Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Retour d'expérience oral du repyramidage ?

Démarré par Tech170, 23 Mai 2023, 16:56:03

« précédent - suivant »

Tech170

Bonjour,

Je me prépare actuellement pour l'oral du repyramidage ASI et je souhaiterais avoir des retours d'expériences des candidats de 2022 sur les types de questions posées, les différences entre l'oral d'un concours interne et celui du repyramidage afin de bien me préparer.

Si certains ont fait cette expérience l'automne dernier j'aimerais beaucoup avoir leur retour et des conseils sur les questions demandées par le jury.

N'hésitez pas à me contacter en message privé ou à réagir sur ce topic :)

Un grand merci par avance pour vos suggestions!
Élu SNPTES au CSA et à la F3SCT

cm2801

Bonjour,
j'ai siégé dans un jury de repyramidage ASI l'année dernière (Bap scientifique). Je dirais que la spécificité de ce type d'oral est qu'il n'y a pas une fiche de poste associée, mais qu'il faut pour le jury tenter de bien comprendre le contexte dans lequel évolue le candidat pour poser les questions adaptées à chacun.
Nous avions toutefois travaillé en amont afin d'évaluer l'ensemble des candidats sur la même grille de critères.
Les questions portaient donc sur les activités des candidats, leurs compétences scientifiques et techniques (en particulier description d'une technique expérimentale de leur choix), leur degré d'implication dans des projets scientifiques, leurs autres missions (appui logistique notamment, hygiène sécurité le cas échéant, autres missions). Pour le niveau ASI, nous avons essayé en particulier d'évaluer l'autonomie et/ou la capacité d'adaptation des candidats.
Mon conseil serait de bien préparer l'oral, si possible avec des collègues, notamment la partie "entretien avec le jury", pour être capable fournir des réponses pertinentes, argumentées et illustrées.
Nous avons eu le sentiment que les candidats étaient parfois déstabilisés par des questions qui portaient pourtant sur des responsabilités/ missions qui figuraient dans le dossier écrit et leur exposé oral. Il est certain que c'est une épreuve stressante...
Bon courage à vous et à l'ensemble des candidats !


Tech170

Bonjour,
Je vous remercie beaucoup pour votre témoignage et ces conseils!
Amicalement,
Élu SNPTES au CSA et à la F3SCT

Leilei

#3
Bonjour,

Il y a en général une question de "mise en situation". Par exemple pour moi : vous avez prévu une expérience particulière avec rendez-vous avec des chercheurs. Quand vous arrivez le matin, l'instrument ne fonctionne pas. Que faites-vous ?

Essayez de trouver des collègues qui ont fait ce genre de jury pour vous entraîner, en particulier de votre université. Chaque université possède ses consignes.

Personnellement en ce qui me concerne (BAP B), c'était à peu près les mêmes questions que pour l'oral TCE. Les questions administratives en moins.

Pour ce qui est du dernier paragraphe de cm2801, mes collègues en jury m'ont dit la même chose. Ils avaient l'impression que les dossiers étaient un peu trop enjolivés par rapport aux réponses apportées à l'oral.