Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

CSA MESR : DÉCLARATION LIMINAIRE DU SGEN-CFDT

Démarré par IGE déçu, 20 Février 2023, 08:54:07

« précédent - suivant »

IGE déçu

Bonjour,

Lors de l'installation du CSA MESR le SGEN-CFDT a déclaré :
" la fusion de grades au sein des corps d'IGR n'a pas résolu les questions liées à la fin de carrière des IGR dans le cadre de la promesse d'un espace statutaire commun IGR/CR/MCF ; des dissymétries persistent entre conservateurs des bibliothèques et leurs collègues du patrimoine ; et le positionnement du corps des ASI reste extrêmement problématique."

Donc si je comprends bien on s'occupe des IGR pour qu'ils puissent passer CR ou Mdc mais jamais une ligne sur le nombre de repyramidage très très insuffisant des IGE en IGR !!!

SG-SNPTES

Bonjour,

Cette intervention du SGEN ne concernait pas le repyramidage, mais des questions statutaires. Il vaudrait mieux éviter d'en tirer des conclusions trop hâtives.

Pour ce qui est du SNPTES, je peux vous dire que la demande a été formulée avec insistance et à plusieurs reprises à la ministre, à son cabinet et à la direction générale des ressources humaines.

Le SNPTES a bon espoir que cette demande sera prise en compte lors des négociations relatives à la clause de revoyure qui auront lieu cette année.

Bien cordialement,
Alain HALERE
Secrétaire général du SNPTES
alain.halere@snptes.org
0676728184

IGE déçu


bdussoubs

Bonjour,

Au passage, il y a bien à faire pour s'occuper des IGR, et pas spécialement pour qu'ils deviennent CR ou MCF mais plutôt que leur corps soit reconnu à leur juste niveau et pas uniquement avec un IGRHC contingenté en HEB. Don espérons que cela aussi sera vu dans la clause de revoyure.

Notons que récemment le SGEN n'a pas voté les amendements émis par le SNPTES au CNESER pour envisager la fusion des ASI dans les IGE... Donc se plaindre c'est bien, agir (comme le fait le SNPTES) c'est mieux !
J'ai également lu récemment dans un autre fil que les ASI sont les oubliés parmi les personnels BIATSS... On voit donc qu'ASI, IGE comme IGR ont des motifs légitimes de se plaindre ! Et je pense qu'on peut aisément transcrire cela aux catégories B et C... Bref, plutôt que de réfléchir en termes de son seul corps/grade (je ne dis pas que cela n'est pas important), il faut voir l'ensemble du problème de façon globale, ce que le SNPTES fait sans privilégier (ni oublier) personne ! Et hors des déclarations liminaires ou électorales, c'est bien le seul parfois...

Amicalement
bd

IGE déçu

Concernant le reconnaissance des IGR a leur juste niveau on parle duquel ? Car le décret du 30/12/22 indique clairement que les IGR sont recrutés au niveau Master à comparer aux Mdc et CR au niveau doctorat

D'accord pour n'oublier personne mais si les ASI se sentent oubliés ils peuvent comparer les 600 repyramidages en IGE contre les 100 pour les IGE en IGR. J'attends bien sûr ce raisonnement aux B et C qui ont eu le gros des repyramidages

Ceci sans rancœur ni aigreur mais avec lucidité sur la forme de la pyramide


bdussoubs

Rebonjour,

Citation de: IGE déçu le 20 Février 2023, 15:52:01Concernant le reconnaissance des IGR a leur juste niveau on parle duquel ? Car le décret du 30/12/22 indique clairement que les IGR sont recrutés au niveau Master à comparer aux Mdc et CR au niveau doctorat

D'accord pour n'oublier personne mais si les ASI se sentent oubliés ils peuvent comparer les 600 repyramidages en IGE contre les 100 pour les IGE en IGR. J'attends bien sûr ce raisonnement aux B et C qui ont eu le gros des repyramidages

Ceci sans rancœur ni aigreur mais avec lucidité sur la forme de la pyramide


OK Bac + 5 pour les IR/IGR désormais, sachant qu'on continuera à les recruter avec Bac+8, comme les IGE qui sont rarement recrutés à Bac+3, mais plutôt Bac+5 ou Bac+8. IGE, qui s'ils atteignent le HC, ont des carrières pas si différentes au niveau indiciaire par rapport aux IGRCN.

Bien sûr, le nombre de possibilités LA IGE-IGR est ridicule, mais bon, disons que pour 3 ans, le nombre de possibilités de la campagne exceptionnelle permet de doubler le nombre habituel. Très peu x 2 fait toujours très peu, je le conçois. Mais si le SNPTES n'avait pas été là, ce nombre serait certainement de 0, donc là aussi, nous avons essayé de penser à tous.

Mais évidemment, la restructuration de toute la catégorie A (ASI-IGE-IGR) serait nécessaire pour régler les multiples problèmes qui se font jour...

Amicalement
bd


fabienclanche

Bonjour,

Je ne comprends toujours pas cette spécificité du Mesr, d'une structuration de la catégorie des cadres (A) en trois grades (corps) de métiers.
Après 20 années passées, je ne peux que constater ce manque de visibilité et ce manque de reconnaissance des fonctions d'expertise ou de responsabilités.
Je pense que d'un point de vue indiciaire, le corps des IGR est trop proche du corps des IGE ou inversement. Quant au corps des ASI, il ne correspond pas à un niveau de rémunération d'un cadre. Soit les missions relèvent de celles d'un ingénieur, soit d'un technicien. Par ailleurs, même la dénomination pour un extérieur ne permet pas de distinguer les différences entre un assistant ingénieur de celles d'un technicien (qui accompagne les activités d'un ingénieur).
Une structuration avec un seul corps d'ingénieurs/responsables pourrait avoir du sens si l'on envisage aussi une structuration de grades qui sait reconnaître financièrement mais pas que, les responsabilités et l'expertise technique/scientifique des missions des ingénieurs.

À vous lire,
Fabien