle de la date de nomination.

arrivix

Bonsoir,

Merci pour ces précisions :) ! Cela semble le plus logique.

En vous souhaitant de belles fêtes de fin d'année.