Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Trimestres par enfant, droit privé ou droit public ?

Démarré par Soleil44, 21 Octobre 2023, 15:57:18

« précédent - suivant »

Soleil44

Bonjour,

Veuillez m'excuser par avance si la question a déjà été posée, mais je n'ai rien trouvé pour m'aider dans les messages déjà publiés. Titulaire de la fonction publique, je prépare ma retraite qui sera effective en décembre 2024. Ayant eu mes enfants en 94 et 98, alors que je travaillais dans le secteur privé, je souhaiterais savoir si je bénéficie de 8 trimestres/enfant. Autrement dit, est-ce ma situation professionnelle à la naissance des enfants qui est prise en compte ? C'est ce que m'a indiqué l'agent de l'Agirc-Arrco lors d'un rendez-vous de la retraite.
Par avance, merci pour votre éclairage.

OphelieRenard54

Salut,

Ta question est intéressante, car elle concerne le calcul des trimestres pour la retraite dans la fonction publique. Il faut savoir que les règles sont différentes selon que tes enfants sont nés avant ou après le 1er janvier 2004, et selon que tu as interrompu ou réduit ton activité pour les élever. D'après ce que tu dis, tu as eu tes enfants en 94 et 98, alors que tu travaillais dans le secteur privé. Dans ce cas, tu bénéficies de 8 trimestres par enfant, à condition d'avoir validé au moins un trimestre dans le régime général avant leur naissance ou leur adoption. Ces trimestres sont pris en compte pour déterminer ton taux de liquidation de la pension, mais pas pour calculer la durée de service dans la fonction publique. L'agent de l'Agirc-Arrco t'a donc donné une information correcte.

J'espère que ça t'aide à y voir plus clair. N'hésite pas à me poser d'autres questions si tu as besoin.

A plus !

Soleil44

Merci beaucoup ! J'ai eu la confirmation lors des rendez-vous de la retraite. Je vais donc bénéficier de 16 trimestres pour mes deux enfants.