Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Répartition des postes ATRF dans lycée

Démarré par chouchou1501, 07 Mars 2023, 15:51:05

« précédent - suivant »

chouchou1501

 Bonjour ,
 Nous sommes 3 personnels de labo dans le lycée ou j'exerce, un Tech en physique, un ATRF en SVT et moi, ATRF en chimie . La personne qui travaille en SVT se plaint d'une surcharge de travail, ce que je peux entendre mais à fait remonter le problème directement au chef d'établissement avec son coordo, plutôt que d'essayer de le résoudre cordialement, entre nous. Il m'est donc imposé , pour la rentrée prochaine, de partager mon service entre la chimie et la SVT. Ma question est : m'est-il possible de me positionner sur le poste 100 % SVT si je ne souhaite pas être " à cheval " sur 2 laboratoires ?  Il s'agit d'une nouvelle répartition des postes d'ATRF dans l'établissement, donc comment le choix de l'ATRF qui doit se partager entre les 2 labos est-il fait ? Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Bien cordialement.

Cellalouse

#1
Bonjour.
Je connais bien cette situation pour l'avoir vécue au sein de mon établissement..
C'est sûr qu'il aurait été plus cordial de commencer par vous demander une aide ponctuelle puis de discuter de la charge de travail entre vous afin de revoir ensemble la répartition du personnel.

Au vu de la situation actuelle, il est évident que c'est à vous qu'incombe de faire les allers retours en SVT et vous êtes évidemment en droit de demander le poste plein en SVT, de là à l'obtenir ça paraît compliqué, la résistance pouvant être importante, de la part des équipes, de l'autre ATRF et peut-être même de la technicienne, sans parler de la Direction qui ne prendra pas le risque de trancher en ce sens pour l'instant.

C'est la double peine pour vous... Non seulement vous vous baladerez sur 2 laboratoires mais en sus, votre charge de travail en chimie reste la même.. et la technicienne dans tout ça ? Elle restera basée en physique, sans venir en chimie ?
Je m'étonne que  dans une petite structure de 3 personnels, j'imagine sans post-bac, un(e) technicien(ne) n'intervienne que sur la physique, et pas du tout en chimie, cela m'interpelle ???  La charge de travail est tout de même plus importante en chimie qu'en physique, ne serait-ce qu'en terme de préparation.

Je vous conseille de fixer des horaires précis pour vos passages en SVT, que chacun sache où vous vous trouvez histoire d'éviter les futurs problèmes ou plaintes qui ne manqueront pas d'arriver de part et d'autres.
D'autre part, je vous conseille également de mettre en avant les besoins qui pourraient intervenir en chimie durant votre absence et que l'intervention de la technicienne pourrait être bienvenue.  ;)
Il faut vous aussi mettre en avant vos problématiques, et informer vos profs de PC.

chouchou1501

Bonjour Cellalouse .Merci de votre réponse. :)
Pour expliquer la situation actuelle, il faut revenir un peu en arrière. Je suis en poste depuis 34 ans en chimie et j'ai assisté a la dégringolade du nombre de personnels de laboratoire, et du nombres d'élèves  dans cet établissement, après ouverture d'autres lycées dans les environs. Nous étions 7 personnes réparties dans les 3 labos, mais aucun Technicien. Il y a un peu plus d'une dizaine d'année, nous n'étions plus que 3 et mon collègue de l'époque qui bossait au labo de Physique est passé tech par ancienneté sur son poste. A son départ à la retraite, le poste Tech est resté , même pour une petite structure.La collègue qui est arrivée a donc pris le poste Tech tel qu'il lui avait été décrit: "essentiellement en Physique sans encadrement" . En SVT, la dernière titulaire étant en maladie longue durée pendant plusieurs années jusqu'à son départ à la retraite il y a 3 ans, le laboratoire a fonctionné avec différents contractuels qui ont parfaitement assuré. Maintenant, il y a à nouveau un titulaire en SVT.
 Etant donné mon ancienneté dans cet établissement, pourquoi n'aurais-je pas le droit de prétendre à vouloir un poste 100% plutôt que de faire des navettes entre les 2 labos ?
En ce qui concerne ma collègue tech, oui elle serait effectivement présente en cas d'intervention durant mes absences du labo de chimie  :)     

Cellalouse

#3
Je comprends mieux la structure.
La nomination d'un technicien se fait sur la discipline, il paraît donc normal qu'un technicien de physique-chimie intervienne aussi en chimie. C'est déjà un bon point.

Concernant le nouvel ATRF titulaire arrivé cette année en SVT, qui s'adresse à la Direction sans même avoir discuté avec vous de sa demande, c'est sacrément culotté !!

Si j'étais vous, je proposerais deux autres solutions:
- Prendre le poste de SVT à 100%, SEULE!
Puisque les derniers contractuels y sont parvenus, il n'y a aucune raison qu'un titulaire n'y arrive pas. Proposez-vous d'essayer ;) Ayez comme argument de vouloir éviter des allers retours fatiguants au personnel qui devrait se partager mais aussi de vouloir maintenir un fonctionnement plus simple pour chacune des équipes qui garderaient ainsi un seul intervenant. Le nouvel ATRF ne devrait pas pouvoir refuser un poste qui demande moins de travail ;)
- Partager le travail de SVT et de Chimie avec l'autre ATRF histoire d'être équitable! Il n'y a pas de raison qu'après 34 années de bons et loyaux services en chimie on vous bascule sur 2 laboratoires à la demande d'un nouveau collègue, c'est fort.
Argumentez qu'en cas de surcharge dans un des laboratoires ou même d'absence, la continuité du service sera maintenu  ;)  le nouvel ATRF sera sûrement réticent là encore.

S'il vous parle de BAP, répondez que les ATRF sont sans spécialité... Que la BAP appartient au poste et pas à l'agent. La preuve, on vous demande d'aller en SVT après 34 ans passés en chimie..

Bon courage.
Je veux bien connaître la suite donnée  ;)

chouchou1501

 ;D Bonjour,
Je me suis mal exprimée, la personne qui travaille en SVT est en poste depuis 3 ans , depuis le départ à la retraite de la collègue qui était en congé longue maladie. Mais ça ne change rien en ce qui concerne sa démarche. Et elle est soutenue par les profs de SVT, qui ont comme argument que nous sommes 3 personnels et que le partage n'est pas équitable, et donc la collègue de SVT ferait le boulot d'une personne et demi !  :-\, ils prétendent ne pas pouvoir mettre en place de nouveaux TP ou des projets .
Merci pour vos conseils  :) je vous tiendrais au courant de la suite des événements. ;D     

Cellalouse

#5
Bonjour,

D'accord, donc c'est encore pire, l'ancienne titulaire et les contractuels étaient capables d'assumer seuls le programme de SVT de l'ancienne réforme, qui incluait les TP classiques sur chaque niveau + les TPE + les MPS et la nouvelle titulaire ne s'en sort pas alors qu'il ne reste plus que les TP classiques à gérer.

C'est toujours le même discours en SVT quand il s'agit de réclamer du personnel, je vous rassure.. et toujours sans tenir compte des heures de cours des secondes qu'on a en PC (inexistants en SVT), de l'expérimentation de bureau à mettre au point et des préparations de chimie qui sont chronophages (préparation des solutions titrées et mise place des montages, étalonnage, démontage..)
S'il veulent revoir la répartition des personnels, il faut le faire au prorata:
- des horaires d'enseignement
- des quotités de travail des 3 personnels

Personnellement je provoquerai une réunion commune personnels/ coordo/ Direction pour bien tout mettre à plat

Juste par curiosité, combien avez-vous de Secondes et Spé ?

chouchou1501

13 secondes, dont 2 sportives non dédoublées, 5 premières spé et 4 terminales spé

Nous avons été convoqués tous les 3 chez le proviseur pour entendre sa décision. Il a évoqué le même nombre d'heures de TP en SVT qu'en physique/chimie. et je n'avais pas assez de recul à ce moment pour défendre ma position.  :-\  Depuis je me pose des tas de questions, ce qui m'a amené à vous demander de l'aide.
Les coordos avaient été convoqués avant nous, et chacun à défendu son labo. ça s'est mal passé.
On doit en reparler avec "tous les acteurs" lors du conseil d'enseignement.

Cellalouse

#7
Bonjour
C'est tout de même une belle structure.
Les profs et la Direction devraient plutôt se diriger vers une demande de création de poste, tout au moins demi poste.
Je connais une structure identique, il y a 3.5 postes d'ATRF, 2 basés en physique-chimie et 1.5 en SVT.

La Direction reçoit tous les ans un Barème de répartition des personnels de laboratoire pour tous les EPLE de l'Académie, On y trouve les heures d'enseignement (pondérés en fonction de divers paramètres) pour chaque laboratoires, SVT et PC, il suffit de se baser sur ces chiffres pour calculer la répartition théorique en personnels dans votre établissement.
Mieux, ce barème indique si l'établissement est en sous effectif ou sur effectif, d'où la nécessité de le connaitre pour demander une création de demi poste.
Vous êtes en droit d'e prendre connaissance, la situation s'y prête.

Bon courage

chouchou1501

Bonjour, apparemment , la première chose faite par le laboratoire de SVT a été une demande de demi poste supplémentaire qui leur a été refusé. L'IPR à répondu de faire avec le personnel présent 🤨 .
Merci pour vos réponses.

Cellalouse

Bonjour,
Une demande de création de poste se fait si l'établissement est en sous-effectif, c'est ensuite au Chef d'établissement (en accord avec le gestionnaire) de faire la demande directement auprès du service du Rectorat.
Bon courage