Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

TUC comptabilisé pour la retraite !

Démarré par siouxsie, 04 Septembre 2023, 14:40:54

« précédent - suivant »

siouxsie

Ce message pour vous signifier ma joie, à la lecture des actualités de votre site, de découvrir que le dispositif de Travaux d'utilité collective (TUC) est enfin reconnu et comptabilisé pour la retraite. Reste à retrouver les justificatifs en date de 1988 !  ;D
Merci et bonne journée !


Cellalouse

Bonjour.
Une bonne nouvelle, déjà qu'on travaillait à mi-temps, payé 25% du SMIC, c'est dire si on était motivé à travailler...
Bizarrement, j'ai toujours pensé que le TUC comptait car sur le site des retraites, l'année concernée par 6 mois de TUC, un travail saisonnier et l'entrée dans la fonction publique, m'indiquait 4 trimestres cotisés !?  ::)
Au moins c'est officiel, très bien

Sou-a

#2
Bonjour,
Je suis très content pour les collègues et les autres qui auront la chance de valider les mois ou les années TUC pour leurs retraites.
Mais juste après les TUC le gouvernent suivant a créé les CES (contrat emploi solidarité ) , 20h/semaine moitié du Smic,mais les personnes ne seront pas dans le plan c'est malheureux , 20h TUC comptabilisé pour la retraite,
20h CES n'est pas comptabilisé pour la retraite . C'est scandaleux

Cellalouse

Ah bon?
Ça m'étonnerait tout de même, je crois me souvenir que le TUC avait été jugé illégal et pour cette raison remplacé par le CES, j'imagine que la cotisation retraite était intégrée dedans justement !?

Sou-a

Citation de: Sou-a le 06 Septembre 2023, 10:25:29Bonjour,
Je suis très content pour les collègues et les autres qui auront la chance de valider les mois ou les années TUC pour leurs retraites.
Mais juste après les TUC le gouvernent suivant a créé les CES (contrat emploi solidarité ) , 20h/semaine moitié du Smic,mais les personnes ne seront pas dans le plan c'est malheureux , 20h TUC comptabilisé pour la retraite,
20h CES n'est pas comptabilisé pour la retraite . C'est scandaleux

Sou-a

#5
C'est vrai les CES ont remplacé les TUC mais les responsable des caisses retraites et complémentaires ont validé les trimestres pour les uns (TUC)  et pas pour les autres (CES) avec l'avale de quelques syndicats . 

Paul Djalane

Avec les caisses différentes et les emplois successifs avant d'être fonctionnaire titulaire (même le contractuel de droit public est souvent traité à part..) il convient en effet de ne rien perdre comme document et de bien arriver à leur faire comprendre que ne pas compter "correctement" les trimestres est un vrai préjudice.... Je viens d'envoyer mon attestation  (les cases prévues n'indiquent pas les "TUC" ça commence bien..

Sou-a

Bonjour Paul Djalane,
Je suis sur de moi que les TUC comptent  pour la retraite , regarde les Webinaires assurance retraite thème TUC , CES , travailleur handicapé ........

Sou-a

j'ai trouvé sur YOUTUBE : DU 20/12/2022 Droits à la retraite des bénéficieras de TUC ET DISPOSITIFS COMPARABLES .
tuc 1977-1992.

Paul Djalane

voila la réponse de l'ircantec (..) suite à l'envoi de mon certificat TUC 

Bonjour,
Vous avez demandé une rectification de carrière Ircantec depuis votre compte retraite sur le site www.info-retraite.fr.
Je vous informe que votre demande sera étudiée lors du calcul de votre retraite.
Celle-ci devra être formulée dans les 4 à 6 mois précédant votre date de départ choisie.
Retrouvez plus d'informations sur www.ircantec.retraites.fr.
Bonne journée
 __ Ceci est un message automatique, merci de ne pas y répondre.


 ils sont balaises.. C'est bien la peine de nous dire informez nous d'erreur ou d'informations manquantes...    Faire valoir des droits c'est normalement immédiat    bref

Sou-a

Re-Bonjour,
Je suis certain que ton dossier va être mis à jour car la caisse des retraite a commencé depuis peu à prendre en compte les trimestres TUC et peut  être  CES ......
Il faut réclamer justificatifs et preuve à l'appui c'est vrai il y a des retards pour traiter les retraites avec les changements du 01/09/2023.
Courage et patience .

Paul Djalane

oui mais c'est que pendant ce temps là.....On vieillit..  ;D  ;D  ;D  ;D  ;D