Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Repyramidage ouvert pour toutes les BAP

Démarré par natblue, 03 Juillet 2023, 11:51:42

« précédent - suivant »

maxvoip

Citation de: Guim le 08 Novembre 2023, 21:52:18Nous sommes d'accord que chaque agent quelque soit la BAP est important!
Mais pas reconnu à sa juste valeurs.

Avec mon humble expérience, je vois beaucoup de J, G, E dans les LA/TA et quelques A, B, C, D qui sont souvent la queue de liste.

"ses fonctions d'appui à l'enseignement scientifique" c'est quand même le cœur de métier des A/B/C/D.
Alors oui l'informaticien qui configure les ordinateurs du labo peut être considéré comme "appui à l'enseignement scientifique". Et du coup un Électronicien qui installe les logiciels de TP peut-il prétendre à la prime informatique???

Bref, j'ai encore l'impression que les BAP minoritaires en nombre d'agent et en avantages vont encore se faire avoir. A l'image un peu de la RIFSEEP... Mais là n'est pas le débat.
Bonsoir,
Vous évoquez plusieurs sujets mais si vous le voulez restons sur le fil de discussion. En lisant, le décret il est dit ceci : Les recrutements exceptionnels organisés dans les différents corps de catégorie A et B de la filière ITRF viseront à répondre à cet objectif. La sélection se fondera sur la reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle des candidats, leur concours au développement de la recherche et la qualité de leur appui à l'enseignement.. Donc, il n'y a pas que l'appui à l'enseignement scientifique, ce sont donc tous ces critères qui doivent être pris en compte par les candidats et il appartient au jury d'admissibilité de juger ou pas la recevabilité des candidatures. Par conséquent toutes les BAP qui répondent à ces critères peuvent être éligibles à une recevabilité ou non. Le dernier point que vous soulignez relatif à la PFI relève de votre LDG local. Lors de la mise en place du RIFSEEP, normalement votre direction aurait dû procéder à une revalorisation de ce dernier en intégrant à minima le montant de l'ex PFI vu que cette dernière n'existe plus car en réalité, si un agent d'une autre BAP a une fonction équivalente à celui d'un agent d'une BAP E, ils toucheront la même prime.

Cdlt,

natblue

#31
Citation de: Guim le 08 Novembre 2023, 21:52:18Nous sommes d'accord que chaque agent quelque soit la BAP est important!
Mais pas reconnu à sa juste valeurs.

Avec mon humble expérience, je vois beaucoup de J, G, E dans les LA/TA et quelques A, B, C, D qui sont souvent la queue de liste.

"ses fonctions d'appui à l'enseignement scientifique" c'est quand même le cœur de métier des A/B/C/D.
Alors oui l'informaticien qui configure les ordinateurs du labo peut être considéré comme "appui à l'enseignement scientifique". Et du coup un Électronicien qui installe les logiciels de TP peut-il prétendre à la prime informatique???

Bref, j'ai encore l'impression que les BAP minoritaires en nombre d'agent et en avantages vont encore se faire avoir. A l'image un peu de la RIFSEEP... Mais là n'est pas le débat.

Bonjour,
alors déjà brandir le spectre de l'injustice avec un "n'opposons pas les bap" c'est une fois de plus noyer le poisson et c'est détourner lé débat en nous faisant croire que de réclamer la justice pour les bap scientifiques est inappropriée.

Les faits sont têtus les bap administratives ont bénéficié largement des a priori aux dépends des baps scientifiques depuis des décennies. L'opposition est ici et elle a été crée par un manque d'équité. A non les bap administratives et de gestion n'aiment pas entendre qu'ils ont été privilégiés pendant des décennies.
C'est comme ça.

Donc les bap qui ne concourent pas d'une manière scientifiques de recherche et/ou d'enseignement et quand on parle d'enseignement on parle soit de donner des cours ( cat A) et/ou de préparer les cours au niveau technique sont exclus.
Donc à moins qu'une bap J ne fasse de l'enseignement à proprement parlé il n'est pas inclus dans le dispositif. En bref cela exclus tout ce qui est gestion et administration.

Donc non il de doit pas y avoir 30% dans la repyramidage pour les bap administratifs et encore moins cette aberration des 100% admis! si là vous ne voyez pas le problème, je ne sais pas. Ici il est clair que ce ne sont pas les experts de l'admissibilité qui ont fait le boulot. je donnerais presque ma main à couper que les jury d'admission ne sont pas appropriés. Il suffit de lire le rapport pour voir que les critiques sont : un manque de connaissance de la structure dans lesquels les candidats sont affectées. Question: ils ont posé des question administratives ou ils ont évalué la technicité comme cela? sérieusement? qui fait parti du jury d'admissibilité?

Les résultats de 2022 sont encore inadmissibles.

Quand aux établissements qui ne jouent pas le jeu pour la LA de droit commun c'est à dénoncer au ministère et une raison de plus pour exclure toutes les bap priviégiées.
A un moment cela suffit.

Il serait souhaitable qu'une circulaire ministérielle clarifie les choses et pénalise les universités qui ne jouent pas le jeu en les excluants de fait des promotions. et je sais que cela s'est déjà produit.

Bonne journée
natblue.

maxvoip

Citation de: natblue le 10 Novembre 2023, 06:19:42
Citation de: Guim le 08 Novembre 2023, 21:52:18Nous sommes d'accord que chaque agent quelque soit la BAP est important!
Mais pas reconnu à sa juste valeurs.

Avec mon humble expérience, je vois beaucoup de J, G, E dans les LA/TA et quelques A, B, C, D qui sont souvent la queue de liste.

"ses fonctions d'appui à l'enseignement scientifique" c'est quand même le cœur de métier des A/B/C/D.
Alors oui l'informaticien qui configure les ordinateurs du labo peut être considéré comme "appui à l'enseignement scientifique". Et du coup un Électronicien qui installe les logiciels de TP peut-il prétendre à la prime informatique???

Bref, j'ai encore l'impression que les BAP minoritaires en nombre d'agent et en avantages vont encore se faire avoir. A l'image un peu de la RIFSEEP... Mais là n'est pas le débat.

Bonjour,
alors déjà brandir le spectre de l'injustice avec un "n'opposons pas les bap" c'est une fois de plus noyer le poisson et c'est détourner lé débat en nous faisant croire que de réclamer la justice pour les bap scientifiques est inappropriée.

Les faits sont têtus les bap administratives ont bénéficié largement des a priori aux dépends des baps scientifiques depuis des décennies. L'opposition est ici et elle a été crée par un manque d'équité. A non les bap administratives et de gestion n'aiment pas entendre qu'ils ont été privilégiés pendant des décennies.
C'est comme ça.

Donc les bap qui ne concourent pas d'une manière scientifiques de recherche et/ou d'enseignement et quand on parle d'enseignement on parle soit de donner des cours ( cat A) et/ou de préparer les cours au niveau technique sont exclus.
Donc à moins qu'une bap J ne fasse de l'enseignement à proprement parlé il n'est pas inclus dans le dispositif. En bref cela exclus tout ce qui est gestion et administration.

Donc non il de doit pas y avoir 30% dans la repyramidage pour les bap administratifs et encore moins cette aberration des 100% admis! si là vous ne voyez pas le problème, je ne sais pas. Ici il est clair que ce ne sont pas les experts de l'admissibilité qui ont fait le boulot. je donnerais presque ma main à couper que les jury d'admission ne sont pas appropriés. Il suffit de lire le rapport pour voir que les critiques sont : un manque de connaissance de la structure dans lesquels les candidats sont affectées. Question: ils ont posé des question administratives ou ils ont évalué la technicité comme cela? sérieusement? qui fait parti du jury d'admissibilité?

Les résultats de 2022 sont encore inadmissibles.

Quand aux établissements qui ne jouent pas le jeu pour la LA de droit commun c'est à dénoncer au ministère et une raison de plus pour exclure toutes les bap priviégiées.
A un moment cela suffit.

Il serait souhaitable qu'une circulaire ministérielle clarifie les choses et pénalise les universités qui ne jouent pas le jeu en les excluants de fait des promotions. et je sais que cela s'est déjà produit.

Bonne journée
natblue.
Bonjour,
Je vous renvoi vers cet article qui a été mis en ligne l'année dernière afin de répondre au mieux aux agents. Il détaille avec précisions les modalités ainsi que les attendus par BAP. D'ailleurs, le ministère a augmenté le nombre de promotions pour les trois années à venir, ce qui n'est pas rien et qui devrait profiter à l'ensemble de personnels.
Cdlt,

natblue

#33
REbonjour,

Merci pour le lien je connais déjà bien entendu. et cela ne dit rien c'est vague sur les modalités de recrutement le  choix des experts etc.
J'ai noté cependant que l'on doit se retirer lorsque l'on connait l'un des candidats
et pourtant on peut être expert et présenté un dossier et être admissible...

rien sur le jury d'admission quelle est sa composition?
bref comme toujours le ministère brille par son manque de transparence et les établissements suivent.

les gens ont le droit de connaitre les procédures et qui fait quoi (statut pas nom de personne)

C'est aussi vraie pour toutes les EPST il existe un manque criant de transparence. et tous les personnels le réclament à corps et à cri depuis des années.
j'ai encore eu une réunion à ce sujet en qualité de représentant de personnel. Les gens demandent un retour sur les évaluations des dossiers.

Je préconise un rapport pour le N+1 et un rapport à l'intéressé.

Bonne journée

maxvoip

Bonjour,
La campagne pour l'avancement exceptionnel des ITRF 2024 est lancée et pour répondre à de nombreuses interrogations des collègues, une FAQ du ministère existe afin de lever les doutes sur les questions des BAP.

Daniel33

Bonjour maxvoip,

Merci bcp pour le lien vers la FAQ du ministère concernant le repyramidage exceptionnel ITRF, je le copie-colle de nouveau ci-après:

http://sftp-itrf.education.fr/GuidesWeb/08m_faqRepyramidage/08m_faqRepyramidageITRF.pdf

La question A003:

Les personnels ITRF affectés en EPLE, au rectorat et en services académiques sont-ils
concernés par ce dispositif ?
Les personnels ITRF affectés dans les établissements publics (tels que le CNED, le
CEREQ, l'ONISEP, FEI ou le réseau CANOPE) ou au sein des établissements publics
du sport (CREPS, INSEP, ENVSN, ENSM, IFCE, musée national du sport) sont-ils
concernés par ce dispositif ?


Le repyramidage de la filière ITRF est prévu par l'accord du 12 octobre 2020 relatif à l'amélioration des
rémunérations et des carrières des personnels pour la recherche. Il a pour principale vocation de corriger
partiellement le déséquilibre entre les universités et les organismes de recherche pour l'armement en
personnel de soutien des unités mixtes de recherche.
Les dispositifs de promotion mis en œuvre visent à « reconnaitre les compétences des personnels qui
occupent des emplois concourant au développement de la recherche (quelle que soit la BAP) ou des
emplois d'appui à l'enseignement (plus particulièrement dans les BAP A, B, C, D, E et F). ». Certaines
BAP, certaines familles professionnelles, certains emplois-types et certains univers professionnels
participent a priori moins que d'autres à l'appui à la recherche et à l'enseignement.
5
Les financements des emplois revalorisés suite à promotion seront alloués par la DGESIP uniquement sur
le P150.
Les agents exerçant dans ces structures, s'ils remplissent les conditions réglementaires, peuvent se
présenter aux examens professionnels pour accéder au corps des ASI organisés par les universités. Leur
candidature sera examinée à l'aune de leur participation au développement de la recherche ou à l'appui à
l'enseignement


Quelqu'un peut m'expliquer ce que veut dire concrètement cette réponse?

Etant personnel ATRF en EPLE, puis-je participer à la L.A exceptionnelle?

En effet, j'appartiens à la BAP B (BAP scientifique) et occupe bien un emploi d'appui à l'enseignement (cf. nos fiches de postes Referens et la circulaire de nos missions).

La période des L.A arrive très bientôt...ce serait bien de demander au Ministère de clarifier notre situation, nous personnels en EPLE, concernant notre possibilité de participation (ou d'exclusion, et dans ce cas, pourquoi nous en serions exclus, nous ne sommes pas des "sous ITRF"!) à cette L.A exceptionnelle. Car l'an dernier suivant les académies et les rectorats les réponses divergeaient visiblement...

Merci d'avance pour vos éclaircissements,

Bien cordialement

alexandre29

Citation de: maxvoip le 21 Novembre 2023, 11:05:37Bonjour,
La campagne pour l'avancement exceptionnel des ITRF 2024 est lancée et pour répondre à de nombreuses interrogations des collègues, une FAQ du ministère existe afin de lever les doutes sur les questions des BAP.

Bonjour,

On peut s'inscrire comment ?

merci

maxvoip

Citation de: alexandre29 le 21 Novembre 2023, 16:46:43
Citation de: maxvoip le 21 Novembre 2023, 11:05:37Bonjour,
La campagne pour l'avancement exceptionnel des ITRF 2024 est lancée et pour répondre à de nombreuses interrogations des collègues, une FAQ du ministère existe afin de lever les doutes sur les questions des BAP.

Bonjour,

On peut s'inscrire comment ?

merci
Bonjour,
J'ai juste oublié de dire dans mon post que l'ouverture était uniquement pour la LA des des Techniciens ITRF.
Cordialement,

Daniel33

Bonjour maxvoip,

Où avez-vous, SVP, vu l'information concernant l'ouverture aux candidatures pour la LA exceptionnelle TRF?

Pouvez-vous nous mettre le lien en réponse?

Pouvons-nous candidater, nous personnels ATRF affectés en EPLE? (cf question posée dans mon précèdent post un peu plus haut)

Merci d'avance pour vos infos

Bien cordialement

maxvoip

Citation de: Daniel33 le 22 Novembre 2023, 14:37:34Bonjour maxvoip,

Où avez-vous, SVP, vu l'information concernant l'ouverture aux candidatures pour la LA exceptionnelle TRF?

Pouvez-vous nous mettre le lien en réponse?

Pouvons-nous candidater, nous personnels ATRF affectés en EPLE? (cf question posée dans mon précèdent post un peu plus haut)

Merci d'avance pour vos infos

Bien cordialement
Bonjour Daniel33,
Je vous renvoi à la circulaire relative à la LA Exceptionnelle et toutes les revendications du SNPTES au sujet des ATRF en EPLE et aussi les personnels affectés dans les Rectorats. Les informations proviennent du ministère puis sont déconcentrés vers les établissements supérieurs. Enfin, pour cette année, les deux campagnes LA (droit commun et exceptionnel) sont ouvertes en ce moment.
Cordialement,

Daniel33

Merci pour votre reponse.

Sur l'academie de Bordeaux, la circulaire liste d'aptitude droit commun itrf parait habituellement aux alentours de mi-decembre pour une remontee vers le 10 janvier, des dossiers candidats au rectorat par les EPLE.
C est donc le moment de peaufiner son dossier..!!

Pour la LA exceptionnelle en revanche, je vous invite a le faire: quand on tape sur google "circulaire academique liste d'aptitude itrf", on trouve des circulaires parues fin 2022 ou debut 2023 qui pour certaines academies ne ferment pas la porte a leur participation aux itrf en eple, et d'autres qui au contraire empeche leur participation a cette LA exceptionnelle.
Ca parait assez contradictoire, discriminant et inequitable sur le plan national...

Apres dans les faits, je ne sais pas si beaucoup d'itrf affectes en eple (ou dans les rectorats egalement eux aussi par ailleurs) qui ont pu candidater a cette LA exceptionnelle (dans les academies qui ont autorise les personnels itrf eple a participe a cette LA excep) ont pu etre promus via ce dispositif,je ne crois pas..mais apparemment il y aurait des cas..

TomTom

#41
Bonjour,

Vous parlez d'ouverture en ce moment des candidatures pour la LA exceptionnelle ITRF.
Normalement les candidatures ne doivent pas se faire via WebITRF ?
https://www.itrf.education.gouv.fr
Il n'y a actuellement aucune possibilité de s'inscrire ou de récupérer un dossier, c'est fermé.

Personnellement aucune information de ma RH à ce sujet non plus ..
Les ITRF en centrale ne sont donc pas concerné ?

Cordialement.

Finalement en cherchant je vois le calendrier suivant :
https://www.snptes.fr/index.php?lvl=cmspage&pageid=4&id_article=596
Donc je ne comprends pas ces histoires d'ouverture ..

maxvoip

Bonjour,
J'ignore si vous êtes dans les rectorats ou dans les EPLE, il est clair que la campagne a bien été lancée dans les établissements supérieurs et la consultation des dossiers par les experts se feront courant janvier 2024.
Renseignez-vous auprès de votre DRH si vous êtes dans l'enseignement supérieur.
Cordialement,


PSA

Citation de: maxvoip le 24 Novembre 2023, 13:57:24Bonjour,
J'ignore si vous êtes dans les rectorats ou dans les EPLE, il est clair que la campagne a bien été lancée dans les établissements supérieurs et la consultation des dossiers par les experts se feront courant janvier 2024.
Renseignez-vous auprès de votre DRH si vous êtes dans l'enseignement supérieur.
Cordialement,



Ha, pas tous alors : mon université n'a encore rien lancé...
Mais je vais me renseigner.

Ceci dit, j'ai constaté que des établissements lançaient des campagnes avant la parution des arrêtés, alors que d'autres, dont le mien, attendaient ces arrêtés pour ces campagnes (et donc manquaient in fine de temps...)

Serratia

Bonjour à tous,

Je me pose exactement les mêmes questions que Daniel33  ;)

ATRF en EPLE, l'an passé aux mêmes dates les dossiers de liste d'aptitude "classique" étaient arrivés et devaient être rendus rapidement...Cette année aucune nouvelle  pour le moment :-\ :-\


Pour ce qui est du repyramidage, je ne comprends toujours pas pourquoi les ATRF en EPLE y ont été exclus. C'est vraiment discriminatoire et frustrant.  >:(  Ne fait-on pas le même métier ???? Qu'en est-il pour 2024 ?

Bref, flou artistique total...Difficile de se projeter dans le métier actuellement.

Pourquoi cette différence entre académie aussi ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements !