Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Co-direction thèse

Démarré par Romi89, 08 Juillet 2023, 11:35:39

« précédent - suivant »

Romi89

Bonjour,

Je suis IGE ITRF titulaire dans un organisme de l'éducation nationale et docteur en SIC.
On me propose de co-diriger une thèse de doctorat avec un MCF-HDR.
Mon employeur accepte que j'effectue cet encadrement mais hors de mes horaires de travail comme je ne suis pas IGR. Je prendrai ainsi des congés pour assurer cette mission.
De ce fait, je me suis renseignée auprès  du MCF-HDR pour savoir s'il y avait une aide financière (prime, heures TD...). Il m'a expliqué que ce travail n'était pas rémunéré. Ce que je peux comprendre pour les MCF-HDR et PR puisque ce travail est compris dans leurs missions. Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des informations sur ce sujet ?

En vous remerciant

toreascience2

#1
Pour les IGE, je ne sais pas mais je ne vois pas en quoi ça serait différent que pour les IGR. Tant que vous avez les diplômes requis et l'aval de l'école doctorale, aucune raison qu'on vous le refuse.

J'ai été encadrant de plusieurs thèses (maintenant directeur de thèse), et j'ai toujours pris ça comme une de mes missions, donc sur mon temps de travail.

Aucune chance que ce soit une activité rémunérée, mais l'obligation de poser des congés demandée par vos RHs me semble excessive et non avenue.

Nous avons une mission de service auprès des étudiants (donc des doctorants), encadrer des thèses en fait pour moi totalement partie.

ed

Citation de: toreascience2 le 10 Juillet 2023, 18:48:19Pour les IGE, je ne sais pas mais je ne vois pas en quoi ça serait différent que pour les IGR. Tant que vous avez les diplômes requis et l'aval de l'école doctorale, aucune raison qu'on vous le refuse.

J'ai été encadrant de plusieurs thèses (maintenant directeur de thèse), et j'ai toujours pris ça comme une de mes missions, donc sur mon temps de travail.

Aucune chance que ce soit une activité rémunérée, mais l'obligation de poser des congés demandée par vos RHs me semble excessive et non avenue.

Nous avons une mission de service auprès des étudiants (donc des doctorants), encadrer des thèses en fait pour moi totalement partie.

Entièrement d'accord avec ça.

Quant à :

CitationIl m'a expliqué que ce travail n'était pas rémunéré.

Il a pu oublier de préciser qu'il va peut-être toucher une prime d'encadrement doctoral
alors que c'est vous qui allez faire tout ou partie du taf.

Donc votre boulot sera rémunéré, simplement c'est pas vous qui toucherez la rémunération.

Pourquoi pas, mais l'ambiance de travail entre vous gagnerait sans doute à ce que ce genre
de "détails" soit clairement mis sur la table.

ccedric21

Bonjour,

Il semble que l'établissement soit un peu méconnaissant ou tatillon sur ce co-encadrement de thèse. Je ne sais pas par quel circuit vous êtes passé pour obtenir une réponse de ce type, mais fort à parier qu'en prenant un autre chemin, aucune remarque particulière ne vous aurait été faite.

Reste à savoir le temps que peut vous prendre ce co-encadrement. Si c'est en lien avec vos missions quotidiennes ou les compétences que vous mettez en oeuve dans le cadre de votre service.

Comme évoqué, je pense qu'il sera compliqué voire impossible d'obtenir une forme de rémunération. A voir.

Par contre, cette responsabilité sera probablement très valorisable dans le cadre d'une promotion dans le corps des IGR.

Il semble important que vous le mettiez en avant, notamment si vous postuler au repyramidage, qui semble adapté à votre priorité, compte tenu des priorités de cette mesure exceptionnelle.
Les possibilité de repyramidage d'IGE -> IGR doivent être augmentée...

Cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES