Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Repyramidage cat C vers B pour les Bap J

Démarré par NoName, 20 Février 2023, 14:45:08

« précédent - suivant »

NoName

Bonjour,
Je vous écris pour une collègue qui se pose la question suivante. Peut-elle faire son dossier pour un repyramidage de cat C vers cat B pour la BAP J. Elle fait partie du service gestion dans une UMR de recherche au sein de l'université Paris-Saclay.
La RH lui aurait répondu que les BAP J ne peuvent pas avoir accès à ce repyramidage. Est-ce vrai? N'y a -t-il pas eu un précédent en 2022?
Merci pour votre éclaircissement.

AlexMai

#1
Je vous fais part de mon expérience personnelle à ce sujet car je suis dans le même cas de figure (adjoint technique en appui à la recherche). J'ai postulé au repyramidage en 2022 et maintenant en 2023. Mon Université a préféré sélectionner peu de BAP J la première année et deuxième année. Normalement ils vont enfin s'intéresser plus sérieusement à nous pour la troisième année (2024), mais vu le monde qu'il y a... j'espère juste pouvoir enfin passer catégorie B avant la fin des 5 ans de repyramidage :/

J'ai demandé à mes reponsables qui siègent en commissions, à des syndiqués aussi, ce n'est pas la qualité de mon dossier qui pêche, c'est bien une volonté de l'université de ne pas considérer pour le moment les BAP J.

tech001

Bonjour,
Normalement, pour bénéficier du repyramidage, les postes doivent contribuer de manière direct à l'enseignement ou la recherche ce qui n'est pas vraiment le cas de la BAP J.

Du coup, il est plus prudent pour les université d'écarter les dossiers de BAP J car le risque est de n'avoir pas de promotion du tout.

En pratique dans mon établissement, un bap J a bénéficié dès la 1ère année d'un reclassement B vers A mais c'est plus simple car le jury est local.

je pense que les établissements attendent de voir ce qu'il se passe pour la sélection finale des dossiers.

ncourtay

Bonjour,

je peux vous dire qu'une gestionnaire BAP J dans une UMR chez nous a été classée en local dans notre université pour le repyramidage de C en B et a été promue au nationale.

Donc si c'est possible !

Cordialement.

NC.

AlexMai

Citation de: tech001 le 06 Mars 2023, 18:15:15Bonjour,
Normalement, pour bénéficier du repyramidage, les postes doivent contribuer de manière direct à l'enseignement ou la recherche ce qui n'est pas vraiment le cas de la BAP J.

Du coup, il est plus prudent pour les université d'écarter les dossiers de BAP J car le risque est de n'avoir pas de promotion du tout.

En pratique dans mon établissement, un bap J a bénéficié dès la 1ère année d'un reclassement B vers A mais c'est plus simple car le jury est local.

je pense que les établissements attendent de voir ce qu'il se passe pour la sélection finale des dossiers.

Le texte de la LPR parle bien de fonctions d'APPUI A LA RECHERCHE donc certains BAP J sont complètement concernés (gestionnaire dans des UMR ou départements de recherche). Personnellement je m'occupe de l'animation de la recherche dans mon université, je pense être tout à fait dans les clous pour passer au repyramidage, surtout que j'ai clairement des missions de catégorie B. C'est à mon avis juste une question de temps, une fois que les BAP A et B (davantage prioritaires, je peux le concéder) seront passés. Il reste 3 ans, je veux y croire...

tech001

Soit, mais à la base, le repyramidage était pensé pour être réservé aux BAP A, B, C, D. Grace à l'action des syndicats, le dispositif a été étendu au final à l'ensemble des BAP.

En théorie, certains profils sont exclus du dispositif. En pratique, j'ai l'impression que certains dossiers dont le lien direct avec la formation ou la recherche n'est pas évident ont été promus.

Les services RH sont un peu dans le flou (c'est en tout cas ce qui a été exprimé dans mon université) et c'est l'expérience de cette première année qui sera déterminante pour la suite.


Guim

Citation de: tech001 le 21 Mars 2023, 16:29:57Soit, mais à la base, le repyramidage était pensé pour être réservé aux BAP A, B, C, D. Grace à l'action des syndicats, le dispositif a été étendu au final à l'ensemble des BAP.

Ce qui, dans mon Université, amène à exclure les BAP A/B/C/D de la LA classique ("ben ouai ils ont le repyramidage!!!") et à faire entrer les BAP E/G/J au repyramidage ("ben ouai pourquoi ils pourraient pas?!?!")

Conclusion : Les "administratifs" décideurs ont moins de scrupules à exclure certains agents éloignés des services centraux que les agents proches d'eux (copinage?).

Alain53

Bonjour
je ne voudrais pas généraliser, ce n'est que ce que je vois dans mon université mais j'ai déjà eu l'occasion de faire ce constat amer : il ne fait pas bon faire de l'enseignement et de la recherche à l'université, les collègues les plus éloignés de la paillasse, de nos étudiants et doctorants (finances, budget, RH, compta, pilotage, prospective, logistique, informatique, communication, etc.) sont les mieux servis pour les promotions. Cette tendance ne va pas en s'améliorant depuis la fin des CPE et l'instauration d'une commission d'harmonisation des dossiers de promotion constituée des chefs des services centraux qui ne connaissent pas les agents des composantes. Autre biais pénalisant pour les bap scientifiques, ces même services centraux recrutent des ITRF (IGE/IGR) et non plus des AENES, encore moins de chance de promos pour les bap A B C et D...
Cela ne remet pas en cause une autre évidence : les agents promus sont tous méritants et il n'y a pas suffisamment de possibilités.
Bonne journée,
Alain

ccedric21

Citation de: Alain53 le 22 Mars 2023, 08:56:23Bonjour
je ne voudrais pas généraliser, ce n'est que ce que je vois dans mon université mais j'ai déjà eu l'occasion de faire ce constat amer : il ne fait pas bon faire de l'enseignement et de la recherche à l'université, les collègues les plus éloignés de la paillasse, de nos étudiants et doctorants (finances, budget, RH, compta, pilotage, prospective, logistique, informatique, communication, etc.) sont les mieux servis pour les promotions. Cette tendance ne va pas en s'améliorant depuis la fin des CPE et l'instauration d'une commission d'harmonisation des dossiers de promotion constituée des chefs des services centraux qui ne connaissent pas les agents des composantes. Autre biais pénalisant pour les bap scientifiques, ces même services centraux recrutent des ITRF (IGE/IGR) et non plus des AENES, encore moins de chance de promos pour les bap A B C et D...
Cela ne remet pas en cause une autre évidence : les agents promus sont tous méritants et il n'y a pas suffisamment de possibilités.
Bonne journée,
Alain


Bonjour,
Il ne faut effectivement pas généraliser.
Là où le dialogue social s'inscrit dans la confiance entre l'employeur et (notamment) le SNPTES, il est possible de faire évoluer les pratiques et la vision de l'ensemble des BAP.

Il est possible que les établissements recrutent des BAP administratives plutôt qu'issue de la filière AENES. Chacun peut avoir ses raisons de le faire. Les arguments avancés sont souvent le fondement de la spécificité, la technicité de plus en plus pointue de certains métiers.
Ces types de recrutement dans la filière administrative ne nuisent pas nécessairement aux autres BAP, puisque chaque recrutement dans la filière, sans distinction de BAP contribue aussi à augmenter le nombre de promotions possibles.

Il convient cependant à renforcer les BAP scientifiques si nous voulons, non pas maintenir "l'activité de recherche", mais la Recherche elle même. Libérer du temps aux enseignants-chercheurs et chercheurs notamment.

Cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES