Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Entretien professionnel 2023

Démarré par Serratia, 06 Octobre 2023, 09:33:05

« précédent - suivant »

Serratia

Bonjour,  :)

Je souhaiterai plusieurs infos au sujet de l'entretien professionnel.

A quoi sert-il concrètement ?

Qui doit le réaliser ? Au moins le n+1 ? Je suis ATRF, le technicien est en arrêt, les coordo ne savent pas, et je n'ai pas forcément envie que ce soit l'intendance (qui ne connaît rien à notre métier...)

A quelles dates ? A quelle fréquence ?

Phrases courtes ? Détail ?

La fiche de poste est-elle à refaire chaque année ? Faut-il s'inspirer de referens ?

Merci pour les infos

Bonne journée  ;D

PSA

Bonjour,

L'entretien annuel sert à plusieurs choses :
- fixer au moins 1 moment dans l'année où l'agent et son N+1 parlent de cette année, du travail de l'agent, des difficultés, des objectifs, etc...
- fixer les missions (avec révision si besoin de la fiche de poste) et les objectifs de l'année à venir, en évaluant les objectifs de l'année passée.
- c'est un moment qui est définit comme constructif, donc sans stress pour l'agent.

LE point important à avoir en tête est que le document issu de cet entretien est LE document juridique sur les objectifs atteints et à atteindre. C'est à partir de lui que l'administration devrait se baser pour parler du travail. Il y a d'ailleurs un volet "formation" très important à remplir, pour bien indiquer les besoins de l'agent.

Il est réalisé par l'agent et le N+1 direct (le responsable hiérarchique direct en charge de définir le travail de l'agent le plus régulièrement : la définition est donnée mais je ne l'ai plus en tête, ça ressemble à ça), à l'exclusion de tout autre personne : pas de N+2, pas de DRH, pas de représentant des OS, et 1 et juste 1 N+1.

La date dépend de la politique RH de l'organisme (université, rectorat...) mais généralement fin d'année (universitaire/scolaire ou civile), et c'est chaque année. C'est une obligation de l'établissement, on ne peux vous reprocher de ne pas avoir fait d'entretien, par contre si vous êtes convoqué vous êtes obligé de venir.

La rédaction dépend de chaque N+1, il doit juste être lisible et compréhensible : des phrases alambiquées avec des termes compliqués sont donc à proscrire, et vous pouvez signaler à votre hiérarchie en cas de phrases "à piège". Pas trop de détail non plus, il faut rester sur les missions.

La fiche de poste est à établir à votre prise de poste (je dirai même AVANT votre prise de poste), et elle se base sur REFERENS : il n'est pas question d'indiquer des missions typiquement IGR sous vous êtes AdjT. Elle est potentiellement révisable chaque année, mais rien d'obligatoire, cependant elle permet de bien lister vos missions.

Normalement, le service RH gestionnaire a préparé des documents explicatifs pour vous, mais aussi pour le N+1 : pensez à prendre connaissance des 2, ça aide toujours.

Je pense avoir fait le tour, je laisse les collègues compléter ou corriger si besoin. Hésitez pas à contacter vos représentants syndicaux, ils sauront vous donner plus d'infos.

Ammour

#2
Bonjour

Après cet excellent résumé, je me permet d'ajouter :

- il conditionne le versement du CIA (ce versement ne peut être remis en cause si la faute d'absence d'entretien en revient au n+1 comme par exemple l'absence de convocation dans les délais, non respect de la procédure...).

- L'agent doit le signé en dernier (même si il en prends connaissance aussitôt après sa rédaction par le n+1) après la signature (et éventuel avis) de l'autorité hiérarchique qui le renvoie à l'agent pour signature. Cette signature est obligatoire et elle ne signifie pas que l'agent accepte tous les termes du compte rendu, elle permet de fixer la date pour les délais de recours. L'agent ayant la possibilité au moment de la signature ou dans les délais de faire un recours et d'exprimer par écrit ce qu'il considère comme infondé dans le compte rendu.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

CédricCollet

#3
Bonjour,

Merci à tous pour vos contributions.
De mon côté, je peux rajouter que ce compte rendu d'entretien professionnel (CREP) est un document parfois demandé quand on demande une mobilité : une mutation ou un détachement par exemple. Dans ce cas, l'établissement d'accueil l'utilise pour choisir les candidats. Si vous avez un projet de mobilité c'est important. 
De même si un collègue saisit ou est convoqué par une commission administrative paritaire c'est un document qui peut être utilisé par nos élus SNPTES ou par l'administration pour présenter des arguments.

Le CREP est réalisé par le n+1 dont la définition par le conseil d'état est précise. on peut se contacter en message privé ou par téléphone pour en parler.
Malgré cela l'administration a une application souple de cette définition, ce qui permet aux collègues d'argumenter.

Il faut bien faire sa fiche de poste chaque année, c'est ce document qui est utilisé pour déterminer votre classement dans les groupes de fonction IFSE (primes mensuelles).

Bien cordialement,

Collet Cédric.
Chargé de mission ITRF EPLE national.

Leilei

#4
Citation de: Ammour le 06 Octobre 2023, 14:26:45- il conditionne le versement du CIA (ce versement ne peut être remis en cause si la faute d'absence d'entretien en revient au n+1 comme par exemple l'absence de convocation dans les délais, non respect de la procédure...)
Bonjour,

C'est-à-dire ? Dans un laboratoire, le CIA est le prime de décembre donnée sur fonds propres ? Est-ce qu'il y a un formulaire à remplir ou existe-t-il un endroit où le CIA est mentionné ? Personnellement, je n'ai jamais rien vu.

Ammour

Bonjour

C'est la réglementation "fonction publique" qui s'applique au régime indemnitaire RIFSEEP des agents publics de l'Etat.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

ccedric21

Citation de: Leilei le 06 Octobre 2023, 15:18:37
Citation de: Ammour le 06 Octobre 2023, 14:26:45- il conditionne le versement du CIA (ce versement ne peut être remis en cause si la faute d'absence d'entretien en revient au n+1 comme par exemple l'absence de convocation dans les délais, non respect de la procédure...)
Bonjour,

C'est-à-dire ? Dans un laboratoire, le CIA est le prime de décembre donnée sur fonds propres ? Est-ce qu'il y a un formulaire à remplir ou existe-t-il un endroit où le CIA est mentionné ? Personnellement, je n'ai jamais rien vu.

Bonjour,
Il n'y a pas de question de fonds propres même lorsque le CIA est versé et même si certains établissements d'enseignement supérieur qui ont des fonds propres abondent leur masse salariale avec ces derniers.
En sachant que le CIA est une possibilité mais qu'il n'y a pas obligation de le servir aux agents.
Il n'y a pas de formulaire à remplir.
Le SNPTES n'est pas favorable aux dispositifs de CIA (appelé souvent "prime de fin d'année") car il est toujours incertain d'une année à un autre. Si un établissement a des problèmes trésorerie ou de gestion de sa masse salariale, il lui suffirait, cette même année, de ne pas verser de CIA pour "faire des économies" et utiliser ce non versement ou la réduction des montants, comme une variable d'ajustement.

Il est préférable des revaloriser les indemnités mensuelles (IFSE) d'autant que, dans nos ministères, nous sommes encore loin d'être au niveau des montants versés dans le reste de la fonction publique.

Cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES