Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Fusion des grades IGR

Démarré par Anthony - Nancy, 10 Mai 2023, 10:04:19

« précédent - suivant »

Anthony - Nancy

Bonjour à tous,

Si j'ai bien compris, la fusion des grades igr (pour l'éducation nationale) devait être effective en janvier :

Fusion des deux premiers grades d'ingénieur de recherche (ITRF et ITA)

Un adhérent nous remonte que cela n'est toujours pas effectif sur sa fiche de paie.

Qu'en est il exactement ?
Un effet de SIHREN ?

Amicalement,
Anthony

ccedric21

Bonjour Anthony,

La question a été traitée sur d'autres fils de discussion.

Pour faire simple, la décision et la publication du décret ont été tardives. Les reclassements ont nécessité au préalable de modifier l'application de gestion du MESR.

Ca ne devrait plus tarder.

Amicalement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

Anthony - Nancy

Bonjour Cédric,

Merci pour les informations !

Amitiés,
  Anthony

IGR 86

Bonjour,

J'ai une question concernant le reclassement suite à cette fusion. Ma situation antérieure était IGR 1ère classe, échelon 1 avec 2 ans et 9 mois d'ancienneté au 01/01/2023. Selon le tableau de restructuration (https://www.snptes.fr/doc_num.php?explnum_id=8960), il était indiqué une majoration de l'ancienneté d'un an lors du reclassement. Sans ce "bonus", je dépassais déjà la durée max du nouvel échelon 6 (2 ans). Du coup, j'ai été reclassé échelon 7 avec 0 ancienneté ...
Est ce que c'est normal de pas avoir bénéficier de la majoration prévue ?

Merci et bonne journée

IGR83

Bonjour,

Je viens de prendre connaissance de mon arrêté de reclassement suite à la fusion des IGR 2c et 1C. J'étais IGR 1ère classe échelon 1, avec 1 an, 11 mois, 8 jours d'ancienneté. J'ai été reclassée à l'échelon 6 avec 2 ans d'ancienneté donc passage à l'échelon 7 directement sans ancienneté. Il devait normalement y avoir 1 an de majoration d'ancienneté pour l'échelon 1 des IGR1C. Où sont passés les 11 mois et 8 jours dans ce cas? L'année de majoration se serait-elle transformée en 22 jours dans mon cas? Quels sont les recours?

bdussoubs

Bonjour,

Citation de: IGR 86 le 16 Mai 2023, 16:45:04Bonjour,

J'ai une question concernant le reclassement suite à cette fusion. Ma situation antérieure était IGR 1ère classe, échelon 1 avec 2 ans et 9 mois d'ancienneté au 01/01/2023. Selon le tableau de restructuration (https://www.snptes.fr/doc_num.php?explnum_id=8960), il était indiqué une majoration de l'ancienneté d'un an lors du reclassement. Sans ce "bonus", je dépassais déjà la durée max du nouvel échelon 6 (2 ans). Du coup, j'ai été reclassé échelon 7 avec 0 ancienneté ...
Est ce que c'est normal de pas avoir bénéficier de la majoration prévue ?

Merci et bonne journée

Malheureusement, je dirais que oui : avec ou sans majoration, vous passez à l'échelon 7 (INM 680), qui a le même INM que l'ancien échelon 2 des IGR1C que vous auriez bientôt atteint sans la fusion. Dans la mesure où votre nouvel INM est supérieur ou égal à l'INM que vous auriez atteint sans changement de situation, l'ancienneté est remise à zéro dans la nouvelle situation.

L'absence de mesures transitoires de ce texte crée effectivement des disparités entre les agents, puisqu'un collègue IGR1C échelon 1 avec 1 an d'ancienneté au 1er janvier 2023 passe, grâce au bonus d'un an, IGRCN 7ème échelon comme vous, sans ancienneté. Il vous "rattrape" alors même qu'au départ il avait 1 an 9 mois d'ancienneté en moins.

Amicalement
bd


bdussoubs

Bonjour,

Citation de: IGR83 le 01 Juin 2023, 13:17:39Bonjour,

Je viens de prendre connaissance de mon arrêté de reclassement suite à la fusion des IGR 2c et 1C. J'étais IGR 1ère classe échelon 1, avec 1 an, 11 mois, 8 jours d'ancienneté. J'ai été reclassée à l'échelon 6 avec 2 ans d'ancienneté donc passage à l'échelon 7 directement sans ancienneté. Il devait normalement y avoir 1 an de majoration d'ancienneté pour l'échelon 1 des IGR1C. Où sont passés les 11 mois et 8 jours dans ce cas? L'année de majoration se serait-elle transformée en 22 jours dans mon cas? Quels sont les recours?

Même situation que votre collègue IGR86 : vous passez à l'échelon 6 des IGRCN (même INM que celui des IGR1C échelon 1, soit 608). Votre ancienneté est conservée, on ajoute 1 an, cela donne 2 ans 11 mois 8 jours. 2 ans permettent de passer échelon 7, mais comme l'INM de celui-ci (680) n'est pas strictement inférieur à celui que vous auriez eu sans changer de situation (680), votre ancienneté est remise à 0.

Amicalement
bd

IGR 86

Citation de: bdussoubs le 01 Juin 2023, 15:42:04Bonjour,

Citation de: IGR 86 le 16 Mai 2023, 16:45:04Bonjour,

J'ai une question concernant le reclassement suite à cette fusion. Ma situation antérieure était IGR 1ère classe, échelon 1 avec 2 ans et 9 mois d'ancienneté au 01/01/2023. Selon le tableau de restructuration (https://www.snptes.fr/doc_num.php?explnum_id=8960), il était indiqué une majoration de l'ancienneté d'un an lors du reclassement. Sans ce "bonus", je dépassais déjà la durée max du nouvel échelon 6 (2 ans). Du coup, j'ai été reclassé échelon 7 avec 0 ancienneté ...
Est ce que c'est normal de pas avoir bénéficier de la majoration prévue ?

Merci et bonne journée

Malheureusement, je dirais que oui : avec ou sans majoration, vous passez à l'échelon 7 (INM 680), qui a le même INM que l'ancien échelon 2 des IGR1C que vous auriez bientôt atteint sans la fusion. Dans la mesure où votre nouvel INM est supérieur ou égal à l'INM que vous auriez atteint sans changement de situation, l'ancienneté est remise à zéro dans la nouvelle situation.

L'absence de mesures transitoires de ce texte crée effectivement des disparités entre les agents, puisqu'un collègue IGR1C échelon 1 avec 1 an d'ancienneté au 1er janvier 2023 passe, grâce au bonus d'un an, IGRCN 7ème échelon comme vous, sans ancienneté. Il vous "rattrape" alors même qu'au départ il avait 1 an 9 mois d'ancienneté en moins.

Amicalement
bd



Bonjour,

Merci pour votre réponse très claire. Je me console en me disant que cette fusion a avancé de 2 mois mon passage d'échelon. Cependant, je ne trouve pas très juste que tout le monde ne soit pas traité de la même manière et que certains "gagnent" beaucoup plus que d'autres..
En vous souhaitant une bonne journée

Bien cordialement,

IGR75-75

Bonjour,

Je devais passer IGR 2nd classe échelon 8 au 01/09/2022 avec un INM de 642. Je devais être augmenté de 38 points d'indices.

J'ai fait mon dossier à la campagne d'avancement de grade ITRF 2022. Je suis devenu IGR 1ere classe échelon 1 avec 2 ans d'ancienneté au 01/09/2022. Mon changement d'échelon IGR 2nd classe échelon 8 au 01/09/2022 a été supprimé.
Si j'ai bien compris aux messages déjà postés en haut.

Grâce à la fusion... au 1er janvier 2023, je devrais passer en IGR échelon 7 avec 0 ancienneté, car j'aurais eu 3 ans et 3 mois, dont 1 an et 3 mois de perdus ...

Pourriez-vous confirmer cette information ?
 
Si c'est confirmé, je n'aurais pas dû faire mon dossier d'avancement de grade ITRF 2022 pour passer en IGR 1ere classe échelon 1. Si je n'avais rien fait, j'aurai eu 38 points d'indices x 4 mois.

Merci d'avance.

Bien cordialement.

bdussoubs

Bonjour,

Citation de: IGR75-75 le 14 Juin 2023, 22:15:59Bonjour,

Je devais passer IGR 2nd classe échelon 8 au 01/09/2022 avec un INM de 642. Je devais être augmenté de 38 points d'indices.

J'ai fait mon dossier à la campagne d'avancement de grade ITRF 2022. Je suis devenu IGR 1ere classe échelon 1 avec 2 ans d'ancienneté au 01/09/2022. Mon changement d'échelon IGR 2nd classe échelon 8 au 01/09/2022 a été supprimé.
Si j'ai bien compris aux messages déjà postés en haut.

Grâce à la fusion... au 1er janvier 2023, je devrais passer en IGR échelon 7 avec 0 ancienneté, car j'aurais eu 3 ans et 3 mois, dont 1 an et 3 mois de perdus ...

Pourriez-vous confirmer cette information ?
 
Si c'est confirmé, je n'aurais pas dû faire mon dossier d'avancement de grade ITRF 2022 pour passer en IGR 1ere classe échelon 1. Si je n'avais rien fait, j'aurai eu 38 points d'indices x 4 mois.

Merci d'avance.

Bien cordialement.


Effectivement, votre calcul me semble correct, vous perdez le bénéfice de 38 points pendant 4 mois (septembre-décembre 2022). Encore une fois, ce sont les effets de bord mal gérés (pas gérés du tout...) de cette réforme. Les instances ont refusé ou retoqué toutes mesures temporaires (et autres) proposées par le SNPTES... Bilan, pour quelques mois, pour une promotion se produisant "au mauvais moment", etc. vous êtes perdants, comme d'autres gagnent un peu, ou encore d'autres sont neutres. Bref, 2 ans de tergiversations pour ça !

Amicalement
bd

prof

Bonjour,

Est-ce normal de ne toujours pas avoir reçu de nouvel arrêté suite à la fusion des grades IGR ?

En effet, comment savoir exactement la date de passage à l'échelon suivant sans ce document (surtout pour calculer 5/6 de l'ancienneté)

Merci pour votre retour

ccedric21

Citation de: prof le 03 Octobre 2023, 19:30:07Bonjour,

Est-ce normal de ne toujours pas avoir reçu de nouvel arrêté suite à la fusion des grades IGR ?

En effet, comment savoir exactement la date de passage à l'échelon suivant sans ce document (surtout pour calculer 5/6 de l'ancienneté)

Merci pour votre retour

Bonjour,
non, ça n'est pas normal. Les établissements ont désormais reçu l'ensemble des arrêtés concernant cette mesure.
Avez vous interrogé votre service RH ?
Ne pas hésitez à les relancer avec l'information que ça n'est pas normal. Si vous sentez que ça ne réagit pas, vous pourrez revenir sur le forum ou en message privé pour que nous remontions l'information à la DGRH du ministère.

Cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

bdussoubs

Bonjour à tou(te)s,

A titre d'info, j'ai reçu hier un arrêté intitulé réorganisation du corps des IGR qui me dit essentiellement que je passe de l'échelon n à l'échelon n+1 du grade IGRHC avec ancienneté conservée. C'est lié à la création d'un nouvel échelon de début de grille à INM plus bas qui fait remonter de 1 l'ensemble des autres échelons mais avec INM inchangé.
Bref, ce n'est pas passionnant. Mais ils sont quand même édités.
Il a été réceptionné le 23 juillet à l'Université.

Amicalement
bd

prof

Bonsoir,

J'ai pu obtenir mon arrêté mais il a fallu relancer :-)
C'est un document qui date pourtant de mai !!

Merci pour  retours !

IGR75-75

Citation de: ccedric21 le 04 Octobre 2023, 09:24:27
Citation de: prof le 03 Octobre 2023, 19:30:07Bonjour,

Est-ce normal de ne toujours pas avoir reçu de nouvel arrêté suite à la fusion des grades IGR ?

En effet, comment savoir exactement la date de passage à l'échelon suivant sans ce document (surtout pour calculer 5/6 de l'ancienneté)

Merci pour votre retour

Bonjour,
non, ça n'est pas normal. Les établissements ont désormais reçu l'ensemble des arrêtés concernant cette mesure.
Avez vous interrogé votre service RH ?
Ne pas hésitez à les relancer avec l'information que ça n'est pas normal. Si vous sentez que ça ne réagit pas, vous pourrez revenir sur le forum ou en message privé pour que nous remontions l'information à la DGRH du ministère.

Cordialement,
CC

Bonjour,

Je n'ai pas obtenu mon nouvel arrêté. Le service RH m'a informé qu'il a reçu mon arrêté mais qu'il y a une erreur. Depuis, il n'a pas de réponse ...
Comment puise je faire pour relancer le ministère ?

Merci d'avance.