Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Problème violence entretien professionnel

Démarré par Mof39, 04 Mai 2023, 16:48:26

« précédent - suivant »

Mof39

Bonjour

j'écris car j'ai un problème par rapport à mon entretien professionnel.

Il y a quelques années un collègue m'a frappé en réunion devant les autres collègues et devant le RSA alors que je n'avais présenté aucun signe violent. Il était juste pas d'accord avec moi.
À l'époque la RSA avait voulu organiser un entretien entre lui et moi pour arranger l'histoire mais je l'ai refusé car elle ne lui demandait pas de présenter ses excuses.
Puisque mon n + 1 est le directeur de la composante je n'ai pas souhaité bloquer sur cette histoire et j'ai laissé passer.
Or depuis la rentrée ce collègue est devenu le RSA et le directeur a changé. J'ai prévenu le nouveau directeur de cette situation puisqu'il est toujours mon n + 1.
Or j'ai reçu ce matin une convocation à mon entretien professionnel de la part du RSA qui se présente comme étant mon n + 1.
À aucun moment sur ma fiche de poste il est mentionné que c'est lui mon n+1 et vu les problèmes de violence à mon égard qu'il y a eu cette hors de question que je reste enfermé dans un bureau avec lui pour un entretien professionnel. Ma fiche de poste stipule toujours que c'est le directeur mon n + 1 et non pas le RSA. je n'ai jamais été informé de cette nouvelle situation que je refuse catégoriquement. De plus je n'ai aucun contact avec ce collègue depuis cet événement de violence qui s'est passé en 2016. Il n'a jamais encadré mon travail ni s'occupe de mon travail au quotidien. C'est avec le directeur de ma composante que je vois pour tout ceci.

Que puis-je faire ? Qui dois-je avertir ? Quels sont mes recours ?

J'ai gardé toutes les traces de l'épisode violent avec les courriers que j'ai adressé au RSA de l'époque elle évidence que celui-ci voulait enterrer l'histoire.

En vous remerciant.
Cordialement.



frd

Dans votre cas je me ferais accompagner par les RH + représentants des personnels au CHSCT.

Mof39

Bonjour,

mon directeur accepte de manière exceptionnelle de faire mon entretien en stipulant que seul le responsable administratif peut faire les entretiens puisque je suis administratif.

Existe-t-il une règle expliquant que seul un administratif peut évaluer un administratif ?
En relisant le décret régissant les entretiens il est marqué que c'est la personne qui encadre l'agent qui effectue l'entretien sans précision de corps.

Un directeur de composante enseignant peut très bien mené l'entretien d'un administratif non ? Surtout quand c'est lui qui cadre le travail. Je me trompe ?

Merci à tous.



ccedric21

Bonjour,

Non, il n'existe aucune règlementation qui impose qu'un agent administratif soit évalué par un autre administratif ou quoi que ce soit de ce type.

La notion des N+1 est clairement définie par la fonction publique dans une circulaire déjà ancienne...


Pour revenir à votre situation il n'est peut être pas trop tard (voir délai de prescription) pour déposer, à minima, une main courante au commissariat contre la personne qui vous a agressée.
Si vous avez des témoins de l'agression que vous avez subit, je vous invite aussi à les cités le cas échéants.

Il n'est pas acceptable de laisser pourrir un conflit qui aujourd'hui encore, à vous lire, perturbe et agit sur votre sérénité au travail. La crainte légitime que vous pouvez n'est pas acceptable, notamment dans un contexte de travail.

Restant à votre disposition,
Cordialement,
CC

Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES