Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Promotions et LDG du MESR

Démarré par TomTom, 14 Mars 2023, 09:57:12

« précédent - suivant »

TomTom

Je viens de lire l'actu "Installation de la CAPN catégorie A ITRF : Compte-rendu du SNPTES".

Certaines choses m'interpellent :

1/ Le SNPTES a exigé que des bilans de l'ensemble des promotions soient présentés. La DGRH répond que des bilans seront présentés

2/ Le SNPTES a exigé que tous les établissements appliquent les lignes directrices de gestion du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche (LDG MESR) aux ITRF.
La DGRH rappelle que le SNPTES a déjà signalé de telles situations par le passé et l'invite à lui signaler toute nouvelle situation.

3/ Le SNPTES tient à dénoncer les freins à la promotion dont peuvent être victimes des personnels selon leur affectation. La DGRH invite le SNPTES à lui signaler toutes les situations qui se présenterait.

Tout ceci est très bien mais étant donné que désormais toutes les commissions de sélections des dossiers sont internes aux établissements, qu'elles sont seules maitres à bord, et que lorsqu'on pose des questions à la RH sur les critères et les classements pour les promotions on nous répond que c'est "secret défense" et que l'établissement n'a pas à communiquer sur ses critères ni sur son classment...

Comment savoir si notre établissements suit les LDG ?
Comment savoir si notre établissements a transmis notre dossier de promotion, que ce soit pour la LA ou autre ?
Comment savoir si l'égalité de traitement est respecté et non pas du "copinage" ?


Exemple :
Cette année encore dans mon établissement une personne IE ITRF qui n'est jamais au bureau, toujours en télétravail, dont les gestionnaires se plaignent pour la qualité de son travail, qui n'est joignable que quand elle le décide, qui touche des primes (IFSE et CIA) surdimensionnées par rapport aux autres IE, a été promu IE HC.
Tous les collègues ITRF sont hallucinés par ces montants de primes mais cette année par cette promotion qui est en réalité pour beaucoup un "piston" à la promotion.



PSA

Les commissions internes ne sont pas "seules maîtres à bord", elles doivent intégrer une part de dialogue social, c'est à dire impliquer des représentants des syndicats (d'une manière ou d'une autre).
=> il faut donc vous rapprocher de vos délégués locaux pour avoir des réponses à ce sujet.
Ceci dit, celui qui décide est le chef d'établissement, la réforme a enlevé de la démocratie pour renforcer une responsabilité, qui se retrouve parfois pesante (surtout quand une cour des comptes ou un procureur vient poser des questions). Vous avez d'ailleurs le droit de demander un retour de l'administration sur votre dossier, et notamment sur les améliorations à apporter.

Les critères ne sont pas "secrets défense" : ce sont les LDG de l'établissement, ou à défaut celles du ministère ESR. Il faut là encore se rapprocher de vos délégués syndicaux, normalement c'est passé en CSA.

Par contre effectivement, je ne pense pas que l'établissement ait à fournir le classement, ni a vous dire si il a transmis le dossier - en dehors des LA exceptionnelles des IGE et IGR, où l'établissement a l'obligation de fournir l'ensemble des dossiers.

Question "copinage", je tiens à vous "rassurer" : il y aura toujours des possibilités.
Mon établissement a promu un collègue d'un autre syndicat qui avait un dossier très bon, et qui était dans le labo d'un des membres de l'équipe dirigeante, mais qui était pas connu comme étant un "bon travailleur"... Mais soutenu par son directeur, l'administration, une autre OS et un bon dossier, il est passé sans qu'on puisse émettre d'objection.


ccedric21

Bonjour,

Pour savoir si votre établissement applique les LDG MESR ou si ses LDG propres sont rendues compatibles avec celle du MESR, il suffit de les comparer. Pour cela il suffit de les demander à l'établissement.

Cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES