Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Repyramidage ouvert pour toutes les BAP

Démarré par natblue, 03 Juillet 2023, 11:51:42

« précédent - suivant »

natblue

#15
Citation de: bdussoubs le 24 Juillet 2023, 16:26:57Bonjour à tou(te)s,

Déjà, n'opposons pas les personnels ! Il existe en effet de nombreux personnels de BAP E à J qui contribuent à la recherche, et il n'y a pas de raison de les exclure du dispositif de repyramidage. Ce serait aussi contreproductif que de dire "dans ce cas, les LA classiques seront réservées aux BAP E à J puisque les autres ont déjà le repyramidage".
Donc si la proportion de postes BAP J proposés au repyramidage reste raisonnable devant les postes en BAP A à E (ne pas oublier les branches calcul scientifique et statistique en BAP E, qui sont bien scientifiques), il n'est pas déraisonnable d'en proposer, de même que les dossiers des BAP A à E ont toujours des possibilités au niveau LA classiques.
Sinon en effet, comme le dit Cendro, on recrutera des BAP scientifiques pour faire un travail administratif, ce dont nous, comme les chercheurs et enseignants-chercheurs, nous plaignons assez...

Amicalement
bd


En quoi consiste le travail d'un bap G ou J dans ce cas? en quoi un bap J contribue à la recherche? si un bap J contribue à la recherche ou à l'enseignement, tous les personnels d'une université sont dans ce cas, tout le monde s'entraide.

Oui  Bap A à E on est d'accord la dessus.

Dans ce cas expliquer moi, pourquoi les bap G ont été radicalement exclus du repyramidage?

"Sinon en effet, comme le dit Cendro, on recrutera des BAP scientifiques pour faire un travail administratif, ce dont nous, comme les chercheurs et enseignants-chercheurs, nous plaignons assez..."
comme je le disais cela fait 30 ans que c'est cas! et c'est bien là que se situe la source du problème.

Bref pour moi il faut sépare les BAP pour les promotions comme au CNRS.

Cordialement

Cendro

Bonjour
Effectivement, il faudrait une bap qu'administrative AENES dans les laboratoires, mais qui n'aurait à obéir qu'au seul Dgs ou président d'établissement non plus aux Directeurs d unité du cnrs ou personnel d'autres corps, après tout chacun chez soit, et qui ne traiterait que des crédits et des personnels de leur établissement et de leur propre statut. ;D

bdussoubs

Citation de: natblue le 24 Juillet 2023, 17:53:26En quoi consiste le travail d'un bap G ou J dans ce cas? en quoi un bap J contribue à la recherche? si un bap J contribue à la recherche ou à l'enseignement, tous les personnels d'une université sont dans ce cas, tout le monde s'entraide.

Oui  Bap A à E on est d'accord la dessus.

Dans ce cas expliquer moi, pourquoi les bap G ont été radicalement exclus du repyramidage?

"Sinon en effet, comme le dit Cendro, on recrutera des BAP scientifiques pour faire un travail administratif, ce dont nous, comme les chercheurs et enseignants-chercheurs, nous plaignons assez..."
comme je le disais cela fait 30 ans que c'est cas! et c'est bien là que se situe la source du problème.

Bref pour moi il faut sépare les BAP pour les promotions comme au CNRS.

Cordialement


Pour les BAP G j'ai un peu simplifié puisque effectivement ces personnels sont exclus du repyramidage. Mais pour les gestionnaires en laboratoire, leur activité au quotidien est bien une activité de support à la recherche, comme celle des chargés de comm en laboratoire ou des informaticiens de proximité en laboratoire.
Donc pour moi pas de raison de les exclure. D'autant qu'en (ex-)CPE, je n'ai pas noté dans mon université de propension à ne promouvoir que des BAP E et J, on doit trouver un équilibre pour toutes les fonctions. Encore une fois, le repyramidage concerne dans une large majorité les BAP A à D (puisque E est souvent écarté car on simplifie les personnels BAP E en "informaticiens".
Les personnels quels qu'ils soient sont déjà trop occupés avec les charges administratives, on ne va pas en plus nous demander de traiter les commandes, gérer les RH, etc.
Quant aux quotas de promotions par BAP, quand on annonce au CNRS par exemple à certaines grades/corps de certaines BAP que leurs possibilités de promotion sont cette année de 3 au niveau national, pas sûr que cela soit une excellente solution...

Amicalement
bd

Cendro

Une bap j en laboratoire s'occupe des autres personnels puisqu'elle participe aux recrutements, établit les contrats des personnels temporaires (cdd), des doctorants, des stagiaires ( convention de stage), elle veille à l'installation de chacun à son poste de travail, achete le matériel dont les personnes ou équipes ont besoin, elle a souvent la casquette d'assistant de prévention et de correspondant formation.
Elle participe au montage des contrats de recherche, gére les credits,  établit les bilans, veille au respect des clauses des contrats, renseignent les porteur de projet sur l'egibilite de telle ou telle dépense,  sur les procédure d'achat, sur la propriété intellectuelle. Elle s'occupe aussi des litige avec les fournisseurs, les financeurs, parfois les personnels.Une bap j participe à l'événementiel ( colloque,  journée d'étude...), réserve les salle, demande le matériel et parfois l'installation elle même.  Elle demande les autorisation lorsque le colloque est filmé.  Elle procede au ordre de mission , au réservation d'hôtel et de billet pour permettre au participants de venir. Elle gère les pauses et les buffets.
Elle répond aux enquêtes des tutelles( certain labo en plus de 6), de l'Hceres. Aux demandes du personnel du labo pour un peu près tout : clef, badge,  photocopie, demande de cumule,   mise en place de festival d'été, frais de terrain ect, plus tout un tas de conseil et renseignement qu'elle va chercher à droite et à gauche pour la carrière de chacun.
Cela ne s'arrête pas là...  souvent une bap j peut aussi faire le travaille d'une bap f ( s'occupe du site du labo et de lettre d'info), un peu des bap e . Évidemment on peut continuer à soutenir qu'une bap j ne sert à rien dans un labo.
J'ai passé un concours de Sarf, cette branche était la branche administrative de l'Italie. Il existait à l'époque des adjointes administratives de recherche et formation, puis secrétaire et attachée. Il n'y avait pas d'équivalent d'asi. Bien sûr les agents de cette branche très féminisée n'avait pas droit aux primes, et lorsque j'ai été titularisé toutes mes années de contractuelle, 6 années,  n'ont pas été prises en compte. J'ai débuté au 1er échelon. Ensuite, dans les années 2000, ce corps a été mis en extinction par le ministère.  Il était demandé aux agents soit de rejoindre les scolaires et universitaires, soit les recherches et formations de la branche technique. Ces derniers bénéficiaient de prime mais pas les premiers, vous devinez aisément ce qui s'est passé.  Ensuite les scolaires et universitaires ont disparu pour être absorbés par l'Aenes.
Voilà, un message un peu long. Je voudrais simplement insister que l'on est un peu ballote au gré des décisions du ministère . Les chiffres  donnés pour 2016 : 14000 agent en bap j, 9000 en bap g sur 42000 itrf travaillant au ministère de l'enseignement supérieur et recherche sont les chiffres donnés par ce même ministère. Vous pouvez les trouver.je ne peux pas mettre le lien depuis mon téléphone.

ccedric21

Bonjour,

Dans les établissements d'enseignement supérieur, tous les métiers sont importants et de plus en plus techniques qu'ils soient scientifiques, techniques ou "administratifs".
Avoir un corps tel que les ITRF, comme c'est le cas dans les EPST (CNRS, INSERM, IRD, ...), c'est plutôt intéressant ne serait-ce que pour la similitude d'un statut commun qui empêche de monter les filières les unes contre les autres. Comme chacun à sa place, la statut commun place sur un même pied les personnels.

A la lecture des bilans de promotions, il n'y a pas de BAP privilégiée. Au regard des effectifs et de leur répartition dans les BAP, mais également par genre, les "proportions" sont respectées dans les promotions. Aussi, au niveau macro, il n'y a finalement pas de discrimination pour ce qui est des promotions.

Comme cela a été écrit plus haut, il n'est pas pertinent d'opposer les collègues entre eux, leur statut, leur métier. Il semble plus pertinent de soutenir tous les métiers, et de travailler, globalement à l'attractivité des métiers.

Par ailleurs, en dehors de l'ESR, et toujours au regard des chiffres des bilans promotions, il n'y a pas non plus et loin de là, de discrimination envers les ITRF qui exercent en EPLE, services académiques, pour un opérateur, etc. par rapport à ceux exerçant en établissement d'enseignement supérieur. Si ce point est observé au niveau macro, force est de constater que certains rectorats mettent encore des freins à la promotion en ne remontant pas de dossier, selon eux "faute de poste" ! Le SNPTES est encore intervenu l'an dernier sur ce point pour exiger que cela change et rappeler la règlementation en s'appuyant sur la question de l'égalité de traitement entre fonctionnaire d'un même corps. Car, avec ces comportements, des agents sont comme empêchés de postuler et donc d'être promu, par le simple fait d'être affecté dans tel ou tel académie. Les choses progressent.

Là où des biais sont constatés, c'est parfois au niveau des établissements eux mêmes et selon, soit la dotation (déficit évident de personnels BIATSS, ou de subvention historique de l'Etat), soit de culture (manque de reconnaissance de la technicité et des métiers scientifiques, par exemple). C'est, avant tout, ces biais qu'il convient de changer.

Concernant le repryamidage, le SNPTES a également fait le constat que les consignes ou indications ministérielles n'ont pas été interprétée de la même manière par les différents établissements. Pour les établissements, il y avait un manque de clarté. Les autorités compétentes sont donc alertées. Le SNPTES, y compris sur le terrain, sera attentif à la juste application.
Et, comme cela a déjà été exprimé dans un autre fil de discussion, le ministère à répondu au SNPTES que les résultats de repyramidage ASI seront observés cette année encore pour envisager une modification des modalités. Lors de cette réunion les représentants des employeurs (présidents d'universités notamment) était présent. Au-delà des questions d'équité pour ouvrir les repyramidages ASI tous les Tech éligibles, sans imposer des emplois type et établissement d'affectation, les représentants de France Universtié ont rapporté que ces modalités demandent, une fois encore, énormément de moyens aux collègues des services RH. L'intérêt de telles modalités pour le repyramidage ASI pose donc, plus que jamais question.

Cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

natblue

#20
Citation de: Cendro le 25 Juillet 2023, 11:53:04Une bap j en laboratoire s'occupe des autres personnels puisqu'elle participe aux recrutements, établit les contrats des personnels temporaires (cdd), des doctorants, des stagiaires ( convention de stage), elle veille à l'installation de chacun à son poste de travail, achete le matériel dont les personnes ou équipes ont besoin, elle a souvent la casquette d'assistant de prévention et de correspondant formation.
Elle participe au montage des contrats de recherche, gére les credits,  établit les bilans, veille au respect des clauses des contrats, renseignent les porteur de projet sur l'egibilite de telle ou telle dépense,  sur les procédure d'achat, sur la propriété intellectuelle. Elle s'occupe aussi des litige avec les fournisseurs, les financeurs, parfois les personnels.Une bap j participe à l'événementiel ( colloque,  journée d'étude...), réserve les salle, demande le matériel et parfois l'installation elle même.  Elle demande les autorisation lorsque le colloque est filmé.  Elle procede au ordre de mission , au réservation d'hôtel et de billet pour permettre au participants de venir. Elle gère les pauses et les buffets.
Elle répond aux enquêtes des tutelles( certain labo en plus de 6), de l'Hceres. Aux demandes du personnel du labo pour un peu près tout : clef, badge,  photocopie, demande de cumule,   mise en place de festival d'été, frais de terrain ect, plus tout un tas de conseil et renseignement qu'elle va chercher à droite et à gauche pour la carrière de chacun.
Cela ne s'arrête pas là...  souvent une bap j peut aussi faire le travaille d'une bap f ( s'occupe du site du labo et de lettre d'info), un peu des bap e . Évidemment on peut continuer à soutenir qu'une bap j ne sert à rien dans un labo.
J'ai passé un concours de Sarf, cette branche était la branche administrative de l'Italie. Il existait à l'époque des adjointes administratives de recherche et formation, puis secrétaire et attachée. Il n'y avait pas d'équivalent d'asi. Bien sûr les agents de cette branche très féminisée n'avait pas droit aux primes, et lorsque j'ai été titularisé toutes mes années de contractuelle, 6 années,  n'ont pas été prises en compte. J'ai débuté au 1er échelon. Ensuite, dans les années 2000, ce corps a été mis en extinction par le ministère.  Il était demandé aux agents soit de rejoindre les scolaires et universitaires, soit les recherches et formations de la branche technique. Ces derniers bénéficiaient de prime mais pas les premiers, vous devinez aisément ce qui s'est passé.  Ensuite les scolaires et universitaires ont disparu pour être absorbés par l'Aenes.
Voilà, un message un peu long. Je voudrais simplement insister que l'on est un peu ballote au gré des décisions du ministère . Les chiffres  donnés pour 2016 : 14000 agent en bap j, 9000 en bap g sur 42000 itrf travaillant au ministère de l'enseignement supérieur et recherche sont les chiffres donnés par ce même ministère. Vous pouvez les trouver.je ne peux pas mettre le lien depuis mon téléphone.

Bonjour,

on s'est mal compris je n'ai jamais dit que un bap J ne sert à rien. Attention à ce que vous interpretez! je dis,simplement que justement ce que vous énoncez n'est ni de l'enseignement ni de la recherche à proprement parlé.
C'est de la gestion administrative et de la communication. de plus, fort peu exercent toutes les fonction énumérées dans le centre ou j'exerce . Même les réservations de salle ce sont les étudiants ou nous mêmes qui les faisons pour les thèses etc. et c'est acté partout depuis longtemps  Vous devez êtes bien loti. quand aux achats les devis la mise en concurrence nous les faisons et pour cause il est difficile à une personne n'étant pas chercheur de s'occuper de cela.

bonne journée

natblue

#21
Citation de: ccedric21 le 25 Juillet 2023, 12:37:36Bonjour,

Dans les établissements d'enseignement supérieur, tous les métiers sont importants et de plus en plus techniques qu'ils soient scientifiques, techniques ou "administratifs".
Avoir un corps tel que les ITRF, comme c'est le cas dans les EPST (CNRS, INSERM, IRD, ...), c'est plutôt intéressant ne serait-ce que pour la similitude d'un statut commun qui empêche de monter les filières les unes contre les autres. Comme chacun à sa place, la statut commun place sur un même pied les personnels.  Au regard des effectifs et de leur répartition dans les BAP, mais également par genre, les "proportions" sont respectées dans les promotions. Aussi, au niveau macro, il n'y a finalement pas de discrimination pour ce qui est des promotions.

Comme cela a été écrit plus haut, il n'est pas pertinent d'opposer les collègues entre eux, leur statut, leur métier. Il semble plus pertinent de soutenir tous les métiers, et de travailler, globalement à l'attractivité des métiers.

Par ailleurs, en dehors de l'ESR, et toujours au regard des chiffres des bilans promotions, il n'y a pas non plus et loin de là, de discrimination envers les ITRF qui exercent en EPLE, services académiques, pour un opérateur, etc. par rapport à ceux exerçant en établissement d'enseignement supérieur. Si ce point est observé au niveau macro, force est de constater que certains rectorats mettent encore des freins à la promotion en ne remontant pas de dossier, selon eux "faute de poste" ! Le SNPTES est encore intervenu l'an dernier sur ce point pour exiger que cela change et rappeler la règlementation en s'appuyant sur la question de l'égalité de traitement entre fonctionnaire d'un même corps. Car, avec ces comportements, des agents sont comme empêchés de postuler et donc d'être promu, par le simple fait d'être affecté dans tel ou tel académie. Les choses progressent.

Là où des biais sont constatés, c'est parfois au niveau des établissements eux mêmes et selon, soit la dotation (déficit évident de personnels BIATSS, ou de subvention historique de l'Etat), soit de culture (manque de reconnaissance de la technicité et des métiers scientifiques, par exemple). C'est, avant tout, ces biais qu'il convient de changer.

Concernant le repryamidage, le SNPTES a également fait le constat que les consignes ou indications ministérielles n'ont pas été interprétée de la même manière par les différents établissements. Pour les établissements, il y avait un manque de clarté. Les autorités compétentes sont donc alertées. Le SNPTES, y compris sur le terrain, sera attentif à la juste application.
Et, comme cela a déjà été exprimé dans un autre fil de discussion, le ministère à répondu au SNPTES que les résultats de repyramidage ASI seront observés cette année encore pour envisager une modification des modalités. Lors de cette réunion les représentants des employeurs (présidents d'universités notamment) était présent. Au-delà des questions d'équité pour ouvrir les repyramidages ASI tous les Tech éligibles, sans imposer des emplois type et établissement d'affectation, les représentants de France Universtié ont rapporté que ces modalités demandent, une fois encore, énormément de moyens aux collègues des services RH. L'intérêt de telles modalités pour le repyramidage ASI pose donc, plus que jamais question.

Cordialement,
CC

"Dans les établissements d'enseignement supérieur, tous les métiers sont importants et de plus en plus techniques qu'ils soient scientifiques, techniques ou "administratifs""

où est ce que j'ai dit le contraire?


"Avoir un corps tel que les ITRF, comme c'est le cas dans les EPST (CNRS, INSERM, IRD, ...), c'est plutôt intéressant ne serait-ce que pour la similitude d'un statut commun qui empêche de monter les filières les unes contre les autres. Comme chacun à sa place, la statut commun place sur un même pied les personnels. "


"Au regard des effectifs et de leur répartition dans les BAP, mais également par genre, les "proportions" sont respectées dans les promotions."

historiquement non dans mon université même le Président a remarque qu'il y avait une mauvaise répartition si cela s'est amélioré historiquement il y avait une forte propension à faire passer des bap J. on m' a même sorti l'excuse qu'il y avait 75% de bap J pour 25% pour tout le reste n'importe quoi c'est dire...

"Comme cela a été écrit plus haut, il n'est pas pertinent d'opposer les collègues entre eux, leur statut, leur métier. Il semble plus pertinent de soutenir tous les métiers, et de travailler, globalement à l'attractivité des métiers. "

je n'oppose personne ce sont des faits historiques et discriminatoires qui opposent. je relate des faits c'est tout.

Et fo a tord d'être intervenu c'était l'occasion de remettre les choses à plat et d'obtenir une répartition des postes juste entre toute les bap mais des Bap j pas content on crié au loup. Il faut leur expliquer que c'est la faute du ministère si le taux de promotion est bas mais que les corps techniques en particulier sont extrêmement lésés depuis des décennies en comparaison du niveau de technicité. un manque de reconnaissance et de salaire etc j'ai vu d'excellent agent partir en retraite sans aucune promotion en 40 ans de carrière quand d'autres on deux ou trois promotion au choix".

"Là où des biais sont constatés, c'est parfois au niveau des établissements eux mêmes et selon, soit la dotation (déficit évident de personnels BIATSS, ou de subvention historique de l'Etat), soit de culture (manque de reconnaissance de la technicité et des métiers scientifiques, par exemple). C'est, avant tout, ces biais qu'il convient de changer."

c'est tout à fait cela et ce sont les syndicats que j'ai rencontré dont le Snptes qui m'ont fait part de la problématique
le repyramidage va dans le bon sens. Il faut que les choses se rééquilibrent dans un premier temps beaucoup d'agent attendent. et les jeunes ne veulent plus entrer dans la fonction publique.
Cordialement

ccedric21

Citation de: natblue le 27 Juillet 2023, 15:52:19Bonjour,



Bonjour natblue

Mon message ne s'adressait pas spécialement à vous. Donc je ne vous ai pas mal compris. Il tendait à résumer la situation et faire un état des lieux. Je constate que finalement nous sommes à peu près d'accord puisque vous écrivez en conclusion "le repyramidage va dans le bon sens" ;D. Le SNPTES veille à l'équilibre que vous évoquez et qui a conduit à un constat initial ayant permis le repyramidage. Mais vous avez constatez vous même, qu'il convient bien de soutenir les revendications équilibrées du SNPTES. Et encore, vous n'avez pas tout entendu des échanges dans ces groupes de travail... ::)

Si un syndicat a évoqué des choses et à formulé des demandes, tout comme d'autres syndicats non signataires de l'accord initial, ce syndicat reste très minoritaire au sein du corps et encore plus des ministères concernés (je ne dis pas qu'être minoritaire signifie systématiquement, avoir tort...).

La DGRH a bien rappelé que les BAP prioritaires, restent les BAP prioritaires dans le cadre de l'accord et du financement de celui-ci via la LPR.

Le repyramidage apportera des améliorations dans la reconnaissance des BAP techniques et scientifiques et bénéficiera aussi à toute la filière. Et c'est bien là le principal. La DGRH précisera plus finement sur la campagne repyramidage, car nous constatons un manque d'uniformité ou de compréhension dans chaque établissement.

Pour votre établissement, 75% de BAP J parait énorme. Jusqu'en 2020 où le SNPTES faisait un bilan très exhaustif des promotions ITRF, la part des BAP J promouvables était (selon les corps) entre 20 et 30% (la plus faible proportion était chez les ATRF, mais beaucoup de promouvables n'avaient pas de BAP renseignée). Je parle bien des promouvables, car c'est bien de cela qu'il s'agit.

A moins que votre établissement n'ait tout externalisé (notamment pour la BAP G) et qu'il recrute plus des contractuels que des titulaires ITRF dans les BAP scientifiques, elle ne semble pas représentative de l'échelon national. D'autres raisons peuvent expliquer la faible part des BAP A, B, C, D dans un établissement (domaine de recherche, etc.).


Nous pouvons également réaffirmer que ce plan de repyramidage va apporter un appel d'air pour l'ensemble des personnels ITRF, où qu'ils soient affectés. Si des rectorats ou autres opérateurs sont encore défaillants, le constat global est déjà significatif. Avec plus de possibilités, même si la proportion par univers d'affectation restait la même, il y aura bien plus de promu dans chacun d'entre eux... Le repyramidage a un effet de "double levier" (voire triple) sur les promotions ITRF.

Cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

natblue

#23
Citation de: bdussoubs le 24 Juillet 2023, 16:26:57Bonjour à tou(te)s,

Déjà, n'opposons pas les personnels ! Il existe en effet de nombreux personnels de BAP E à J qui contribuent à la recherche, et il n'y a pas de raison de les exclure du dispositif de repyramidage. Ce serait aussi contreproductif que de dire "dans ce cas, les LA classiques seront réservées aux BAP E à J puisque les autres ont déjà le repyramidage".
Donc si la proportion de postes BAP J proposés au repyramidage reste raisonnable devant les postes en BAP A à E (ne pas oublier les branches calcul scientifique et statistique en BAP E, qui sont bien scientifiques), il n'est pas déraisonnable d'en proposer, de même que les dossiers des BAP A à E ont toujours des possibilités au niveau LA classiques.
Sinon en effet, comme le dit Cendro, on recrutera des BAP scientifiques pour faire un travail administratif, ce dont nous, comme les chercheurs et enseignants-chercheurs, nous plaignons assez...

Amicalement
bd


Bonjour,

Si au départ le repyramidage était de permettre au bap A à D d'avoir enfin les promotions souhaitées, le but était d'exclure les bap qui ne concernait pas la recherche et l'enseignement alors oui il y a exclusion de fait ce qui est rappeler dans la demande du ministère
Mais pour les résultats 2022 contrairement à ce que dit FO sont éloquents car malgré cette restriction il a 1/3 des dossiers admis qui sont des bap E à J: c'est incompréhensible. ce qui signifie que sur les 12 dossiers d'admissibilité sur 64  12 ont été admis! soit 100%

concernant le genre pour prendre la bap A en admissibilité il y a 28 femmes contre 7 hommes et bien 4/28 femmes sont admises contre 100% des hommes!

Vous allez pas me dire qu'il n'y a pas de biais ici? de qui se moque ton? car à ce niveau et pour avoir siégé 5 ans en CPE je vous assure qu'il est très difficile de trouver des différences de niveau. donc il existe un biais cognitif de genre et de de bap, une fois de plus, et là c'est énorme!

Les mauvaises habitudes ont la vie dure, les a priori aussi. non un homme ne mérite pas plus qu'une femme une promotion et non les femmes ne sont pas moins compétentes que les hommes et non on ne mérite pas plus que les autres parce qu'on encadre, il n'y a pas que l'encadrement dans la vie.

D'autre part il est bien entendu que cela ne doit rien changer à la LA de droit commun et pour cela il faut expliquer car il ne s'agit pas de maintenir le déséquilibre en créant un autre déséquilibre.

Bonne fin d'après midi
Natblue

PS et je suis d'accord que cela concerne aussi la bap E quand il y a recherche et enseignement. Quand aux autres bap non scientifiques, il faut en précision le champ d'application.
https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/sites/default/files/2022-12/rapport-comit-s-lection-liste-d-aptitude-exceptionnelle-igr---session-2022-25627.pdf

maxvoip

Bonjour,

Comme le rappelle Ccedric, tous les métiers dans les établissements supérieurs sont importants. Nous ne devons pas opposer les BAP métiers entre elles. Je pense que élus en CPE peuvent faire un mix des dossiers qui sont susceptibles d'être promus entre LA de droit classic et LA exceptionnel, cela permettra de fluidifier les promotions. En effet, une LDG locale peut très bien statuée ainsi évitant ainsi de perdre des promotions. Car ne l'oublions pas, lors d'une LA EX, il s'agit d'affronter un jury et ce n'est pas une chose aisée pour un non initié. Enfin presque dans tous les laboratoires, il y a plusieurs agents de la BAP E et J donc, j'ai envie de dire ce n'est pas leur faute s'ils collent au plus près du décret.
Cordialement,

cachecache

Citation de: maxvoip le 07 Novembre 2023, 13:22:46...Car ne l'oublions pas, lors d'une LA EX, il s'agit d'affronter un jury et ce n'est pas une chose aisée pour un non initié...

Bonjour,
Précisez car cela laisse entendre que les collègues des bap scientifiques n ont pas les capacités à soutenir devant un jury ou du moins ne sont pas initiés.
Cordialement,
CC

maxvoip

Citation de: cachecache le 07 Novembre 2023, 17:26:35
Citation de: maxvoip le 07 Novembre 2023, 13:22:46...Car ne l'oublions pas, lors d'une LA EX, il s'agit d'affronter un jury et ce n'est pas une chose aisée pour un non initié...

Bonjour,
Précisez car cela laisse entendre que les collègues des bap scientifiques n ont pas les capacités à soutenir devant un jury ou du moins ne sont pas initiés.
Cordialement,
CC
Bonjour,
Relisez correctement mon post. Je n'ai jamais tenu de tels propos. Au contraire, je dis qu'il appartient aux instances locales de faire un mix.

Guim

Maxvoip, si je me fis à otre pseudo vous devait etre BAP E. Donc à la base pas dans les BPA Scientifiques. Je comprend donc votre envie de croquer dans ce repyramidage en y incluant BAP E et J.

A l'UCA (Clemront), il a été écrit dans un mail syndical non  SNPTES que du fait du repyramidage, BAP A/B/C/D exclues de la  LA classique dans le tri des dossiers... et c'est le cas à 95%.
Trouvez-vous ça normal?
Si le repyramiage est ouvert à toutes les BAP alors il faut que les scientifiques reviennent en force dans les LA classiques et pas juste en saupoudrage.

maxvoip

Citation de: Guim le 08 Novembre 2023, 20:29:26Maxvoip, si je me fis à otre pseudo vous devait etre BAP E. Donc à la base pas dans les BPA Scientifiques. Je comprend donc votre envie de croquer dans ce repyramidage en y incluant BAP E et J.

A l'UCA (Clemront), il a été écrit dans un mail syndical non  SNPTES que du fait du repyramidage, BAP A/B/C/D exclues de la  LA classique dans le tri des dossiers... et c'est le cas à 95%.
Trouvez-vous ça normal?
Si le repyramiage est ouvert à toutes les BAP alors il faut que les scientifiques reviennent en force dans les LA classiques et pas juste en saupoudrage.
Bonsoir,
Lisez ceci avant de tirer des conclusions et vous verrez qu'Il est question des BAP A, B, C, D, E et F. Je vous répète également que toutes les BAP métiers sont importantes. Encore une fois si l'établissement décide via sa LDG d'exclure les BAP A, B, C et D alors dans ce cas, c'est un choix local des élus CPE et de la direction et qui pose problème. En effet, au vu de la loi, un établissement qui refuse d'étudier les dossiers des agents sous prétexte qu'ils sont éligibles à la LRP... peut se retrouver au TA. D'ailleurs, en cpe, nous traitons tous les dossiers des deux LA sans distinction.

Guim

#29
Nous sommes d'accord que chaque agent quelque soit la BAP est important!
Mais pas reconnu à sa juste valeurs.

Avec mon humble expérience, je vois beaucoup de J, G, E dans les LA/TA et quelques A, B, C, D qui sont souvent la queue de liste.

"ses fonctions d'appui à l'enseignement scientifique" c'est quand même le cœur de métier des A/B/C/D.
Alors oui l'informaticien qui configure les ordinateurs du labo peut être considéré comme "appui à l'enseignement scientifique". Et du coup un Électronicien qui installe les logiciels de TP peut-il prétendre à la prime informatique???

Bref, j'ai encore l'impression que les BAP minoritaires en nombre d'agent et en avantages vont encore se faire avoir. A l'image un peu de la RIFSEEP... Mais là n'est pas le débat.