Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

augmentation SFT 1 enfant?

Démarré par Ircnrs, 03 Octobre 2023, 09:43:01

« précédent - suivant »

Ircnrs

Bonjour,
Je suis l'heureux papa d'un enfant unique, et je trouve que le montant du SFT pour un enfant (2,28e) est particulièrement limité (le mot est faible).
Une augmentation de ce montant est elle prévue? (pour un seul enfant j'entends).
Merci d'avance pour votre retour.

mg67

#1
Au moins le SFT a le mérite d'exister même pour un enfant... cela devrait être l'exemple : le chèque énergie n'est pas pour tout le monde (alors qu'on pourrait tout à fait imaginer que ceux qui en ont le moins besoin touchent quand même une somme, même modique), le chèque carburant, la prime précarité, l'aide pour ci, l'aide pour ça, etc... Bien entendu... ma remarque est à prendre sur le ton de la rigolade ! Le montant de 2,28 euros est effectivement anecdotique. Puisqu'il y a un problème de natalité actuellement, donc un problème de financement des retraites futures, il va vous falloir être l'heureux papa de 2 enfants pour avoir un sft plus important car l'Etat ne va pas augmenter le sft pour un seul enfant alors qu'il faut encourager la natalité. Autre bizarrerie, le montant du sft dépend du traitement indiciaire brut, mais pas dans le bon sens (par rapport aux besoins), moins vous gagnez, moins vous recevez. Il n'y a pas si longtemps de cela, la Cour des Comptes pointait le sft en suggérant sa suppression voire la refonte du dispositif... cela finira par revenir. J'ai lu récemment : "Le SFT doit être revalorisé, notamment pour les parents d'un seul enfant. Le ministère de la Fonction publique envisage une refonte du dispositif. Des négociations vont s'ouvrir prochainement."... donc l'espoir est présent, mais pour l'échéance je n'en sais rien.

Ircnrs

Merci mg67 pour ce retour, ce que vous avez lu récemment est en effet encourageant!
L'article que vous avez lu provient il d'une source fiable?
"des négociations vont s'ouvrir prochainement" entre qui et qui?
merci bien,

mg67

Citation de: Ircnrs le 03 Octobre 2023, 15:29:27Merci mg67 pour ce retour, ce que vous avez lu récemment est en effet encourageant!
L'article que vous avez lu provient il d'une source fiable?
"des négociations vont s'ouvrir prochainement" entre qui et qui?
merci bien,

J'ai lu ce passage sur le lien suivant :

https://enseignants.se-unsa.org/Le-supplement-familial-de-traitement-SFT



ccedric21

Bonjour,

Les annonces ce succède sur des "réformes" à venir. Pour le moment c'est l'attente d'un agenda social stable, ouvert à la discussion.

Entre qui et qui ?
Il est à souhaiter que ce soit entre les organisations syndicales représentatives au niveau fonction publique (rien n'empêche au passage aux établissements autonomes d'avoir un politique sociale engagée et mieux disante dans ce domaine

Le SNPTES sera acteur de ces négociations notamment parce qu'il est affilié à l'Unsa et qu'il est acteur de cette union nationale de syndicats autonomes.

Cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES