Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Net à ordonnancer sur la fiche de paye

Démarré par JWHY, 28 Avril 2023, 13:02:43

« précédent - suivant »

JWHY

Bonjour à tous,

Regardant assez précisément les fiches de paye (je suis IE au CNRS), j'ai du mal à trouver des informations sur le « net à ordonnancer », systématiquement inférieur au net imposable (d'environ 80 €, sauf quand un remboursement de transport est aussi présent, que diminue d'autant cet écart). C'était aussi le cas lorsque j'étais contractuel au CNRS, mais ce champ n'existait cependant pas quand j'étais contractuel à l'université, il y a quelques années...

À quoi sert-il, que comprend-il ?


Leilei

#1
Bonjour.
C'est à cause de la CSG. Il y a une partie non déductible : elle est retirée du salaire brut, mais pas du salaire net imposable. Et puis il doit y avoir la part mutuelle dans cet écart maintenant. Alors on se retrouve avec un net imposable supérieur au net à payer. En France donc, vous êtes imposable sur une partie du salaire que vous ne percevez jamais. Nos technocrates ont du talent.

A ma connaissance, ceci existe pour tous les salariés.

JWHY

Merci, en effet, cette part non déductible de la CSG de 2,4 % (« 5075 C.S.G. NON DEDUCTIBLE ») ajoutée à la CRDS de 0,5 % (« 5085 CONTR REMB DETTE SOCIALE ») correspond exactement à cette différence ! Le compte est bon ! La part mutuelle, quant à elle, est comprise dans le brut imposable...

JWHY

J'ai comparé avec d'autres fiches de salaire d'amis dans la fonction publique d'État, ils n'ont pas de net à ordonnancer, mais leur net à payer avant impôts comprend déjà ces 2 parts non déductibles, avec un montant imposable du mois plus élevé et affiché dans une case en bas à gauche. Tout est cohérent, mais la présentation pointe plus ou moins bien cette différence entre net imposable et net à payer...