Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Prime exceptionnelle de pouvoir d'achat 2023

Démarré par 1640763075410, 30 Novembre 2023, 03:50:19

« précédent - suivant »

judzk

Citation de: logwena le 13 Décembre 2023, 13:37:21
Citation de: judzk le 13 Décembre 2023, 13:07:39Hello, mon IM majoré est de 396, j'ai une rifseep de 600€ et je n'ai eu que 400€ de prime, je n'ai eu aucun paiement de CET ni rien, et pareil je trouve que ca fait assez bas. A titre d'information, mon salaire 2022 déclaré aux impots était de 25 751,21 €
c'est la rémunération BRUT qui est prise en compte, pas le net ...
J'ai toujours cru que celle valeur était brut, autant pour moi :)

Collègue

Bonjour,
Pouvez-vous svp me confirmer s'il faut ou pas déclarer la prime pouvoir d'achat perçue en octobre pour la demande de prime d'activité, et le CIA.
Merci à l'avance.
Cordialement.

Cellalouse

Bonjour

Il faut déclarer les primes puisqu'elles font partie des revenus.
Pour être sûr de ne pas se tromper, il est désormais indiqué sur les bulletins de salaire le *montant net social" à déclarer aux services d'aides CAF et compagnie.

Voui

Bonjour,
Non, la prime du pouvoir d'achat ne dois pas etre declaree pour la prime d'activité. Je l'ai demandé par mail à la caf et ils m'ont repondu que non. C'est pas un salaire. Voila, donc je ne l'ai pas declaree

dante261

Bonjour faut mettre le net social, avec cette connerie, plus de prime et plus d'impôts à payer, donc moins de salaire, on s'est bien fait b*****

Voui

Citation de: dante261 le 05 Janvier 2024, 17:43:19Bonjour faut mettre le net social, avec cette connerie, plus de prime et plus d'impôts à payer, donc moins de salaire, on s'est bien fait b*****
[/quote

Je repete, il ne faut pas declarer cette prime pour la prime d activite. La caf me l a confirmée

Cellalouse

#21
Je viens de vérifier mon bulletin de salaire d'octobre, la prime exceptionnelle de pouvoir d'achat est bien incluse dans le "montant net  social".
J'ai vu également que cette prime exceptionnelle n'était pas à déclarer à la CAF pour la prime d'activité.

Gros problème; le montant de la prime exceptionnelle est indiqué en brut sur le bulletin de salaire, le service gestion/compta aurait donc dû la déduire du "net social".

Comment déduisez-vous cette prime brut du "net social" sans faire d'erreur ?

Cellalouse

Citation de: dante261 le 05 Janvier 2024, 17:43:19Bonjour faut mettre le net social, avec cette connerie, plus de prime et plus d'impôts à payer, donc moins de salaire, on s'est bien fait b*****

Le changement d'écriture sur le bulletin de salaire ne change rien à l'imposition, quant à la prime d'activité, dites-vous qu'on en a profité pendant que d'autres collègues dont la mutuelle n'est pas prélevée sur le salaire n'avaient pas cet avantage.

J'ai vu que la participation de 15€ a la complémentaire santé était décomptée du "montant net social", c'est déjà ça..

Marion92

Bonjour à tous,

Je viens de me rendre compte grâce à vos messages que je me trompe depuis longtemps sur le montant de mes revenus que je déclare à la CAF pour la prime d'activité... Je déclarais le montant "net à payer".  :-[
Du coup, il faut mettre le "net à payer avant impôt sur le revenu" ou le "montant net social"?

Leilei

Maintenant il faut indiquer le montant net social. Avant, il fallait indiquer son salaire net avant prélèvement à la source.

Marion92

D'accord. Je vous remercie pour votre réponse. Il n'y a pas beaucoup de différence de toute façon...

Daniel33

Bonjour, la Prime de pouvoir d'achat exceptionnelle est bien incluse dans le net social sur le bulletin de paie....il semble donc qu'il faille malheureusement et théoriquement alors la déclarer à la CAF..

Différents syndicats "bataillent", et ont visiblement écrit au Gouvernement pour demander à clarifier cette situation et de ne pas pénaliser les agents (percevant la PPAE, et qui du coup voient leur prime d'activité CAF impactée..), le gouvernement n'a malheureusement pas encore répondu à ces sollicitations, faisant la sourde oreille semble-t-il...

Toute prime versée en brut doit normalement être déclarée dans les revenus (déclaration trimestrielle CAF, Pôle Emploi et Impôts).

Il semblerait qu'une grande partie de la confusion actuelle vient en fait de la prime PEPA versée dans le secteur privé, prime de pouvoir d'achat "dite Macron", versée depuis 2019, en net, et n'entrant pas dans les déclarations de revenus. Cette prime exceptionnelle de pouvoir d'achat présente des avantages aussi bien pour le salarié du privé que pour l'employeur privé. En effet, elle permet l'exonération de certaines charges telles que : l'impôt sur le revenu, les cotisations salariales et patronales et les contributions sociales (CSG et CRDS).

D'où l'ambiguïté concernant notre PPAE, propre à la fonction publique, et les différentes versions que les agents de la CAF vous ont répondu en confondant ces deux primes PPAE et PEPA.


Cellalouse

Tout à fait d'accord, vous pouvez appeler 4 conseillers CAF, vous aurez 4 discours différents...
C'est la même chose avec d'autres organismes.

Si la CAF contrôle les revenus, elle tiendra compte du "montant net social", prime exceptionnelle ou pas! et si cette nouvelle ligne n'existe pas, la CAF regardera le "Net à payer avant impôts sur le revenu".