Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

formation vs droit à la formation

Démarré par cocq, 30 Novembre 2023, 09:51:01

« précédent - suivant »

cocq

Bonjour,

IGE titulaire dans un laboratoire de recherche d'une université, j'ai fait la demande d'une formation sur un logiciel spécifique, payante, délivrée par une société.

J'ai fait cette demande à l'aide d'un dossier auprès de la "DRH Bureau Formation et Concours" de mon université.

Dans le dossier, j'ai fourni une lettre de motivation qui indique en résumé que mon but est d'acquérir plus de compétences sur ce logiciel et donc d'être plus efficace dans mon travail, lettre qui a été signée par la direction de mon laboratoire de recherche.

Or, on me répond "vu le prix significatif de la formation (1500€ pour 2 jours en sur-mesure), est-ce que vous pourriez vous rapprocher de la DSI pour savoir s'ils ne peuvent pas vous aider, car on n'a pas beaucoup de moyens".

Sur le moment, je me dis pourquoi pas, mais en réfléchissant :
- comment se fait-il qu'une université ai peu de moyens pour assurer les formations de ses employés?
- à quoi sert le CPF si on ne peut suivre que les formations proposées par l'université? Est-ce que ce CPF est surtout pour le privé?

J'ajouterais que cette demande de formation a été indiqué dans mon dernier rapport d'entretien professionnel.

...et cela m'empêche d'ajouter une ligne dans mon rapport de promotion :(


Merci de vos éclaircissement,
et bonne journée!



Jacky60

Bonjour,

C'est qui le "on"me répond?
Le plan de formation de ton établissement est soumis à l'avis du CSA chaque année.
As-tu contacté un élu CSA SNPTES après avoir eu cette réponse?
C'est une formation directement liée à tes missions, il n'y a pas lieu d'utiliser ton CPF.
Non, le CPF n'est pas réservé pour le privé, nous en acceptons chaque année dans mon établissement.
Tu es dans quelle université?

Contacte le délégué SNPTES de ton établissement.
Il serait intéressant de connaître le budget que consacre ton établissement à la formation de son personnel...

Bon après-midi.