Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Possibilites de promo LA 2023?

Démarré par Daniel33, 19 Avril 2023, 15:06:12

« précédent - suivant »

Daniel33

Bonjour,

Connaissez-vous le nombre de possibilites de promotions par liste d aptitude dite "classique" (notamment celle de TRF) pour cette annee 2023?

J ai cherche l info, mais ne l'ai pas trouvee. Les annees precedentes, a cette date, elles etaient deja connues...

Il devrait y avoir normalement plus de possibilites cette annee (et les 3 prochaines annees je crois), car les recrutements par LA exceptionnelle comptent comme des "recrutements normaux" et sont donc pris en compte dans le calcul du nombre de possibilites de la LA classique, et donc elles vont augmenter, et de facto aussi les promus par LA excep liberent des possibilites pourla LA classique, en esperant que cela puisse nous en beneficier grandement, nous Itrf en eple et services deconcentres (exclus injustement du dispositif LA exceptionnelle reserve a l enseignement superieur)...a suivre...


Daniel33

Bonjour en 2022, c'étaient 291 possibilités de TRF par LA classique, cette année ce sont effectivement 406 auxquelles s'ajoutent aussi 500 par LA exceptionnelle pour les ITRF du Sup.

ElSanto

Citation de: Daniel33 le 19 Avril 2023, 15:06:12Bonjour,

Connaissez-vous le nombre de possibilites de promotions par liste d aptitude dite "classique" (notamment celle de TRF) pour cette annee 2023?

J ai cherche l info, mais ne l'ai pas trouvee. Les annees precedentes, a cette date, elles etaient deja connues...

Il devrait y avoir normalement plus de possibilites cette annee (et les 3 prochaines annees je crois), car les recrutements par LA exceptionnelle comptent comme des "recrutements normaux" et sont donc pris en compte dans le calcul du nombre de possibilites de la LA classique, et donc elles vont augmenter, et de facto aussi les promus par LA excep liberent des possibilites pourla LA classique, en esperant que cela puisse nous en beneficier grandement, nous Itrf en eple et services deconcentres (exclus injustement du dispositif LA exceptionnelle reserve a l enseignement superieur)...a suivre...

Malheureusement, cela ne semble pas du tout bénéficier aux ATRF d'EPLE cette année concernant mon académie (Strasbourg): environ 25 promus à l'université (classique + exceptionnelle), 2 au rectorat et aucun(!) en labo d'EPLE...
Je ne comprend pas pourquoi nous sommes exclus du repyramidage. Les tâches sont-elles plus techniques à l'université que les nôtres?  Je trouve ça profondément injuste, nos carrières sont bloquées   :(

moon

Bonjour, je confirme 16 pour l'Academie de nice.
Quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi nous ATRFP1 en EPLE, nous ne sommes pas pris en compte????
Une impression de laissé pour compte.
De plus si réellement c'était le souhait de continuer le pyramidage des universités même sur cette liste d'aptitude, pourquoi nous informer que nous pouvons y participer alors que ce n'est pas le cas??
Quelle est l'utilité de nous faire remplir des dossiers pour rien?
Aura t on enfin la chance, nous aussi d'être reconnu pour le travail effectuer?

spiruline49

Entièrement d'accord avec vos derniers messages.
Les LA exceptionnelles n'ont en rien amélioré les chances de promotion au niveau des ATRF en EPLE pour passer TCN. On le voit bien au niveau des résultats.
C'est juste plus de possibilités pour les universités...
 

Nono57

Je confirme. Aucun EPLE également dans l'académie Nancy-Metz, d'ailleurs je ne vois aucune académie en défilant dans les 2 listes, uniquement des universités, rectorat et écoles. C'est totalement déprimant vu le nombre de poste de cette année  😓

Solvant

Rectorat = Lycée.
Il ne faut pas s attendre à plus. Dans un Lycée,  1 tech pour 1 ou 2 atrf.
On ne peut pas mettre que des techniciens.

Daniel33

Et pourquoi dites-vous ne pourrait-on pas mettre que des techniciens dans les lycees??

On pourrait deployer des TCN, TCS, TCE et des Asi en fonction des specificites des etablissements (taille, nbre d eleves, sections...)

Ce serait une juste reconnaissance de nos competences, missions, responsabilites, technicite, expertise, informatique et de notre implication qui vont bien au dela de notre  positionnement en categorie C (taches d execution)...assez d etre payes au rabais!

Pour un exemple, regardez sur internet une fiche de poste de recrutement de preparateur de labo en lycee francais a l etranger, ils recrutent a niveau bts bac+2 sur des missions equivalentes aux notres.

Il serait bien juste que les itrf en eple obtiennent enfin eux aussi un vrai repyramidage massif et propre a leur corps, comme d autres corps de fonctionnaires en ont obtenu.

spiruline49

#9
Encore une fois d'accord avec le message précédent. Ce serait une juste reconnaissance de notre technicité. Nous sommes nombreux à dépasser largement le simple cadre de notre fiche de poste dans les EPLE.
Je suis pour ma part ATRFP1C mais je gère budget/commandes labo, mise en concurrence fournisseurs, animation de formations, encadrement d'élèves en TP et sorties, collabore sur prépa de tp pour agrégation interne prof de svt etc...
J'en connais d'autres dans différents établissements qui sont dans ce cas.
Nous sommes 1 trf en physique appliquée, 2 ATRF en physique chimie et 1 ATRF en svt (moi).
Si je suis le raisonnement de certains ça voudrait dire que mes chances seraient plus limitées voir inexistantes car on a déjà une trf, comparativement à un ATRF qui passerait la LA dans un établissement où il n'y a pas encore de trf..
Après je ne sais pas trop quoi en penser... Les stat ont plutôt tendance à vous donner raison. Dans notre académie sur les dernières années en labo eple les personnes qui ont obtenu cette promotion de trf par LA (qui la méritaient aucun doute là dessus, je les connais !) n'avaient aucun (e) TRF dans leur lycée.

maxlabphychi

Tous les ans nous attendons les résultats des listes d'aptitudes comme les résultats du loto.
je n'ai jamais vraiment eu de chance aux jeux de hasard.
je reprendrai un ticket l'année prochaine.

Cellalouse

#11
Citation de: Nono57 le 17 Juin 2023, 07:00:01Je confirme. Aucun EPLE également dans l'académie Nancy-Metz, d'ailleurs je ne vois aucune académie en défilant dans les 2 listes, uniquement des universités, rectorat et écoles. C'est totalement déprimant vu le nombre de poste de cette année  😓
Bonjour,
Sur la liste d'aptitude "classique", l'entité RECTORAT regroupe à la fois les EPLE et les services du Rectorat, avec des adjoints de BAP diverses et pas seulement A ou B ou C, nous sommes donc mis en concurrence avec des personnels de services informatiques, compta et autres. Il faut donc un dossier béton pour être bien classé par le dit RECTORAT.


Citation de: Daniel33 le 18 Juin 2023, 09:43:00Et pourquoi dites-vous ne pourrait-on pas mettre que des techniciens dans les lycees??
On pourrait deployer des TCN, TCS, TCE et des Asi en fonction des specificites des etablissements (taille, nbre d eleves, sections...)


Tout à fait, il suffit de supprimer le recrutement en catégorie C, devenu obsolète à de nombreux points de vue, diplôme de recrutement pour commencer..


Citation de: Daniel33 le 18 Juin 2023, 09:43:00Ce serait une juste reconnaissance de nos competences, missions, responsabilites, technicite, expertise, informatique et de notre implication qui vont bien au dela de notre  positionnement en categorie C (taches d execution)...assez d etre payes au rabais!

Bon, sur le terrain, je dirais qu'il y a de cela mais pas que.. Certains personnels n'ont pas de formation scientifique et, sans vouloir généraliser, pas de compétences particulières non plus, je pense aux anciens agents de laboratoire et aides de laboratoire, reclassés au fil du temps au grade d'ATRFP, l'investissement n'étant pas tellement plus au RDV..


Citation de: spiruline49 le 18 Juin 2023, 10:14:09Je suis pour ma part ATRFP1C mais je gère budget/commandes labo, mise en concurrence fournisseurs, animation de formations, encadrement d'élèves en TP et sorties, collabore sur prépa de tp pour agrégation interne prof de svt etc...
J'en connais d'autres dans différents établissements qui sont dans ce cas.
Nous sommes 1 trf en physique appliquée, 2 ATRF en physique chimie et 1 ATRF en svt (moi).

Votre parcours est plutôt propice à passer technicienne et sur place. Même si les BAP B sont plus représentés que les BAP A il me semble en liste d'aptitude. Je pense qu'il faut s'attendre à ce que la catégorie C disparaisse des laboratoires en EPLE, c'est l'avenir..

Citation de: maxlabphychi le 18 Juin 2023, 11:59:16Tous les ans nous attendons les résultats des listes d'aptitudes comme les résultats du loto.
je n'ai jamais vraiment eu de chance aux jeux de hasard.
je reprendrai un ticket l'année prochaine.

Être promu technicien par liste d'aptitude ne relève pas de la chance..
Il faut dépasser les missions d'ATRF pour sortir du lot, ça peut être travailler dans une grosse structure, avec des prépas, participer aux préparatifs techniques des formations et concours, suivre un max de formation etc etc.. pour ma part, j'avais travaillé en début de carrière avec les formateurs de l'IUFM, été jury de concours d'agent de laboratoire à l'époque où on les recrutait sur concours et j'étais bien classée aux concours, c'est ce qui a fait la différence avec les autres dossiers y compris ceux présentés par les personnels du Rectorat l'année où j'ai présenté le mien.

maxlabphychi

ben tout pareil !!!
quand je vous dit que je n ai pas de chance aux jeux  ;D.

Cellalouse

Il faudrait peut-être revoir votre rapport d'activité à moins que ce soit le rapport d'aptitude qui pêche!?

Solvant

Bcq d atrf font des missions de trf comme ds tte la fonction publique des c font fonctions de b. Dur de devenir tech qd il y en a déjà un dans une structure.