Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Recours pour les concours CNRS

Démarré par DidierCNRS, 13 Avril 2023, 13:43:07

« précédent - suivant »

DidierCNRS

Bonjour,

Quels sont les recours en matière de concours CNRS?
Auprès de quelles instances faut il s'adresser, y compris les instances juridiques, lorsqu'une rupture manifeste d'égalité se produit?

Bien cordialement

Evelyne06


DidierCNRS

Bonjour,

Je vous remercie beaucoup pour votre réponse.
La question que je me pose à ce niveau est :
si l'action du Collège de Déontologie semble
particulièrement importante afin de renforcer les principes et de faire évoluer
la situation et les comportements au sein de nos institutions,
le Collège de Déontologie peut il avoir un impact direct
sur le résultat des concours dans le cas de rupture manifeste d'égalité ?
Par exemple, son avis (s'il arrive à temps) peut il impacter les décisions
du jury d'Admission du CNRS ?
Si tel n'est pas le cas, quelles sont les autres démarches qui peuvent
être entreprises par un candidat afin de défendre ses droits ?

Bien cordialement

Evelyne06

Vous pouvez effectuer un recours gracieux pour annuler la décision en joignant l'avis du collège, saisir le médiateur ou même effectuer un recours contentieux au TA.
Vous devriez avoir au CNRS un référent déontologie qui peut rendre également un avis sur la situation avec les références juridiques ... Bon courage


DidierCNRS

Je vous remercie beaucoup.

Bien cordialement

DidierCNRS

Bonjour,

Le Collège de Déontologie est très rapide. Il m'a répondu en une semaine seulement, sans prendre la peine de me contacter ou de contacter des témoins. Seul, un de ses membres aurait "échangé avec le Président du Jury d'Admission", selon ses termes. La réponse laconique du collège est à l'image de la rapidité de traitement de cette affaire : le collège n'a pas pris en considération la valeur éthique des propos tenus par un rapporteur lors de l'audition. "Aux dires du Président du Jury, la question est courante" lors des concours de cette section, le collège en déduit donc : "rien ne parait en définitive choquant". C'est typiquement "la banalité du mal" sur laquelle le collège ferme rapidement les yeux.
En l'occurrence, la question était : "ta publication avec ta doctorante est très originale mais est ce toi ou elle qui a eu l'idée ?" Brutal, stupide, non éthique et humiliant ! Non ?

Olivier_adhérent

Bonjour.

Je pense, sans vouloir vous offenser, que vous avez fait preuve de naïveté.
J'ai passé le concours IE. Parmi les membres du jury, il y avait quelqu'un de la DSI. Celui ci m'a traité de menteur sur mes travaux alors que je les avais effectué en collaboration avec les membres de son équipe. Il est sorti du cadre du jury. Vous croyez que le CNRS a fait quelque chose lorsque j'ai fait une réclamation? RAB! A un autre oral, le réprésentant du laboratoire n'a même pas daigné me dire bonjour comme tous les jurés et il m'a fait dos pendant tout l'oral. Le mec et son équipe travaille en collaboration avec mon labo. Et à ce même oral, un juré à véritablement insisté sur une question pour laquelle je ne pouvais pas répondre parce que cela ne relevait pas de mon périmètre. Cette année là, je me suis fait sabré à tous les oraux sauf un où au préalable je m'étais plains au service des concours. A ce même concours, un collègue syndiqué CGT ne s'est pas crever le derrière, avant même de passer les oraux, il savait dans quel labo il irait. Donc, les concours au CNRS, pour moi, c'est à la tête du client.


DidierCNRS

N'ayez crainte, vous ne m'offensez pas.
Il apparaît clairement que des normes éthiques strictes doivent être instaurées au niveau national afin d'assurer le bon déroulement des sélections et des concours. Ces règles ont été mises en œuvre dans d'autres pays ainsi que par diverses institutions internationales. Malheureusement dans notre pays, certaines personnes, qui ne doutent de rien, se croient tout permis et profitent de leurs responsabilités afin de donner libre cours à leurs mauvais penchants. Ce n'est pas admissible et le sérieux des institutions nationales n'en sort pas grandi.

DidierCNRS

Bonjour,

A quel Tribunal Administratif, faut il s'adresser afin de contester les décisions pour un concours CNRS Directeur de Recherche ?

Bien cordialement