Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

IGR et mission d'enseignement ?

Démarré par IGE déçu, 01 Mars 2023, 13:05:39

« précédent - suivant »

IGE déçu

Bonjour,

Pour ceux qui travaillent dans les universités : les IGR sont-ils chargés chez vous de missions d'enseignement DANS leur fiche de poste (pas en cumul d'activité) ?

Merci

fabienclanche

Bonjour
Aucune mission d'enseignement dans ma fiche de poste.
Fabien

biboun

Dans notre université, le seul enseignement possible pour les ITRF se fait via les vacations donc pas sur la fiche de poste (c'est mon cas personnel).
Cordialement

ccedric21

Bonjour,
C'est une question récurrente.
L'article 1 du décret ITRF dispose : "Ils concourent directement à l'accomplissement des missions de recherche, d'enseignement et de diffusion des connaissances et aux activités d'administration corrélatives".

Cet intitulé ne signifie pas que les ITRF doivent enseigner. Concourir aux missions d'enseignement n'est pas enseigner. J'ose encore penser que l'enseignement est un métier. Dans les recrutements la capacité à enseigner n'est jamais évaluée.

Comme dit plus haut dans les réponses, les heures "pures" d'enseignement, quelles soient en TP, TD ou CM doivent être faites sous forme de vacations d'enseignement après une demande d'autorisation de cumul d'activité.

Par contre, il est entendu que ces heures, si elles sont rémunérées, ne doivent pas avoir pour effet de réduire le temps de travail à la disposition de l'employeur. Aussi, lorsque vous passez deux heures en TP (par exemple), il faut d'une part que le temps pendant lequel vous vous consacrez au cumul d'activité soit compatible avec les nécessité de service et que ces heures, si elles sont concomitantes avec vos horaires habituels pour vos missions principales, soient "rattrapées".

Si l'enseignement est, malgré ça, spécifié dans votre fiche de poste, il n'en reste pas moins que les enseignements devraient être rémunérés sur la base des vacations d'enseignement. Mais, de fait, je ne sais pas comment on peu imposer à un ITRF de dispenser des des heures d'enseignement.

Pour conclure, un IGR n'est pas encore comparable à un enseignent chercheur ne serait-ce qu'en terme de carrière et de débouché sur un corps supérieur. S'il s'agit pour votre établissement de faire d'un IGR un enseignant chercheur pour moins cher... Ca n'est pas acceptable.


Cordialement,
CC

Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

IGR 86

Bonjour,
Dans mon cas, des heures d'enseignements sont notifiées dans ma fiche de poste. Je réalise donc chaque année des heures d'enseignements sur mon temps de travail, sans rémunération supplémentaires.
Mais j'ai également la possibilité de réaliser des vacations en demandant un cumul d'activités afin d'être payé, en plus de mon salaire. Par contre dans ce cas, je dois poser des heures de congés lorsque les heures d'enseignements "chevauchent" mes heures de travail (ce qui est quasiment systématiquement le cas...).

IGE déçu

Merci pour vos réponses.

A Cedric Clerc : le problème est que l'art 2 du décret des EC stipule "Les enseignants-chercheurs ont une double mission d'enseignement et de recherche"

Or ils sont enseignants et les termes sont les mêmes que dans le décret des IGR...