Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

changement échelon

Démarré par ASIUNIV, 03 Novembre 2023, 11:14:12

« précédent - suivant »

ASIUNIV

Bonjour,
Cela fait quelques années que nous ne pouvons plus bénéficier de bonification d'ancienneté lors des changements d'échelon. Aussi, je m'étonne que les arrêtés soient aussi longs à nous parvenir, puisque l'automatisme du changement est la règle (tant d'années dans l'échelon). Est-ce que l'arrêté est pris et envoyé après un passage dans un BO (et quel en est le rythme) ou est-ce simplement parce que les services sont en sous-effectifs ?
Merci pour votre retour.

ccedric21

Bonjour,

pour les corps de catégorie B et A, il n'y a qu'une seule campagne d'arrêté de promotion d'échelon par an. La dernière couvrait la période du 01/09/2022 au 31/08/2023. L'application pour les milliers de promotion d'échelon à prononcer est "lancée" lorsque toutes les promotions de grade de l'année sont connues. Soit, à partir de décembre.
Nous constatons dont qu'il y a une petite période de carence pour ceux qui doivent être promus entre le 31/08 de l'année et la date de publication de l'arrêté collectif, auquel il faut ajouter les délais de transmission aux établissement. Ce dernier point n'est pas neutre car nous constatons parfois que des établissements, parce qu'ils ont changé d'adresse générique, parce que des collègues qui réceptionnent ont changé, etc. il y a des ratés et des collègues attendent encore plus longtemps.

L'an dernier a été une année particulière car de nombreuses réformes et avancées obtenues, se sont mise en œuvre à la hâte et, pour le coup les services ont été vraiment en surchauffe. Je pense qu'il faut effectivement bien en être conscient.

De manière général, nous pouvons le dire et l'écrire : les services de la DGRH en charge notamment de la gestion des BIATPSS sont en sous-effectif. Ces dernières années nous avons pu observer des postes non remplacés alors que les besoins sont criants.

Pour en revenir au sujet : certains promus d'échelon reçoivent leur arrêté d'échelon avant la date, et c'est transparent. D'autre, attendent entre 5 mois ou plus les années où le travail et les réformes imposent une organisation adaptée.


Cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

TomTom

Citation de: ccedric21 le 03 Novembre 2023, 12:33:13Bonjour,

pour les corps de catégorie B et A, il n'y a qu'une seule campagne d'arrêté de promotion d'échelon par an. La dernière couvrait la période du 01/09/2022 au 31/08/2023. L'application pour les milliers de promotion d'échelon à prononcer est "lancée" lorsque toutes les promotions de grade de l'année sont connues. Soit, à partir de décembre.
Nous constatons dont qu'il y a une petite période de carence pour ceux qui doivent être promus entre le 31/08 de l'année et la date de publication de l'arrêté collectif, auquel il faut ajouter les délais de transmission aux établissement. Ce dernier point n'est pas neutre car nous constatons parfois que des établissements, parce qu'ils ont changé d'adresse générique, parce que des collègues qui réceptionnent ont changé, etc. il y a des ratés et des collègues attendent encore plus longtemps.

L'an dernier a été une année particulière car de nombreuses réformes et avancées obtenues, se sont mise en œuvre à la hâte et, pour le coup les services ont été vraiment en surchauffe. Je pense qu'il faut effectivement bien en être conscient.

De manière général, nous pouvons le dire et l'écrire : les services de la DGRH en charge notamment de la gestion des BIATPSS sont en sous-effectif. Ces dernières années nous avons pu observer des postes non remplacés alors que les besoins sont criants.

Pour en revenir au sujet : certains promus d'échelon reçoivent leur arrêté d'échelon avant la date, et c'est transparent. D'autre, attendent entre 5 mois ou plus les années où le travail et les réformes imposent une organisation adaptée.


Cordialement,
CC

Bonjour,

Si je comprends bien, tous ceux qui sont promouvables en fin d'année (septembre, octobre, novembre, décembre) doivent attendre plus d'un an (voir 16 mois pour ceux de septembre), donc à partir de décembre de l'année suivante, pour avoir leur avancée d'échelon ?
Si c'est le cas c'est complétement aberrant et notamment pour ceux qui partent à la retraite..
Alors qu'en plus tout est automatisé et que ça pourrait être fait de manière fluide chaque mois.

Cordialement.

ccedric21

Citation de: TomTom le 03 Novembre 2023, 15:11:07
Citation de: ccedric21 le 03 Novembre 2023, 12:33:13Bonjour,

pour les corps de catégorie B et A, il n'y a qu'une seule campagne d'arrêté de promotion d'échelon par an. La dernière couvrait la période du 01/09/2022 au 31/08/2023. L'application pour les milliers de promotion d'échelon à prononcer est "lancée" lorsque toutes les promotions de grade de l'année sont connues. Soit, à partir de décembre.
Nous constatons dont qu'il y a une petite période de carence pour ceux qui doivent être promus entre le 31/08 de l'année et la date de publication de l'arrêté collectif, auquel il faut ajouter les délais de transmission aux établissement. Ce dernier point n'est pas neutre car nous constatons parfois que des établissements, parce qu'ils ont changé d'adresse générique, parce que des collègues qui réceptionnent ont changé, etc. il y a des ratés et des collègues attendent encore plus longtemps.

L'an dernier a été une année particulière car de nombreuses réformes et avancées obtenues, se sont mise en œuvre à la hâte et, pour le coup les services ont été vraiment en surchauffe. Je pense qu'il faut effectivement bien en être conscient.

De manière général, nous pouvons le dire et l'écrire : les services de la DGRH en charge notamment de la gestion des BIATPSS sont en sous-effectif. Ces dernières années nous avons pu observer des postes non remplacés alors que les besoins sont criants.

Pour en revenir au sujet : certains promus d'échelon reçoivent leur arrêté d'échelon avant la date, et c'est transparent. D'autre, attendent entre 5 mois ou plus les années où le travail et les réformes imposent une organisation adaptée.


Cordialement,
CC

Bonjour,

Si je comprends bien, tous ceux qui sont promouvables en fin d'année (septembre, octobre, novembre, décembre) doivent attendre plus d'un an (voir 16 mois pour ceux de septembre), donc à partir de décembre de l'année suivante, pour avoir leur avancée d'échelon ?
Si c'est le cas c'est complétement aberrant et notamment pour ceux qui partent à la retraite..
Alors qu'en plus tout est automatisé et que ça pourrait être fait de manière fluide chaque mois.

Cordialement.


Non comme évoqué : 5 mois max normalement. J'ai donné les dates de l'an dernier.

Automatiser et avec des machines ou de l'IA... Peut être que ça pourrait être plus fluide... Peut être pas.
L'an dernier il y a eu de longs décalages. Mais c'était presque pour la bonne cause. Le démarrage du repyramidage, comme évoqué, a modifier les calendriers de tout le monde. Pour cela que le phénomène a été plus particulièrement remarqué.

Les SIRH sont en train d'évoluer. Il est à espérer que tout sera plus fluide d'une manière ou d'une autre. Pour autant, ça n'est pas dramatique. Peut être qu'une seconde campagne annuel pourrait résoudre le décalage. Mais est-ce bien utile ?
Que les revalorisations attendues par tous et les mesures revendiquées par le SNPTES soient prises éviterait que la progression d'échelon soit le seul moyen de tenter de compenser la perte de pouvoir d'achat des agents publics.
Car il semble que c'est désormais de cela qu'il s'agit lorsque, légitimement, nous attendons l'application de notre avancement.

Par le passé, et par expérience, il en était autrement il y a plus de 15 ans... L'avancement d'échelon ne signifie pas une revalorisation salariale, mais une reconnaissance de la progression, de l'expérience, etc.
La revalorisation du point d'indice (plutôt que la hausse des primes) et les mesures statutaires de carrière, sont plus profitables.

Ainsi, il y a encore une quinzaine d'années ou plus, les agents publics étaient pret à attendre 5 ou 6 mois leur avancement d'échelon... Les rappels sont fait systématiquement...


Cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

TomTom

Citation de: ccedric21 le 03 Novembre 2023, 15:31:29
Citation de: TomTom le 03 Novembre 2023, 15:11:07
Citation de: ccedric21 le 03 Novembre 2023, 12:33:13Bonjour,

pour les corps de catégorie B et A, il n'y a qu'une seule campagne d'arrêté de promotion d'échelon par an. La dernière couvrait la période du 01/09/2022 au 31/08/2023. L'application pour les milliers de promotion d'échelon à prononcer est "lancée" lorsque toutes les promotions de grade de l'année sont connues. Soit, à partir de décembre.
Nous constatons dont qu'il y a une petite période de carence pour ceux qui doivent être promus entre le 31/08 de l'année et la date de publication de l'arrêté collectif, auquel il faut ajouter les délais de transmission aux établissement. Ce dernier point n'est pas neutre car nous constatons parfois que des établissements, parce qu'ils ont changé d'adresse générique, parce que des collègues qui réceptionnent ont changé, etc. il y a des ratés et des collègues attendent encore plus longtemps.

L'an dernier a été une année particulière car de nombreuses réformes et avancées obtenues, se sont mise en œuvre à la hâte et, pour le coup les services ont été vraiment en surchauffe. Je pense qu'il faut effectivement bien en être conscient.

De manière général, nous pouvons le dire et l'écrire : les services de la DGRH en charge notamment de la gestion des BIATPSS sont en sous-effectif. Ces dernières années nous avons pu observer des postes non remplacés alors que les besoins sont criants.

Pour en revenir au sujet : certains promus d'échelon reçoivent leur arrêté d'échelon avant la date, et c'est transparent. D'autre, attendent entre 5 mois ou plus les années où le travail et les réformes imposent une organisation adaptée.


Cordialement,
CC

Bonjour,

Si je comprends bien, tous ceux qui sont promouvables en fin d'année (septembre, octobre, novembre, décembre) doivent attendre plus d'un an (voir 16 mois pour ceux de septembre), donc à partir de décembre de l'année suivante, pour avoir leur avancée d'échelon ?
Si c'est le cas c'est complétement aberrant et notamment pour ceux qui partent à la retraite..
Alors qu'en plus tout est automatisé et que ça pourrait être fait de manière fluide chaque mois.

Cordialement.


Non comme évoqué : 5 mois max normalement. J'ai donné les dates de l'an dernier.

Automatiser et avec des machines ou de l'IA... Peut être que ça pourrait être plus fluide... Peut être pas.
L'an dernier il y a eu de longs décalages. Mais c'était presque pour la bonne cause. Le démarrage du repyramidage, comme évoqué, a modifier les calendriers de tout le monde. Pour cela que le phénomène a été plus particulièrement remarqué.

Les SIRH sont en train d'évoluer. Il est à espérer que tout sera plus fluide d'une manière ou d'une autre. Pour autant, ça n'est pas dramatique. Peut être qu'une seconde campagne annuel pourrait résoudre le décalage. Mais est-ce bien utile ?
Que les revalorisations attendues par tous et les mesures revendiquées par le SNPTES soient prises éviterait que la progression d'échelon soit le seul moyen de tenter de compenser la perte de pouvoir d'achat des agents publics.
Car il semble que c'est désormais de cela qu'il s'agit lorsque, légitimement, nous attendons l'application de notre avancement.

Par le passé, et par expérience, il en était autrement il y a plus de 15 ans... L'avancement d'échelon ne signifie pas une revalorisation salariale, mais une reconnaissance de la progression, de l'expérience, etc.
La revalorisation du point d'indice (plutôt que la hausse des primes) et les mesures statutaires de carrière, sont plus profitables.

Ainsi, il y a encore une quinzaine d'années ou plus, les agents publics étaient pret à attendre 5 ou 6 mois leur avancement d'échelon... Les rappels sont fait systématiquement...


Cordialement,
CC

D'accord, je n'avais pas bien compris la phrase : "il n'y a qu'une seule campagne d'arrêté de promotion d'échelon par an. La dernière couvrait la période du 01/09/2022 au 31/08/2023. L'application pour les milliers de promotion d'échelon à prononcer est "lancée" lorsque toutes les promotions de grade de l'année sont connues. Soit, à partir de décembre."

Je l'avais interprété de manière erroné comme ceci :
Les promouvables entre le 01/09/2022 au 31/08/2023 le sont en décembre 2022.
Les promouvables entre le 01/09/2023 au 31/08/2024 le sont en décembre 2024.
Donc quelqu'un qui serait promouvable en septembre 2023 attendent 16 mois.

Merci de m'avoir rassuré car l'an dernier j'ai attendu presque 7 mois et la situation a été débloquée par l'aide du SNPTES, un grand merci.

Cordialement

ccedric21

Citation de: TomTom le 03 Novembre 2023, 15:49:37Je l'avais interprété de manière erroné comme ceci :
Les promouvables entre le 01/09/2022 au 31/08/2023 le sont en décembre 2022.
Les promouvables entre le 01/09/2023 au 31/08/2024 le sont en décembre 2024.
Donc quelqu'un qui serait promouvable en septembre 2023 attendent 16 mois.

Merci de m'avoir rassuré car l'an dernier j'ai attendu presque 7 mois et la situation a été débloquée par l'aide du SNPTES, un grand merci.

Cordialement

Je vous en prie... mais il y a eu des cafouillage l'en dernier et des délais importants également du fait des revalo de grilles TECH, de date concomitantes entre date de promotion de grade pour certains et le classement dans les nouvelles grilles.
Ce genre de mesure nécessité également des développements informatiques. Lorsqu'il n'est pas possible d'anticiper, ça créé nécessairement des délais supplémentaires.

Cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

ASIUNIV

Citation de: ccedric21 le 03 Novembre 2023, 12:33:13Bonjour,

pour les corps de catégorie B et A, il n'y a qu'une seule campagne d'arrêté de promotion d'échelon par an. La dernière couvrait la période du 01/09/2022 au 31/08/2023. L'application pour les milliers de promotion d'échelon à prononcer est "lancée" lorsque toutes les promotions de grade de l'année sont connues. Soit, à partir de décembre.
Nous constatons dont qu'il y a une petite période de carence pour ceux qui doivent être promus entre le 31/08 de l'année et la date de publication de l'arrêté collectif, auquel il faut ajouter les délais de transmission aux établissement. Ce dernier point n'est pas neutre car nous constatons parfois que des établissements, parce qu'ils ont changé d'adresse générique, parce que des collègues qui réceptionnent ont changé, etc. il y a des ratés et des collègues attendent encore plus longtemps.

L'an dernier a été une année particulière car de nombreuses réformes et avancées obtenues, se sont mise en œuvre à la hâte et, pour le coup les services ont été vraiment en surchauffe. Je pense qu'il faut effectivement bien en être conscient.

De manière général, nous pouvons le dire et l'écrire : les services de la DGRH en charge notamment de la gestion des BIATPSS sont en sous-effectif. Ces dernières années nous avons pu observer des postes non remplacés alors que les besoins sont criants.

Pour en revenir au sujet : certains promus d'échelon reçoivent leur arrêté d'échelon avant la date, et c'est transparent. D'autre, attendent entre 5 mois ou plus les années où le travail et les réformes imposent une organisation adaptée.


Cordialement,
CC

Merci pour votre retour,
La campagne annuelle est publiée au BO ? consultable ou et comment ?
J'ai conscience que l'on perçoit les rappels etc, mais selon moi, l'état y gagnerait à simplifier et fluidifier les choses. La fonction publique a du mal à attirer, on peut travailler autant que l'on veut sur une éventuelle marque employeur etc, mais quand on regarde les grilles de salaires notamment B et C tassées, quand on voit qu'il faut attendre 5à 7 mois pour percevoir un changement d'échelon ou les fruits d'un repyramidage ou d'une promotion, ce n'est pas très attirant ;) Le système me semble archaïque !

ccedric21

Citation de: ASIUNIV le 03 Novembre 2023, 15:58:38Merci pour votre retour,
La campagne annuelle est publiée au BO ? consultable ou et comment ?
J'ai conscience que l'on perçoit les rappels etc, mais selon moi, l'état y gagnerait à simplifier et fluidifier les choses. La fonction publique a du mal à attirer, on peut travailler autant que l'on veut sur une éventuelle marque employeur etc, mais quand on regarde les grilles de salaires notamment B et C tassées, quand on voit qu'il faut attendre 5à 7 mois pour percevoir un changement d'échelon ou les fruits d'un repyramidage ou d'une promotion, ce n'est pas très attirant ;) Le système me semble archaïque !

Non, pas de publication au BO. Ca n'aurait pas d'utilité. Il s'agit d'un arrêté collectif dont chacun agent concerné reçoit l'extrait qui lui est propre. A ce titre, il s'agit d'un acte administratif dont on peu avoir accès, en passant, le cas échéant pas la CADA.

Je pense pour ma part qu'il y a plus urgent que ce sujet et que ça n'est pas la simplification la plus urgente. Quelque chose qui alignerait le point d'indice sur l'inflation pour les fonctionnaires. Ou qui se rapprocherait de ce principe... ça permettrait une fluidité totalement utile et de nature à travailler sur l'attractivité efficacement...

Le système, certes ancien, n'est pas si archaïque lorsqu'on ne cherche pas à le démantelé, mais plutôt à le développer. Or, les "évolutions" mises en oeuvre à grands coups de "loi de transformations" ou d'annonce de "transparence", font tout le contraire.
Qu'en on commence à parler, comme vous le rappelez à juste titre, de "marque employeur" pour un service public... il ne faut plus trop se poser de questions à propos de la vision que peut avoir ce gouvernement.

Cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES