Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

résultats promotions 2023

Démarré par natblue, 30 Novembre 2023, 16:24:54

« précédent - suivant »

judzk

Citation de: natblue le 27 Janvier 2024, 20:20:19
Citation de: ccedric21 le 24 Janvier 2024, 04:48:28Bonjour,
Vous trouverez les résultats sur ce lien :

https://www.snptes.fr/index.php?lvl=cmspage&pageid=4&id_article=633#ASI

Dans un récent communiqué, le SNPTES s'est exprimé sur ces résultats et demande la modification des modalités d'accès au corps par la voie du "repyramidage"

https://www.snptes.fr/index.php?lvl=notice_display&id=15277

Cordialement
CC

Cela devrait être chaperonner par le ministère directement. Dans les faits quand c'est dans l'établissement c'est un peu à la tête du client.
d'ailleurs les concours devrait redevenir nationals surtout à l'oral. cela éviterait des procédures pas très correctes. j'ai eu un retour sur un concours Inserm où la personne qui a été promue était la plus mal notée à l'écrit.... pistons oblige ( et mafia oblige, ce qui a dégouté les membres du jury en question). avec des notes sous la moyenne... Il y a beaucoup de chose à réviser et à mettre ne place pour plus d'équité.

En même temps cela fait 25 ans que j'entends que les concours INSERM sont pipés et ce sont des dires qui viennent aussi bien des candidats que des jury... il apparait que c'est vraie aussi pour le CNRS. Alors si vous n'avez pas un concours classique ne vous formalisez pas. quand à ceux qui l'ont eu si vous avez du piston....vous n'êtes pas forcément les meilleurs.

La question pourquoi garder ce système de concours quand on ne joue pas le jeu? quand on préfère favoriser quelque uns pas bons que l'on connait au détriment de quelques uns d'excellents que l'on ne connait pas? c'est quoi le but? je ne trouve pas cela très rassurant. sous prétexte qu'ils ont déjà en poste?

bonne soirée
Pas de qu'inserm, habitué des concours externe en tech, presque tout le temps, 100% des postes proposés au concours pour sont titulariser des CDD. Je sais que c'est très bien pour eux, mais la part est trop importante ... ca casse la motivation des titulaire C à passer B.

Et j'ai déjà aussi le cas d'un collègue président de jury, qui a refusé de nommer le favoris d'un concours pour nommer la personne la plus compétente a ses yeux, bah on l'a plus jamais rappelé ensuite pour être jury ...

Gégé07

#31
Oui, à l'université c'est pareil. J'en ai fait l'amère expérience plusieurs fois en concours ITRF.
Quand on discute avec un autre candidat en attente de l'oral et qu'on se rend compte que c'est le contractuel en poste, ça laisse peu de doute quand à l'issue.
Je ne jette pas la pierre à ces candidats maisons, on ferait pareil à leur place, mais n'y a-t-il pas d'autres moyens de titulariser les contractuels? C'est quand même beaucoup de temps et d'énergie consacrés par les candidats et les jury, et sans doute beaucoup d'argent public pour organiser ces concours.
Ou alors on précise la mention "concours réservé à M/Mme X", histoire que les choses soient claires :P

La solution du concours national (et pourquoi pas anonyme pour l'écrit et l'oral?) me semble être une bonne piste!

frd

#32
Citation de: Gégé07 le 05 Février 2024, 10:43:35Ou alors on précise la mention "concours réservé à M/Mme X", histoire que les choses soient clairs

J'ai une anectode d'un collègue qui avait appelé par téléphone, en demandant si ça valait vraiment le coup qu'il traverse toute la France si un candidat local était pressenti, on lui a répondu que non, c'est pas fair-play mais je ne vois pas comment le directeur du service affectataire pouvait faire autrement "légalement" sachant que sur le papier "le jury est souverain"

natblue

Bonsoir,
bon pour minorer un peu les propos, pour l'université je suis un contre exemple. Deux concours en externe en première présentation, candidats en CDD en poste, reçue pour les deux. les deux cdd en question sont resté un temps dans mes labo d'accueil...pour le premier je pense que que la personne n' a pas été sélectionné à l'écrit pour le deuxième la personne était présente à l'oral. concours national donc. et j'ai été prise il y avait 4 postes. La personne a perdu son cdd mais était tout le temps présente au labo je pense que l'on a fini par lui dire de partir... c'était il y a plus de 20 ans apparemment on pouvait encore espérer un peu d'équité en même temps comme j'ai cartonné ainsi que les trois autres à moins d'une vraie entourloupe c'était difficilement parable. je pense que que les candidats auraient intérêt à demander les notes, Il faudrait que toutes les notes à l'admissibilité soient rendues publiques.
Il n'y a rien de pire que de sélectionner sur dossier il faudrait un écrit en plus quelque soit le niveau et le statut puis un oral.

Tech170

Bonjour,

Le système actuel n'est pas juste, c'est certain.

Mais un concours reste un concours, j'ai vu plusieurs cas où le candidat local était moins bon, même si favori.
Le jury local est alors contraint à prendre le meilleur ou a rendre le poste infructueux, ce que certains experts se refusent à faire.
Celà permet aussi d'avoir une expérience, et certains arrivent à finir 1er sur liste complémentaire ce qui ouvre des possibilité.

Amicalement,
Élu SNPTES au CSA et à la F3SCT

goto121

Tout à fait d'accord avec Tech170, j'ai même connu un cas ou tout le monde était tellement sûrs que le concours était truqué qu'aucun admissible ne s'est présenté !!!!!
Bon d'accord c'était un peu éloigné mais pas du tout désagréable et je peux vous assurer qui si quelqu'un ayant le niveau aurait été pris local ou pas. Le concours n'aurait pas été déclaré infructueux pour cause de manque de "candidats locaux n'ayant pas eu l'admissibilité".
Cela s'est terminé par une mutation car le besoin était réel.
Voilà
Goto121

itrf37

Citation de: goto121 le 12 Février 2024, 17:25:06Tout à fait d'accord avec Tech170, j'ai même connu un cas ou tout le monde était tellement sûrs que le concours était truqué qu'aucun admissible ne s'est présenté !!!!!
Bon d'accord c'était un peu éloigné mais pas du tout désagréable et je peux vous assurer qui si quelqu'un ayant le niveau aurait été pris local ou pas. Le concours n'aurait pas été déclaré infructueux pour cause de manque de "candidats locaux n'ayant pas eu l'admissibilité".
Cela s'est terminé par une mutation car le besoin était réel.
Voilà
Goto121

Pour aller aussi dans le sens de Tech170, j'ai été expert en jury et il m'est arrivé de voir le candidat local ne pas réussir son épreuve et avoir des demandes insistantes des personnalités locales pour que l'on place le concours infructueux, ce que j'ai toujours refusé dans la mesure où d'autres candidats avaient démontrés leur capacité pour le poste.

Personnellement, j'ai tendance à être plus exigeant avec les candidats locaux car ils connaissent de fait mieux le poste et j'ai aussi vu trop souvent des candidats locaux venir "les mains dans les poches" pensant que l'on était là que pour valider leur titularisation.

Voilà pour ma petite expérience personnelle aussi bien que de jury que de candidat (mon poste je l'ai eu sur concours externe au dépend d'un candidat local), il faut aller passer le concours même s'il y a des locaux et se préparer peut-être plus, montrer que justement comme vous êtes extérieur vous allez apporter aussi d'autres choses à l'équipe d'accueil (des techniques, des contacts etc ..) que ce qu'ils ont déjà et que cela peut-être enrichissant à long terme pour eux.

Bref, ne jamais s'autocensurer et passer des concours et des oraux vous forment pour les prochains.

Bonne chance.

frd

Citation de: itrf37 le 13 Février 2024, 09:47:03Pour aller aussi dans le sens de Tech170, j'ai été expert en jury et il m'est arrivé de voir le candidat local ne pas réussir son épreuve et avoir des demandes insistantes des personnalités locales pour que l'on place le concours infructueux, ce que j'ai toujours refusé dans la mesure où d'autres candidats avaient démontrés leur capacité pour le poste.
Tu veux dire que sans être président du jury, en tant qu'expert tu peux refuser que le concours soit rendu infructueux ?

itrf37

Citation de: frd le 13 Février 2024, 09:49:23
Citation de: itrf37 le 13 Février 2024, 09:47:03Pour aller aussi dans le sens de Tech170, j'ai été expert en jury et il m'est arrivé de voir le candidat local ne pas réussir son épreuve et avoir des demandes insistantes des personnalités locales pour que l'on place le concours infructueux, ce que j'ai toujours refusé dans la mesure où d'autres candidats avaient démontrés leur capacité pour le poste.
Tu veux dire que sans être président du jury, en tant qu'expert tu peux refuser que le concours soit rendu infructueux ?
Pour les fois où j'y ai été confronté, je suis tombé sur des présidents qui n'ont pas décidé seuls mais se sont basés sur l'avis des 2 experts présents, et dans la mesure où nous étions sur la même "longueur d'onde", il n'y avait pas lieu de le rendre infructueux puisque des candidats rentraient dans les critères.

Snh

Bonjour,

Il y a quelques années, des statistiques étaient effectuées par le ministère. C'était plutôt très bien.

par exemple, celles des ASI (2012) : https://www.education.gouv.fr/media/17915/download (origine des lauréats page 42)
Celui des ADAENES (2013) : https://www.education.gouv.fr/media/17918/download

On doit pouvoir en trouver d'autres sur internet. A vos recherches ;)

frd

Citation de: Snh le 16 Février 2024, 09:12:56Bonjour,

Il y a quelques années, des statistiques étaient effectuées par le ministère. C'était plutôt très bien.

par exemple, celles des ASI (2012) : https://www.education.gouv.fr/media/17915/download (origine des lauréats page 42)
Celui des ADAENES (2013) : https://www.education.gouv.fr/media/17918/download

On doit pouvoir en trouver d'autres sur internet. A vos recherches ;)
Merci pour ce document très intéressant