Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Reclassement de IGE CN vers IGE CN après un concours

Démarré par Ed-Di, 13 Novembre 2023, 13:42:08

« précédent - suivant »

Ed-Di

Bonjour,
J'aurais voulu savoir comment se fera le reclassement d'un IGE CN après réussite d'un concours IGE CN (un IGE qui a passé un concours IGE et qu'il a eu), est qu'il y aura un changement d'échelon ou pas? Merci pour vos réponses.
Cordialement.

maxvoip

Citation de: Ed-Di le 13 Novembre 2023, 13:42:08Bonjour,
J'aurais voulu savoir comment se fera le reclassement d'un IGE CN après réussite d'un concours IGE CN (un IGE qui a passé un concours IGE et qu'il a eu), est qu'il y aura un changement d'échelon ou pas? Merci pour vos réponses.
Cordialement.

Bonjour,
Etant donné que vous ne changez pas de corps et de grade, vous aurez juste un arrêté qui précise votre affectation, votre ancienneté et votre échelon. Par contre, si c'est un concours externe, vous serez stagiaire pendant 1 an.
Cordialement,

Ammour

#2
Bonjour

Pour confirmer la réponse de mon ami Max, d'après l'article 4 du décret catégorie A pour la "fonction publique d'État" : "Les fonctionnaires appartenant déjà, avant leur nomination, à un corps ou à un cadre d'emplois de catégorie A ou de même niveau sont classés dans leur nouveau corps à l'échelon comportant un indice égal ou, à défaut, immédiatement supérieur à celui qu'ils détenaient dans leurs corps et grade d'origine.", dans votre cas vous conserverez le même indice et le même échelon puisque c'est la même grille.

Et vous conserverez votre ancienneté puisque le même article précise :
"Dans la limite de l'ancienneté moyenne fixée par le statut particulier du corps dans lequel ils sont nommés pour une promotion à l'échelon supérieur, ils conservent l'ancienneté d'échelon acquise dans leur grade d'origine lorsque l'augmentation de traitement consécutive à leur nomination est inférieure à celle qui aurait résulté d'un avancement d'échelon dans leur ancienne situation."

Puisque dans votre cas cette augmentation de traitement sera nulle.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Ed-Di

Bonjour,
Merci à vous deux pour vos réponses claires et rapides.
Bien cordialement.

TomTom

Bonsoir,

j'ai une question: pourquoi si on passe un concours externe IGE, alors qu'on est IGE titulaire, on sera stagiaire pendant 1 an ?
On est déjà titulaire du même corps, normalement on n'a pas a refaire un stage dans ce même corps, c'est étrange.
Le stage sert à valider les compétences dans le corps pour être titulariser, là y a pas besoin.

Merci d'avance

maxvoip

Citation de: TomTom le 13 Novembre 2023, 19:54:26Bonsoir,

j'ai une question: pourquoi si on passe un concours externe IGE, alors qu'on est IGE titulaire, on sera stagiaire pendant 1 an ?
On est déjà titulaire du même corps, normalement on n'a pas a refaire un stage dans ce même corps, c'est étrange.
Le stage sert à valider les compétences dans le corps pour être titulariser, là y a pas besoin.

Merci d'avance
Bonsoir,
Un concours est sanctionné par un oral devant un jury, donc si vous êtes déjà titulaire d'un corps, il est évident que ce ne sera pas le même si vous passez un concours externe,vous devez faire un stage et si le stage est insuffisant durant les deux ans maximum, vous réintégrez votre ancien poste.

G635

#6
Citation de: maxvoip le 13 Novembre 2023, 21:13:14
Citation de: TomTom le 13 Novembre 2023, 19:54:26Bonsoir,

j'ai une question: pourquoi si on passe un concours externe IGE, alors qu'on est IGE titulaire, on sera stagiaire pendant 1 an ?
On est déjà titulaire du même corps, normalement on n'a pas a refaire un stage dans ce même corps, c'est étrange.
Le stage sert à valider les compétences dans le corps pour être titulariser, là y a pas besoin.

Merci d'avance
Bonsoir,
Un concours est sanctionné par un oral devant un jury, donc si vous êtes déjà titulaire d'un corps, il est évident que ce ne sera pas le même si vous passez un concours externe,vous devez faire un stage et si le stage est insuffisant durant les deux ans maximum, vous réintégrez votre ancien poste.

Bonjour,

De ce que je comprend du message de l'op, il est déjà titulaire dans le corps des IGE, et il a vu avec le concours externe IGE pour une autre établissement (je suppose) une opportunité de mutation ? alors certe un concours externe implique 1 an de stage, mais la le lauréat ne change pas de corps et est déjà fonctionnaire dans le corps visé, ce genre de situation arrive souvent ?

Pourquoi ne pas s'être renseigné avant le concours auprès de l'établissement visé ?, le poste a peut-être d'abord du être ouvert à la mutation/détachement avant d'être mis au concours, n'est-ce pas dans l'intérêt de l'établissement de prioriser d'abord pour un poste vacant sur fonction perenne un recrutement CDD/mutation/détachement que d'organiser un concours ?

Ou alors l'op n'a pas suffisamment précisé sa situation et il était contractuel ou IGE titulaire autre ministère non ITRF (mais pourquoi ne pas avoir fait plutôt un détachement ?)et vient de réussir un concours externe IGE ITRF

Cordialement


Itrf54

Citation de: maxvoip le 13 Novembre 2023, 21:13:14
Citation de: TomTom le 13 Novembre 2023, 19:54:26Bonsoir,

j'ai une question: pourquoi si on passe un concours externe IGE, alors qu'on est IGE titulaire, on sera stagiaire pendant 1 an ?
On est déjà titulaire du même corps, normalement on n'a pas a refaire un stage dans ce même corps, c'est étrange.
Le stage sert à valider les compétences dans le corps pour être titulariser, là y a pas besoin.

Merci d'avance
Bonsoir,
Un concours est sanctionné par un oral devant un jury, donc si vous êtes déjà titulaire d'un corps, il est évident que ce ne sera pas le même si vous passez un concours externe,vous devez faire un stage et si le stage est insuffisant durant les deux ans maximum, vous réintégrez votre ancien poste.
C'est bien ce que je pensais. Pourtant après avoir été Tech titulaire pendant 10 ans, j'ai repassé un concours externe de Tech dans une autre BAP. J'ai passé mes 2 entretiens de stage comme prévu. 6 mois après la fin de mon supposé stage et sur ma demande, ma gestionnaire a dû se renseigner auprès du ministère pour savoir ce qui retardait la réception de mon arrêté de titularisation. Il lui a été répondu que puisque j'étais déjà titulaire du même corps, je n'avais pas à refaire de stage et était donc bien titulaire dans cette nouvelle BAP depuis ma prise de fonction.

Bref, je n'y comprends plus rien...

bdussoubs

Bonjour à toutes et à tous,

Il y a 2 éléments qui s'opposent :
1. concours externe ==> stage
2. le fait d'être titulaire, sur le corps et grade, vous dispense de stage.

Dans ce cas, c'est la solution la plus favorable qui doit être retenue pour l'agent, ce qui évidemment veut dire pas de stage.
J'ai eu le même genre de situation en passant un concours interne (car j'avais cumulé le temps de CDD nécessaire pour passer en interne : d'un côté pas fonctionnaire ==> stage, de l'autre concours interne ==> pas de stage car normalement fait pour des fonctionnaires. La solution la plus favorable m'a été appliquée, donc la titularisation d'office.

Amicalement
bd