Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Mobilisation retraites ITRF EPLE et ECE

Démarré par Daniel33, 17 Mars 2023, 12:33:44

« précédent - suivant »

Daniel33

Bonjour,

La mobilisation contre la Réforme des Retraites se poursuit...et depuis hier s'amplifie grandement et monte en puissance.

Des préavis ont été déposés par des syndicats enseignants sur la période du bac afin de continuer de mobiliser les personnels Educ Nat' pendant cette période et de monter en puissance face à l'ignorance et au manque d'écoute de nos revendications sur les retraites.

Quelle est la position du SNPTES sur ce sujet?

Des actions spécifiques sont-elles dorénavant prévues à notre niveau ITRF en EPLE?? Y-a-t-il un préavis de grève nous concernant spécifiquement mis à part pour la journée de jeudi 23 mars?

Je pense notamment à la passation des ECE qui est très proche...

Qu'en pensez-vous?

fifi69

Bonjour,

ATRF,

Peut on être réquisitionné pour faire de la surveillance du bac spé ce lundi 20 et mardi 21 mars?
Avons nous le droit de refuser?

Merci

hadesmaster

#2
Bonjour,

Ceci est un avis, car je ne maitrise pas le sujet de la réquisition. Cependant, ma réflexion est la suivante. À partir du vendredi soir, vous n'êtes plus à la disposition de votre employeur parce qu'en Weekend. Vous n'avez donc pas à répondre à la moindre sollicitation de celui (mail, téléphone, courrier...). Si un préavis de grève reconductible  a été déposer par un syndicat de l'éducation national ? Vous pouvez ainsi être en grève lundi et alors dans ce cas sans doute sur un lieu de manifestation. Et bon courage aux forces de l'ordre pour savoir où vous vous trouvez. Et à mon avis, même en étant à votre domicile, il suffit de ne pas ouvrir, je doute qu'il force la porte de votre domicile sans être certain de votre présence.

Ainsi mon avis serait de dire que la mise en place d'une réquisition effective est plus complexe en réalité que sur le papier. Et personnellement, si on m'imposait une telle mesure, je pense que je ne serais pas très conciliant voir productif... 

Donc pour moi la seule inconnue au programme est de savoir si un préavis de grève reconductible d'un syndicat de l'éducation nationale sur cette période vous couvre (et à mon avis certain syndicat dépose des préavis de grèves pour couvrir les agents de l'éducation nationale toute l'année).

PS : Je ne citerai pas de source vers d'autre syndicat sur ce forum, mais Google est votre ami pour trouver un préavis vous couvrant si besoin. Et dans tous les cas, je vous rappelle que cela est un avis, car je n'ai aucune expertise dans ce domaine. Et vous invite à avoir une confirmation par votre représentant syndical.
Cordialement,

 

Daniel33

Bonjour,
Je ne suis pas un expert non plus, mais la requisition est un procede tres encadre et qui intervient normalement sur injonction, ordre du Prefet. Le proviseur n est pas le Prefet...

Ma question: mais quid d'un agent ITRF en eple qui se rendrait normalement travailler sur son EPLE lundi 20 mars au matin, et a qui le Proviseur lui donnerait ce meme jour-la, oralement bien evidemment,a la derniere minute et assez autoritairement, l injonction de se substituer a d eventuels potentiels professeurs surveillants grevistes, et ce en arguant etre sous couvert du communique du Ministre indiquant " la possibilite de mobiliser tous les personnels Education Nationale necessaires a la bonne tenue des epreuves"et d avoir ainsi la "libre disposition" de ses personnels pour pouvoir organiser son centre d examen.

Comment doit-on reagir, efficacement, dans une telle situation afin "d etre dans les clous" et en "clouant le bec" a ce proviseur
Que nous conseillez-vous?

Voici quelques arguments auxquels je pense:

+La surveillance des examens ne fait pas partie de nos missions, nous sommes des personnels techniques. Et de plus, remplacer un agent greviste (qui perd son salaire pour defendre nos interets de nous tous) n est pas un procede legal.
+Nous n avons pas recu de requisition prefectorale.
+les itrf en eple nous ne sommes pas consideres comme des personnels education nationale, donc nous ne sommes pas concernes par le communique du ministre qui concerne les personnels education nationale.
+nous sommes en periode de preparation des ece, donc deja en surcharge de travail. Surveiller des epreuves reviendrait a un retard et une mauvaise preparation, a un prejudice sur nos ece, qui elles font partie de nos missions.

Si l on refuse de surveiller et que l on continue cependant de travailler dans nos labos, il serait illegal, rassurez-moi de nous appliquer une sanction ou une retenue sur salaire?

Dans ce cas la, autant sinon se mettre en greve directement!

Ammour

#4
Bonsoir

J'ai eu des échanges avec notre déléguée de l'académie de Versailles, Florence Gilot: "Le directeur du SIEC a édité un courrier à l'ensemble des proviseurs leur demandant de convoquer toutes les personnes qu'ils jugeraient nécessaire même si ce ne sont pas leurs missions. C'est pourquoi cette année, des personnels de laboratoire ou administratifs se trouvent convoqués pour les surveillances."

SIEC : Service Interacadémique des examens et concours

La solution pour essayer de ne pas le faire est d'arguer que nous avons besoin de ce temps pour la préparation des ECE.

Mais, en cas de non compréhension de vos supérieurs, refuser serait se mettre dans une position délicate. Car le proviseur a toute autorité concernant l'organisation des services au sein de son établissement.

En effet, mais surtout leur expliquer que leur proviseur doit faire un écrit, c'est à dire un ordre de mission, qui revient, pour un établissement, à une réquisition (un préfet a un pouvoir de réquisition sur des personnels grévistes, que la force publique  viendra chercher à leur domicile !)

Cette réquisition implique que l'agent doit arrêter toute autre activité "habituelle" - Donc arrêter toutes ses activités au laboratoire durant les horaires indiqués sur la convocation - et surtout que ça n'a aucune valeur si c'est oral. Si la direction s'entête il faut arguer qu'en cas d'accident du travail (l'imprévisible) seuls les écrits seront utiles.

Inutile de se mettre dans une situation qui vous nuira bien plus qu'à votre direction et le meilleur moyen est de se mettre en grève conformément au préavis de grève déposé par l'UNSA Fonction Publique.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Daniel33

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse et vos conseils.

En cas de situation délicate, oui tout à fait, autant se mettre en grève, ce sera plus simple et plus efficace, plutôt que de se retrouver dans une situation embarrassante.

Car pour certaines choses on nous considère, et nous sommes invisibles, mais quand on a besoin de nous, on sait dans ces cas-là, se rappeler de nous et faire appel à nos services...

Ammour

Bonjour

Pour info, l'UNSA Fonction publique a déposé le 13 avril 2023 un préavis de grève pour tous les agents publics des trois versants.

Il permettra de couvrir les éventuelles actions locales jusqu'au 20 mai 2023.

Le lien : https://nuage.unsa.org/index.php/s/KKPWasEpsgtEk9B

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Solvant

Encore une augmentation pour les enseignants
Quelle honte !! Quelle injustice !!
Et même pas comptant encore à les écouter, la Sophie du Snes !!
Augmentation = 13ème mois d'un agent C.
Pourquoi travaille t on moins ?
Égalité = augmentation du point d indice pr tout le monde.
Augmentation à la période du covid / augmentation l an passé avec le pt indice / augmentation de 100 à 230 euros maintenant.
Les itrf et d autres des éternels oubliés.
Profs , cpe augmentés...
On est ts ds le même bateau.
Injustice et dégoût


Cellalouse

Bonjour
Le "encore une augmentation pour les enseignants" n'est pas très juste.

Je n'ai pas souvenir qu'ils aient été augmentés lorsque nous sommes passés de 39h à 35h (dans la mesure où ils restaient aux mêmes horaires hebdomadaires eux).

Pas augmentés non plus quand nos catégories et différentes grilles ont été reclassées (dont la C avec entre autre le passage automatique au grade d'ATRFP2 pour tous les anciens "aides de laboratoire")

Durant les confinements, ils étaient en télétravail pendant que d'autres étaient exemptés de tout, dont nous les ITRF en EPLE.

Alors autant on peut crier à l'injustice pour les primes IFSE autant concernant la revalorisation des enseignants, je dirais que c'est plutôt juste.

Même s'ils ont de manière générale un niveau de vie supérieur au notre, ils ont aussi des fonctions qui le sont.