Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Coloration Gram + et -

Démarré par Clipitaine, 13 Avril 2023, 12:20:30

« précédent - suivant »

Clipitaine

Bonjour à tous,

Je viens vers vous aujourd'hui car nous aimerions faire une coloration de gram, cependant nous trouvons sur la FDS du violet de gentiane les mentions de danger suivantes :
H341 Susceptible d'induire des anomalies génétiques.
H350 Peut provoquer le cancer.


Y a-t-il à votre connaissance un colorant autre que nous pourrions utiliser pour la coloration Gram + ?

Merci

oremilk77

Bonjour,

Pour la coloration pas le choix, il faut du violet de gentiane. Je viens de voir chez grosseron qu'il n'est pas considére comme dangereux en solution.
Il faut que les éléves utilise des pinces pour manipuler les lames.

cordialement.

Bonne journée.

Clipitaine

Merci pour ta réponse Oremilk,

C'est vrai qu'il précise cela sur le site "Il n'est pas considéré comme dangereux en solution phéniquée, mais seulement en poudre. "

La solution phéniquée est quand même CMR catégorie 2 (H351) (autant chez Grosseron que Jeulin ou Sordalab)

Je vais continuer mes recherches, si je trouve une alternative je viendrai partager.

Bonne journée et pour celles et ceux qui en ont, bonnes vacances.