Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Reconnaissance rqth universite

Démarré par emma31, 26 Juillet 2023, 17:03:12

« précédent - suivant »

emma31

Bonjour,

Je suis en train de monter un dossuer rqth. Demain je fais un bilan dys.

J'aimerais savoir ce que ceka,peut changer à mon université si je suis reconnue rqth ?

Quels sont les desavantages et avantages d'une telle reconnaissance à mon université ?

Merci beaucoup. Je precise que si rqth reconnue, cela ne m'ouvre aucune aide financiere, je savais cela et je ne voulais pas cela.

Toterro

Bonjour,

La RQTH peux vous servir pour aménager votre poste de travail. Elle vous permet de vous absenter pour les rendez vous médicaux concerné par la RQTH. Et aussi d'avoir des facilités de télétravail si le médecin le recommande et que votre poste le permet.

Bonne soirée

emma31

Merci Toterro. Cela je le savais un peu, je ne peux pas faire du teletravail, mes missions ne me le permettent pas.

Amenager son poste de travail, cela donne quoi concretement ? C'est sur ce point que j'aurais besoin de plus d'informations ? J'ai déja un bureau pour moi seule, demandez par la médecine du travail. Ce qui est déja trés bien, car il y'a la crise du logement à mon université. Parfois, ils sont à 4 dans un bureau. Minimum 2. Seuls les cadres et leurs adjoints sont seuls.

Pour le reste ? Si reconnue dys, je devrais faire une réeducation, donc je la ferais durant mes heures de travail, c'est bien cela ? Travaillant à Toulouse, on ne manque pas de médecins, et psys autours de mon université.

On peut réduire les heures de présene effectives ? On a 45 minutes de pause meridienne et 20 minutes en plus, compris dans le temps de presence. Attention, je ne parle que des pauses  et non des horaires de travail proprement parlé.
Car la pause meridienne est trop longue pour moi, une perte de temps.

Toterro

Dans mon cas j'ai eu un bureau, un fauteuil, un repose pied, du matériel informatique adapté (souris, clavier) et une formation sur la posture sur écran.
Et pour mes RDV médicaux pris sur mon temps de travail pas besoin de récupérer mes heures.
Bonne journée


ccedric21

Citation de: emma31 le 26 Juillet 2023, 22:12:30Merci Toterro. Cela je le savais un peu, je ne peux pas faire du teletravail, mes missions ne me le permettent pas.

Amenager son poste de travail, cela donne quoi concretement ? C'est sur ce point que j'aurais besoin de plus d'informations ? J'ai déja un bureau pour moi seule, demandez par la médecine du travail. Ce qui est déja trés bien, car il y'a la crise du logement à mon université. Parfois, ils sont à 4 dans un bureau. Minimum 2. Seuls les cadres et leurs adjoints sont seuls.

Pour le reste ? Si reconnue dys, je devrais faire une réeducation, donc je la ferais durant mes heures de travail, c'est bien cela ? Travaillant à Toulouse, on ne manque pas de médecins, et psys autours de mon université.

On peut réduire les heures de présene effectives ? On a 45 minutes de pause meridienne et 20 minutes en plus, compris dans le temps de presence. Attention, je ne parle que des pauses  et non des horaires de travail proprement parlé.
Car la pause meridienne est trop longue pour moi, une perte de temps.

Bonjour,
Il y a de nombreuses Dys. Et sans plus de précision il est difficile ici de préciser ce qui peut être mis en place. Tant en matière d'aménagement du temps de travail, que d'adaptation au poste de travail (ergonomie, etc.).

Concernant la pause de 45mn, il n'est pas possible, réglementairement, d'aller en dessous de ce temps. Et cela se comprend aisément. Même si dans la pratique un certains nombres de collègues ne prennent pas 45mn, dans les planning la pause est décomptée ainsi à minima. Le temps de pause méridienne est important pour diverses raisons qu'il n'est peut être pas utile de détailler dans ce contexte.

Ceci étant, un planning adapté, s'il est compatible avec le service, peut être envisagé en s'assurant des conditions de sécurité à respecter par l'employeur. Vous évoquez souvent sur le forum débuter tôt. Il n'est pas possible, par exemple, de débuter tôt, sans un dispositif d'alarme pour travailleur isolé (DATI), si vous deviez commencée en étant seule dans les bâtiments. Si vous avez des recommandations de ce type, l'établissement peut (si nécessaire) faire appel au FIPHFP pour un accompagnement tant financier que technique.

Cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

basco

Bonsoir
j ai une rqth et du télétravail a deux jours mon médecin du travail m a prescrit trois jours ma direction a refusé pour nécessite de service et autonomie. Est ce ce refus peut être retoqué et requalifié si oui quelle est la procédure ?
Cordialement