Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Revalorisation indemnitaire des personnels ITRF de l’Éducation nationale – 2023

Démarré par a.s.i.2011, 02 Novembre 2023, 22:05:18

« précédent - suivant »

a.s.i.2011

Bonjour,
J'ai lu l'article sur la revalorisation indemnitaire des personnels ITRF de l'éducation nationale pour l'année 2023, dans lequel il est indiqué que la mise en paiement se ferait au plus tard en novembre 2023.

Je n'ai pas reçu de versement à ce sujet, faut-il comprendre qu'il faut attendre la fin du mois de novembre ?

Merci

TechSam

Bonsoir,
C'est bien cela, il faillait comprendre fin novembre 2023.
Bien cordialement.

Daniel33

Bonjour ATRF en EPLE, j ai bien recu la prime de pouvoir d achat fonction publique sur mon traitement d octobre 2023.

En revanche, oui, pour la revalorisation exceptionnelle de notre IFSE (avec effet retroactif au 01 janvier 2023), pas d inquietude, il faudra bien attendre la paie de novembre 2023.

En decembre, nous devrions aussi beneficier du CIA academique de fin d annee.

En revanche, la question que je me pose est, si cette revalorisation de notre IFSE vient en supplement de la revalorisation triennale dont nous devrions theoriquement beneficier en janvier 2024?? (cela aurait du etre en septembre 2023, mais finalement une peise en compte au 01 janvier 2021, le ministere l' avait ainsi decalee de 3 mois, et nous avait de ce fait, ampute a chacun de 3 mois de revalo triennale 2020).

La revalorisation triennale au 01 janvier 2024 pour l ensemble des ITRF est bien a l'ordre du jour??
 Esperons que oui, le but du ministere etant la convergence des regimes indemnitaires....

Gwen

Bonjour,

Je remonte ce post car je suis théoriquement concernée par cette augmentation mais je suis actuellement en détachement. Je voulais savoir si vous aviez déjà reçu votre fiche RIFSEEP 2023 ?
J'ai écrit à ma gestionnaire de proximité mais pas de retour. Je ne sais pas si elles ont déjà été envoyées.

Merci par avance pour cette information.

Bonne soirée

Ammour

Citation de: GwenJe remonte ce post car je suis théoriquement concernée par cette augmentation mais je suis actuellement en détachement.

Bonjour

"Je suis en détachement" n'apporte pas assez d'éléments pour vous répondre.

- Êtes-vous en détachement au sein du corps ITRF de l'éducation nationale (donc non ITRF à l'origine) ?
- Si oui, pour le même employeur public ? (exemple AENES de l'éducation nationale)
- Sinon, étiez-vous ITRF de l'éducation nationale et vous seriez actuellement en détachement dans un autre corps ?
- et dans ce dernier cas, pour un autre employeur public que celui d'origine (éducation nationale, rectorat) ? Ce serait alors la revalorisation exceptionnelle de notre IFSE pour sa partie "effet rétroactif au 01 janvier 2023" qui vous concernerait, impossible de vous répondre si vous ne précisez pas depuis quand vous êtes en détachement.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Gwen

Citation de: Ammour le 01 Mars 2024, 08:36:10Sinon, étiez-vous ITRF de l'éducation nationale et vous seriez actuellement en détachement dans un autre corps ?
- et dans ce dernier cas, pour un autre employeur public que celui d'origine (éducation nationale, rectorat) ? Ce serait alors la revalorisation exceptionnelle de notre IFSE pour sa partie "effet rétroactif au 01 janvier 2023" qui vous concernerait, impossible de vous répondre si vous ne précisez pas depuis quand vous êtes en détachement.

Bonjour Ammour,

Je suis effectivement en détachement dans un autre ministère (et donc dans le corps équivalent du nouvel employeur). Mais lorsque la revalorisation a eu lieu en janvier, j'étais encore affectée à l'EN (dans le corps des ITRF).
Je voulais juste savoir si la fiche RIFSEEP 2023 avait bien été réceptionnée par les personnels en poste à l'EN pour relancer ma gestionnaire de proximité qui doit être sous l'eau (je n'ai aucun retour).
Car effectivement, comme je suis en position de détachement, je vais donc transmettre la fiche à mon ministère actuel.

Bon après-midi à vous

Ammour

Je comprends mieux, dans ce cas n'hésitez pas à contacter les délégués EN du SNPTES dans votre académie d'origine pour le vérifier.

Par exemple, sur l'académie de Versailles ça été fait en fin d'année. Le courriel d'information du rectorat sur la revalorisation de l'IFSE, avec la fiche en pièce jointe, a été envoyé le 13 décembre 2023.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

rapha6

Bonjour,

IGE au sein d'un service statistique en rectorat nous avons quelques interrogations suite à la revalorisation indemnitaire des personnels de la filière ITRF.

Nous avons constaté que nous avons bien perçu le montant forfaitaire mais pas le complément indemnitaire annoncé. Est-ce que le versement de ce complément est à la discrétion des académies ?

De plus, bien que nous soyons affectés dans un service inter-académique depuis le 1er septembre 2021, nous ne bénéficions d'aucun alignement indemnitaire inter-académique à l'inverse de nos collègues ITRF en service informatique et d'autres services de notre académie. Un IGE appartenant au même groupe du Rifseep et travaillant dans notre service touche ainsi un IFSE largement inférieur à celui d'un IGE en service informatique dans notre académie. Ces écarts existent-ils également dans les autres académies et dans les universités ? Comment sont-ils justifiés ?

Merci d'avance.

Bonne journée.

aldebert

Citation de: Daniel33En revanche, la question que je me pose est, si cette revalorisation de notre IFSE vient en supplément de la revalorisation triennale dont nous devrions théoriquement bénéficier en janvier 2024?? (cela aurait du être en septembre 2023, mais finalement une prise en compte au 01 janvier 2021, le ministère l' avait ainsi décalée de 3 mois, et nous avait de ce fait, ampute a chacun de 3 mois de revalorisation triennale 2020).

La revalorisation triennale au 01 janvier 2024 pour l ensemble des ITRF est bien a l'ordre du jour??
Espérons que oui, le but du ministères étant la convergence des régimes indemnitaires....

Bonjour,
N'étant pas venu sur le forum depuis quelques temps, je voudrais savoir si une réponse a été apportée sur ce sujet.
Par avance merci

Daniel33

Bonjour Aldebert,

Je me pose moi aussi toujours et encore ces mêmes questions concernant la revalorisation triennale 2024 des ITRF, revalorisation qui nous est due. Questions que nous nous étions déja posées auparavant un plus haut.

La revalorisation perçue en 2023 par les ITRF en eple et services académiques avait le caractère d' "exceptionnel" et venait en fait combler notre retard en matière de revalorisation et de montant d'IFSE (dernière revalo en janvier 2023 de uniquement 10 euros bruts par mois...à comparer avec les montants des autres filières), et le fait que l'on se soit fait aussi exclure par certaines mesures de revalorisation d'autres corps et filières (Grenelle Education, Loi Programmation Recherche).

Je suis preneur si quelqu'un a des infos car depuis nous n'en avons eu absolument et bizarrement aucune...ce qui parait assez intriguant et inquiétant...mais j 'espère me tromper...?

J'espère que le "Ministère ne se fait pas la sourde oreille et joue la montre", histoire de gagner du temps et de la faire passer à la trappe...?

Le but affiché était je crois la convergence inter/intra-ministériel et inter-filières. On en est encore loin, et encore plus si notre revalo triennale passe à la trappe, ça ne sera alors pas près de converger...!

Quelqu'un a des infos?

Si ce n'est pas le cas, on est quand même bientôt en avril, la question pourrait-elle être posée officiellement auprès du service concerné au Ministère afin de faire éventuellement "pression" auprès du Ministère et de le pousser à l'inscire (si ce n'est pas le cas) au programme des négociations ressources humaines/rémunération pour 2024.

Merci d'avance pour vos infos

Bien cordialement, bonne journée

Daniel33

En écrivant rapidement, erreur de ma part un peu plus haut, concernant notre dernière revalo triennale c'est janvier 2021 et non pas janvier 2023 (janvier 2023 revalo exceptionnelle)

aldebert

Je suis étonné daniel33 que nous soyons si peu nombreux à chercher une réponse à cette question.

De nombreux post parlent de nos problèmes de salaires, du manque de reconnaissance de notre profession, des disparités au sein des différents ministères et des explications sont données par nos syndicat.

A contrario, cette question sur la revalorisation triennale de notre IFSE, chose pourtant actée depuis plusieurs années et correspondant à la dernière phase, ne semble intéresser personne hormis 3 personnes sur ce forum.

Je ne cherche pas à créer des problèmes mais simplement à avoir des réponses.

Mais comme apparemment il faut que quelqu'un mette "les pieds dans le plat", je demande :
pourquoi notre syndicat , si réactif par ailleurs, ne peut pas apporter une réponse à cette question, posée de nombreuses fois sur de nombreux post.

Est ce que  quelqu'un sur ce forum pourrait apporter une réponse à cette question qui n'a pas d'intérêt pour moi seul mais pour toute notre corporation.

Encore merci

Laurent15

Tout comme vous j'ai posé la question plusieurs fois mais n'ai obtenu aucune réponse moi non plus. A mon avis il ne faut s'attendre à rien, absolument rien. Comme d'habitude dans la tête de nos politiques  on a eu une revalorisation fin 2023 alors pourquoi en avoir une autre en Janvier 2024. Même si les 2 n'ont rien à voir tant pis.
Leur fameuse convergence nous ne sommes pas prêts de la voir arriver à ce rythme... comme je le dis à chaque fois  , on fait 3 pas en avant on en refait 2 en arrière dans la foulée... et ça dure... ça continue ... et ce n'est pas prêt de s'arrêter, ils se moquent complétement de nous et ne savent même pas que l'on existe . J'ai encore râler hier dans mon établissement après avoir reçu un message nous convoquant à une formation sur les valeurs de la République et la laïcité un soir de 18 à 20h et nous demandant de répondre en amont à un questionnaire en ligne. Première question : cochez votre catégorie professionnelle sachant que le questionnaire sera orienté en fonction de celle-ci : nous n'apparaissons pas dans la liste . Ils ont pensé à mettre les services civiques, c'est bien  mais nous : NON... Moi je n'en peux plus de ce mépris

CédricCollet

Bonjour,

Le SNPTES, grâce à son action sur la durée, a obtenu en 2023, de manière rétroactive au 1er janvier 2023, une revalorisation de l'IFSE (prime mensuelle) des personnels ITRF éducation nationale (des ITRF des services académiques et des ITRF des EPLE lycées-collèges donc): c'est une première étape satisfaisante mais notre revendication est bien la convergence indemnitaire interministérielle pour tous. (convergence vers le haut)

La seule façon de faire c'est d'augmenter les socles réglementaires de gestion (les planchers) IFSE : nous continuons à agir pour obtenir cette augmentation des socles.

Le RIFSEEP (ou Régime Indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel) a été mis en place, chez les ITRF éducation nationale notamment, le 1er janvier 2017, un réexamen (triennal) de l'IFSE (part fixe du RIFSEEP) a eu lieu le 1er janvier 2021 (avec 4 mois de retard donc), le prochain réexamen triennal se positionne donc au 1er janvier 2024 en effet.
La revalorisation triennale du 1er janvier 2021 a été étudiée au Comité Technique Académique (maintenant CSA-A) du 15 novembre 2021 dans mon académie avec effet rétroactif au 1er janvier 2021

J'attire votre attention sur le fait que réexamen (mot du décret) ne veut pas dire obligatoirement revalorisation, il a été obtenu que le premier réexamen soit une revalorisation (« réexamen au minimum tous les trois ans, (...) avec une augmentation lors de la première échéance »).
Dans le décret RIFSEEP il est prévu un réexamen tous les 4 ans, pour le ministère de l'Enseignement Supérieur il a été obtenu un réexamen triennal. 

Le SNPTES lors du travail (en juillet 2023) sur la revalorisation 2023 a bien évidemment anticipé et parlé au ministère du réexamen triennal 2024.
Lors des discussions 2024, le SNPTES continuera de porter cette revendication d'une revalorisation triennal en 2024 pour les ITRF éducation nationale tout en exigeant une convergence indemnitaire interministérielle pour tous.

Bien cordialement,

Collet Cédric.
SNPTES chargé des ITRF des EPLE national, secteur éducation nationale
eple@snptes.org

Daniel33

Un grand merci a vous pour defendre notre profession et nos interets, et pour porter tout haut nos revendications aupres du Ministere afin de defendre nos conditions de travail et nos carrieres professionnelles, qui se degradent particulierement en ces temps particulierement compliques et qui ont beaucoup perdu en  attractivite...

Itrf en eple ou services academiques, mais dependant du Ministere de l'enseignement superieur, nous devrions egalement alors beneficier nous aussi d'un reexamen triennal positionne au 01 janvier 2024 puisqu'il a ete obtenu un reexamen triennal tous les 3 ans au lieu des 4 ans minimum ( fonction publique) pour le MESRI.
 
Il va donc nous falloir etre tres vigilants collectivement, pour que d'une part, on en soit beneficiaires nous aussi et pas exclus (en "bon pessimiste vigilant", j anticipe la, le fait qu on nous retorque que l on soit affecte a l'education nationale et que nous avons deja beneficie d une revalo en 2023..) et d'autre part, que ce reexamen soit alors assorti d une revalorisation (ce qui n est pas forcement automatique vous dites.. ) et que cette revalorisation soit bien sur la plus significative possible..!

Je rapelle une fois de plus, que nous avons ete exclus tres injustement (cela laisse beacoup de traces et du degout chez beaucoup de collegues) des mesures de revalorisations MEN ( Grenelle Education) er MESRI (Loi Programmation Recherche, repyramidage exceptionnel).

Egalement je rappelle que la derniere revalo triennale en 2021 etait seulement de 10 euros bruts par mois (avec 4 mois en plus qui nous ont ete voles), en mettre en perpective avec la revalorisation exceptionnelle obtenue en 2023 ou les revalorisation obtenues par d'autres filieres (ex administrative) a corps et grade identique.