Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Présence de rongeurs dans les labos SPC et SVT

Démarré par SYLVIEPDC, 22 Juin 2023, 08:59:10

« précédent - suivant »

SYLVIEPDC

Bonjour
Depuis quelques temps nous avons aperçu des rongeurs dans notre espace café.
Nous avons mis des tapettes . Déjà 3 ont été piégés.
Mes collègues de SVT en ont vu aussi. Le coordonnateur labo svt en a référé à la hiérarchie. La réponse a été qu'il y avait de la nourriture dans le labo
En SVT on utilise beaucoup de consommables tel que le blé etc . Au niveau du ménage les poubelles ne sont pas vidées régulièrement.
Est ce normal que le problème ne soit pas résolu et que l'on reporte la responsabilité sur les laborantins
Quelle est la démarche à suivre ?

Cellalouse

Bonjour.
S'il s'agissait des cuisines, la gestion du problème serait toute autre.
C'est le côté espace café qui doit déranger la hiérarchie.
Votre coordonnateur peut soumettre l'idée dans référer à la délégation hygiène sécurité et conditions de travail du rectorat et plus précisément à l'Inspecteur Santé et Sécurité.
Je pense que ça ne plaira pas trop et que le problème je gérera rapidement en interne.
Il faut inverser le problème en fait, c'est parce-que vous avez des produits périssables nécessaires à votre discipline qu'il conviendrait que l'entretien des laboratoires soit correctement effectué, et les produits périssables correctement stockés. Et parce-que l'hygiène est la base en manipulation de SVT qu'il serait nécessaire d'éradiquer les rongeurs.
Je crois qu'il n'y a plus de classeur registre et sécurité mais le CHSCT peut être informé également. Ça permet surtout de montrer votre détermination et ça ne plaît jamais beaucoup quand on ébruite les dysfonctionnements..