Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Composition jury examen pro. Tech CS

Démarré par Laodicee, 19 Septembre 2023, 16:32:14

« précédent - suivant »

Laodicee

Bonjour à tous,

J'ai passé il y a quelques jours l'examen professionnel pour essayer d'obtenir le grade de Technicien Classe supérieure en BAP J.
La liste de l'ensemble des membres des jury est communiquée. Néanmoins, il y a plusieurs jurys au regard du nombre de candidats.

Est-ce normal, que l'on ne connaisse pas la composition de son propre jury ? La composition détaillée des jurys (Jury J1, J2, G1, F1 etc) n'était pas affichée dans la salle d'attente prévue pour l'ensemble des candidats. Connaître la composition de mon jury d'examen m'aurait permis d'avoir une idée de leur fonction et de pouvoir anticiper quelques questions.

Par ailleurs, l'un des membres du jury est Maître de conférence. Quelles sont les conditions pour qu'un enseignant soit membre d'un jury de recrutement BIATSS ? Est-ce qu'il y a des critères autres que celui d'être en possession du grade au moins égal à celui que passe les candidats ?

Sauriez-vous également comment sont affectés les 572 postes.
Est-ce qu'ils sont attribués au niveau d'une moyenne sans distinction de BAP ? (Ex. Tous les candidats ayant plus de 14 sont admis, quelques soit leur BAP)
ou est-ce qu'il y a un pourcentage de postes attribués par BAP en fonction du nombre de candidat inscrits ?
Les personnes en charge de l'organisation de cet examen professionnel ont indiqué ne pas savoir cet élément lorsque la question leur a été posée.

Je vous remercie pour vos retours,

Cordialement






ccedric21

Bonjour,

Les jurys sont généralement affichés ou la mention de tel du numéro du jury sur la liste globale. Généralement un membre de jury se présente en début de session. C'est plus correct. Si le but est d'avoir un temps pour se renseigner sur les jurys pour s'adapter, entre celui qui passe à la première heure et les autres, ça peut poser un problème d'égalité.
De toute façon, l'exercice n'est pas de "charmer" le jury, mais de présenter son travail, se présenter, et démontrer sa valeur professionnelle.

Il est intéressant d'avoir des membres du jury enseignant ou enseignant chercheur. Ils ont une approche parfois différente et plus appliquée. C'est souvent un plus.

Il y a nécessairement une approche par BAP pour faire ressortir les meilleurs dossier ou présentation par BAP, puis une harmonisation.

Mais pas de règle absolue. Si une année tous les candidats d'une BAP de "plantent" (pour x raisons), rien n'oblige le jury à retenir des collègues de cette BAP.

Si vous passiez cet examen pour la première fois, vous avez peut-être découvert cette épreuve particulière. Je vous souhaite la réussite. Mais en cas de non inscription sur ce TA, vous pourrez enrichir votre présentation et finirez par l'avoir. Les places restent chères.

Bien à vous
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

timael


Laodicee

Bonjour,

Je vous remercie pour vos retours.
Je suis quand même surprise que pour ce concours, nous ne connaissons pas la composition du jury qui nous fait passer l'oral. Effectivement, le jury se présente, mais pour tous les autres concours, la composition est affichée en amont et consultable par l'ensemble des candidats.
L'idée n'était pas de "charmer" le jury, mais savoir que la personne en face est DRH, DAF ou responsable d'un service formation peut aider à se préparer des questions puisque nous n'exerçons pas forcément dans la même famille de métier.
En tout cas, je vous remercie pour vos éclaircissements sur ce type d'examen.
Cordialement
Laodicee



olivier44

Bonjour,

L'important est que pour les candidats d'un même examen la règle soit la même; ce qui semble être le cas.
Souvent les arrêtés sont affichés soit dans le lieu de passage soit publiés sur le site internet de l'organisateur de l'EP ou du concours.
cordialement,