Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Poste de catégorie B sur poste de catégorie A, ma hiérarchie ne souhaite pas...

Démarré par AlainDU, 16 Juin 2023, 17:57:05

« précédent - suivant »

AlainDU

Bonjour,

je suis titulaire depuis plusieurs années en tant que technicien mais ma hiérarchie me fait clairement comprendre qu'elle ne souhaite pas que je postule sur un poste de catégorie A à venir (à cause de raisons purement administratives : rémunération d'un poste B sur un poste A).

Quelles sont les possibilités dans mon cas pour évoluer dans ce genre de situation s'il vous plaît?
Quelles sont les recours que je peux utiliser

Merci d'avance pour toute réponse qui pourrait m'aider.
Cordialement.
A

ccedric21

Bonjour,

Pour postuler, il suffit de remplir les conditions et déposer son dossier. Que dirait votre direction si vous étiez lauréat d'un concours de catégorie A ?

Pour une promotion par LA votre N+1 pourrait faire un report d'activité qui vous nuirait en inscrivant que vous n'avez que et uniquement des missions et compétences de catégorie B. Pour autant la LA ne s'arrête pas qu'aux missions actuellement exercée. C'est une reconnaissance de la valeur professionnelle et des acquis de l'expérience.

Il ne faut pas confondre vos missions actuelle et votre valeur professionnelle.
Il contiendra notamment de s'assurer que vos missions sont uniquement de catégorie B en vous réfèrant aux fiches Referens III.

Si votre poste ne peut évoluer et que pour autant vos compétences sont évaluées du niveau de corps supérieur, vous pourrez être affecté sur un poste correspondant au corps de promotion ou voir vos missions évoluer.

Il ne faut pas que les directions se méprennent. Ca n'est pas parce qu'elles ne disposent aujourd'hui que d'un support de B, qu'elles ne peuvent pas requalifier le poste si celui-ci correspond à un besoin dans un corps supérieur.
Le repyramidage est la preuve que ces situations sont réelles

Cordialement.
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

AlainDU

Bonjour Cédric,

merci pour votre réponse rapide.

Pour répondre dans l'ordre à vos questions :

1- Que dirait votre direction si vous étiez lauréat d'un concours de catégorie A ?
Que je peux postuler.

2- Par rapport à la LA, comment le N+1 pourrait justifier de mes compétences que au regard de mes missions sans parler de mes compétences pro (cf. mon CV qu'elle connait)?

3- Si votre poste ne peut évoluer et que pour autant vos compétences sont évaluées du niveau de corps supérieur
Qui peut évaluer mes compétences? Mon poste ne peut évoluer, il est nécessaire que je passe sur l'autre poste.

4- elles ne peuvent pas requalifier le poste si celui-ci correspond à un besoin
Il existe déjà un support de A en attente. Donc selon ce que vous me dites, mon poste de B peut également tout simplement devenir un A?

L'appréciation que l'on me fait n'est que subjective et approximative selon la hiérarchie car ils manquent d'informations au niveau RH (selon leurs dires). Les informations qu'ils me donnent sont très très approximatives et toujours dans le "peut-être", "on ne sait pas vraiment", "il faut que je me renseigne".

Donc pas simple de naviguer avec des réponses comme ça.

AlainDU

Bonjour,

est-ce qu'il est possible que l'on m'empêche de postuler (de manière insidieuse ou très claire)?

Peut-on sélectionner quelqu'un d'autre en particulier sans passer par des candidatures "officielles"? (court-circuitage)

ccedric21

Bonjour,
on ne peut pas vous empêcher pour des raisons de manque de poste, puisque vous pourriez être promu puis être affecté sur un poste nouveau poste (reste à voir votre secteur et branche d'activité).

Le plus simple est de prendre rendez-vous avec votre délégué local. Vous pouvez m'indiquer votre section en message privé.

Cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

AlainDU

Bonjour,

merci pour votre réponse. C'est un bon début.

Cordialement.