Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Depart à la retraite

Démarré par itrf950, 13 Avril 2023, 09:34:28

« précédent - suivant »

Cellalouse

Vous ne devez pas être dans l'éducation nationale depuis longtemps...

Mr.Nya

Suffisamment longtemps pour savoir que "qui cherche trouve".
Les services académiques disposent de toutes les infos dont nous avons besoin. Et ce n'est pas d'aujourd'hui. Avant, avec un coup de téléphone ou en se déplaçant sur place, on avait les infos. Le cas échéant, un rapport administratif expliquant que la personne censée transmettre ces infos ne fait pas correctement son boulot faisait bouger les choses.

Cellalouse

#17
Comme vous dîtes "qui cherche trouve", et cela ne se résume pas qu'aux textes, la transmission orale entre collègues, les stages administratifs ainsi que la hiérarchie étaient là pour renseigner, cette dernière était même mieux informée que ne le sont nos hiérarchies actuelles, qui naviguent à vue depuis depuis les remaniements de statuts des uns et des autres.
Mes recherches personnelles de textes, en début de carrière dans les années 80, se résumaient donc à savoir comment évoluer professionnellement.
C'est vraiment une tendance actuelle de n'avoir plus que des droits et pas de devoirs, les textes par ci, les textes par là..

Citation de: Mr.Nya le 04 Mai 2023, 10:00:09Pas besoin d'avoir tous ses trimestres après 67 ans selon les textes.
C'est pourquoi les textes sont clairement à l'avantage des personnes qui démarrent leur carrière tard puisqu'elles n'ont pas besoin de cotiser le même nombre de trimestres que celles qui démarrent tôt. Sachant que le premier emploi stable se situe en moyenne aux alentours de 27 ans aujourd'hui, il est clair qu'un grand nombre de personnes ne cotisent pas 43 ans.
Je ne sais pas où vous avez vu cela mais la règle est la même pour tous : "à durée de cotisation moindre, pension moindre," et 1er emploi stable ou pas stable, on cotise de la même façon!

labo52200

Citation de: Leilei le 04 Mai 2023, 11:46:47Je n'ai signé aucun contrat. Et vu comment sont financées les retraites en France, heureusement que ce n'est pas figé dès le premier jour pour toute une vie. De plus, en théorie, il y a bien une contrepartie à travailler plus longtemps, surtout pour les fonctionnaires. Carrière plus longue signifie logiquement salaire de fin de carrière plus important, donc pension plus élevée.

Qu'est ce qu'on peut lire comme conneries.................

labo52200

Citation de: Mr.Nya le 04 Mai 2023, 13:19:34Sans Internet l'information était accessible. Et oui, pas mal de gens se renseignent avant de se lancer dans une activité. Quelle proportion, je n'en sais rien. Mais de mon expérience, les gens qui ne se sont pas renseignés sont minoritaires.

Vous avez forcément signé un document administratif Leilei. Car à partir de cette signature vous attestez suivre les règles qui subordonnent votre activité.
Si le contrat change, cela doit être validé par les deux parties ou donner lieu à une compensation, c'est le principe du droit contractuel. L'Etat est soumis aux mêmes obligations qu'un employeur du privé. Le fait que l'Etat se torche avec ses règles est bien le symptôme d'un régime tyrannique.

Entièrement de cet avis...........

Mr.Nya

Cellalouse, les textes de lois sont clairs: si vous prenez votre retraite après 67 ans, même si vous n'avez pas cotisé 40-43 ans, vous aurez une pension pleine.
Les dernières réformes de la retraite sont clairement à l'avantage des études longues (donc statistiquement des CSP++ et de leurs enfants) que des travailleurs qui commencent jeunes leur carrière.

Le principe du droit, c'est que vous avez obligation de respecter celui d'autrui: le droit n'implique aucun autre devoir, et ce depuis que les principes des droits individuels ont été énoncés au XVIIIème siècle.

Cellalouse

#21
Mr.Nya

Taux plein ne veut pas dire pension complète.
Taux plein veut dire que vous obtiendrez le taux plein correspondant à votre durée d'assurance cotisée, sans décote.


En clair, si à 67 ans, votre nombre de trimestres cotisés est inférieur à la durée légale vous concernant, vous ne subirez pas de décote mais vous n'aurez pas non plus une pension complète, seulement le taux plein correspondant à vos trimestres cotisés.

Faudrait peut-être vérifier vos textes...

Leilei

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F36464

Lire en bas
CitationEt la retraite au taux maximum, de quoi s'agit-il ?

Vous pouvez avoir une retraite à taux plein et pour autant ne pas avoir une retraite au taux maximum possible.
L'histoire des 67 ans ne concerne que le taux de remplacement. 50% ou 75%, c'est selon, étant le taux plein.

Cellalouse

Leilei, vous parlez des salariés du privé là

Leilei

Citation de: Cellalouse le 11 Mai 2023, 12:29:42Leilei, vous parlez des salariés du privé là
Oui, mais c'est le même principe pour le public. Ce qui change c'est le taux de remplacement. Que taux plein automatique à 67 ans ne veut pas dire retraite pleine automatique. Comme vous le dites : "à durée de cotisation moindre, pension moindre,".

Pour un agent public : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F36465