Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Examen Pro Tech Except - Note descriptive

Démarré par frd, 01 Avril 2023, 11:13:18

« précédent - suivant »

frd

Bonjour,
Lors de l'inscription à l'examen pro Tech classe Exceptionnelle, il est demandé une "note descriptive" avec cette consigne :

CitationAttention : Seules les pièces qui vous sont demandées en appui du formulaire doivent être transmises au centre organisateur en charge de l'organisation de cet examen professionnel. Toute pièce supplémentaire jointe à votre initiative (attestation, lettre de motivation, lettre de recommandation...) ne sera pas transmise au jury.
NOTE DESCRIPTIVE
Décrivez vos activités professionnelles, ainsi que les travaux ou réalisations que vous avez effectués depuis votre nomination dans le corps, en mettant en valeur les plus significatifs. Précisez si les travaux que vous avez mentionnés ont été exécutés à titre d'auteur principal ou de coauteur ou de collaborateur.

Est-ce un rapport d'activité ?

Leilei

Bonjour,

De ce que j'avais vu en 2019, il n'y a pas de règles très précises. Ça peut laisser croire que nous avons un choix très libre sur le format de présentation. Dans les faits, il semblerait qu'il est attendu une sorte de rapport d'activité. Néanmoins vous y êtes plus libre sur le choix de ce qui y est présenté. Un rapport d'activité de liste d'aptitude impose des règles de style très précises et souvent un retour en arrière de moins de 5 ans. Pour TCE, vous pouvez présenter des travaux "depuis votre nomination dans le corps" (sic).

frd

Cela veut dire que pour un examen pro cette "note descriptive" entre dans la notation finale ? Ce n'est pas seulement un document pour planter le décor avant l'oral ?

laabboo

Bonjour , quelles types de questions sont posées lors de l'entretien?
Cordialement

Leilei

Citation de: frd le 05 Avril 2023, 19:41:42Cela veut dire que pour un examen pro cette "note descriptive" entre dans la notation finale ? Ce n'est pas seulement un document pour planter le décor avant l'oral ?
C'est un support pour le jury lors de l'oral. A ma connaissance il n'y a pas de notes sur le dossier TCE.

Citation de: laabboo le 06 Avril 2023, 08:27:19Bonjour , quelles types de questions sont posées lors de l'entretien?
Cordialement
Bonjour. C'est varié. Le jury peut vous demander d'expliquer une de vos missions ou votre implication dans les travaux que vous avez évoqué. Il peut y avoir des questions techniques. Il y a aussi généralement une mise en situation ; exemple : vous arrivez le matin et vous avez des expériences à réaliser. L'appareil est en panne. que faites-vous ?
Les universités proposent normalement des formations pour les dossiers et les oraux. Allez-y, c'est important !

1973

Citation de: laabboo le 06 Avril 2023, 08:27:19Bonjour , quelles types de questions sont posées lors de l'entretien?
Cordialement

Bonjour,

J'ai passé l'an dernier l'examen pro pour TECH Classe excep.
Je travaille au Crous, je n'ai eu aucune question sur mon environnement professionnel direct ou général.
le jury m'a déclaré au début qu'il ne connaissait pas du tout le Crous et qu'ils étaient dans l'incompétence de me juger sur ce sujet.  8)
On m'a annoncé que je serai jugé sur ma façon de répondre aux questions ,donc.

Ok, je veux bien, mais les questions n'étant pas orientées vers mon boulot ou même mon établissement d'affectation, j'ai été mitraillé de questions n'ayant aucun lien avec mon quotidien  :o  comme l'entretien des hottes aspirantes en cuisine, la présence de mouches ou de champignons dans mon établissement  ..... je suis responsable d'approvisionnement.

Forcément mes réponses ont été "baffouantes", et lorsque j'ai obtenu les écrits de délibération du jury, il a été mentionné que je ne connaissais pas assez bien mon environnement de travail  :o
Le jury m'a aussi pris de haut quand je leur ai annoncé que nous produisons 6000 repas/jour, j'ai bien senti qu'ils me prenaient pour un pingouin; ils n'avaient qu'à vérifier ce qui était écrit dans mon rapport d'activité  ;) , d'ailleurs, je me demande si quelqu'un du jury les lit en amont...

Je pense que ces entretiens sont une façon de faire rentrer des agents dans des cases, pour ma part je n'ai aucunement été jugé pour mon travail ou mon investissement quotidien, ma direction m'a dit et écrit dans mon entretien pro que je méritais une promotion pour ASI l'an dernier ,lorsque j'ai présenté mon tableau d'avancement et liste d'aptitude .

Le résultat de cet examen m'a carrément démotivé et écœuré, car j'ai une collègue de boulot qui est sur un poste inférieur, mais avec un baratin incroyable, qui a obtenu le grade.
En 2005 plus de 55% des français ont voté NON à la constitution européenne ....