Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Concours externes CNRS IR, IE : attention à la reconstitution de carrière !

Démarré par NV, 18 Juillet 2023, 21:34:41

« précédent - suivant »

NV

Aux candidat-e-s des concours externes CNRS d'IR ou IE :
s'il vous arrive d'être recruté-e, et que vous avez une expérience de recherche à l'étranger hors Union Européenne, attendez-vous à ce que cette expérience ne soit pas du tout reconnue par les ressources humaines, donc pas prise en compte pour votre avancement, rémunération, retraite etc.
Bienvenue au CNRS, qui sait comment attirer les talents étrangers !

JWHY

Ça a été « amélioré » il y a très peu par ce décret modifiant celui-là, qui précise justement comment tous les ITA ont une reprise partielle :

CitationLes services accomplis en qualité de contractuel dans une administration, un organisme de recherche ou un organisme d'enseignement supérieur étrangers situés dans un Etat non membre de l'Union européenne ou non partie à l'accord sur l'Espace économique européen, dans des fonctions au moins équivalentes à celles d'ingénieur d'études, sont pris en compte à raison de la moitié de leur durée jusqu'à douze ans et des trois quarts de cette durée au-delà de douze ans.

D'ailleurs, même si ce point sur l'étranger semble avoir été amélioré, il faut faire très attention car des détails comme le nombre d'heures par semaine ou le type de contrat (temps complet ou partiel) pourront très bien jouer contre nous (car il n'est pas rare qu'une université fasse un contrat un peu particulier avantageant a priori tout le monde, pour que ça s'avère finalement chaotique des années après)...

Je m'étais battu pendant des semaines avec les RH de ma délégation à ce propos : ils avait décidé d'appliquer à plusieurs contrats une décote à la quotité – en plus des 50 % de base selon notre cher décret – alors qu'ils les avaient considérés comme des temps complets durant plusieurs CDD, notamment dans le même laboratoire. J'avais même dû demander des documents un peu compliqués à cette université étrangère presque 8 ans après, pour arriver finalement jusqu'au recours avec les RH...

Sinon, sur le fond, je suis totalement d'accord avec toi, ce système avantage les ITA qui sont recrutés tôt (sans parler de l'accès à la HC, qui dépend de l'échelon, donc double peine), et désavantage carrément ceux qui ont travaillé à l'étranger, qui vont cumuler parfois la reprise partielle sur des années et la gestion calamiteuse des différents types de contrat.

Bon, après, même si les chercheurs ont une reprise officielle à 100 % (et non plus 2/3 puis 3/3, d'après ce décret), ils peuvent se faire avoir aussi selon la nature de leurs contrats (vrais contrats, bourses ; salaires, indemnités...).

Et bien sûr, si cela change un jour, ce ne sera certainement pas rétroactif, donc ça créera une autre inégalité entre des nouveaux avantagés et des plus anciens qui se sentiront lésés... « Une de plus », diront certains habitués...

D'ailleurs, j'avais il y a quelques mois créé ce sujet, sur un thème très proche...


Xav_D

Bonsoir,

Certes, l'amélioration n'est certainement pas à la hauteur des attentes, mais ces périodes sont enfin prises en compte alors qu'avant elles ne l'étaient absolument pas et cela grâce que travail du SNPTES qui a porté cet amendement repris par l'administration. La quotité reprise est la même que celle prise pour les autres contrats qu'ils aient été effectués dans l'UE ou en France.
D'ailleurs les modalités pour l'accès à la hors classe des IR (sélection professionnelle et au choix) avait aussi été améliorées grâce à des amendements du SNPTES puisqu'ils avaient été repris par l'administration, toutefois ces amendements ont été partiellement retoqués par le Conseil d'État ; partiellement, car précédemment il fallait être au 5e (et dernier) échelon de la 1ère classe pour pouvoir être éligible à la promotion au choix alors que maintenant c'est tout de à partir du 8e échelon.
Après dans les 2 cas ainsi que l'a dénoncé le SNPTES dans un communiqué les taux de pro-pro ne sont pas suffisants et certainement pas suffisant pour assurer à toutes et tous une carrière sur 2 grades.