Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

vrai squelette

Démarré par Marion92, 02 Février 2023, 11:43:30

« précédent - suivant »

Marion92

Bonjour à tous,

En faisant le tri dans mon laboratoire, je pense avoir trouvé un vrai squelette. J'en ai parlé avec une professeure qui m'a dit qu'il fallait contacté un organisme spécial pour le faire évacuer. Car c'est interdit de nos jours d'avoir de vrai os humain et qu'on ne peut pas juste les jeter à la déchèterie par respect aux personnes qui ont fait don de leur squelette.

Savez-vous qui je dois contacter pour le faire évacuer?

Alain Favennec

Bonjour,

Le Code pénal, notamment, comprend des dispositions particulièrement sévères qui protègent les cadavres et, de fait, les squelettes, autrement dit, on ne peut jeter ce défunt à la déchetterie.

Il convient donc, pour votre hiérarchie, de prendre contact avec la mairie afin de leur demander de veiller sur le sort de ce squelette. Je ne vous cache pas que votre direction devra insister un peu auprès du maire ou de ses services...


Vous nous tenez au courant de cette affaire singulière.
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

Marion92

Bonjour Mr Favennec,

Je vous remercie pour votre réponse. Existe-t-il des textes officiels sur ce sujet? Depuis quand il est interdit de détenir de vrais os humain les établissements scolaires? J'aimerais avoir toutes les informations avant d'en parler au chef d'établissement.
Est-ce que cela concerne aussi les vrais os et crânes d'animaux?

Mr.Nya

Pour les TPs sur la lignée humaine nous avons de vrais crânes qui datent de plusieurs décennies. Et les enseignants ne veulent pas s'en séparer dans la mesure où les crânes des fournisseurs sont de mauvaise qualité (notamment au niveau de la dentition).
Il y a les musées d'histoire naturelle qui appellent à l'occasion pour savoir si on a ce type de matériel pour le récupérer, le restaurer et l'exposer.

Le seul texte concerne l'inviolabilité du corps humain et sa non-marchandisation. Il est fort possible que cela s'applique aux squelettes, mais je ne sais pas s'il existe une quelconque jurisprudence là-dessus.


Marion92

Bonjour Nicolas Juillet,

Non ce n'est pas le nôtre mais je vous remercie pour cet article qui pourrait nous être très utile!

Marion92

Bonjour à tous,

Je relance la conversation concernant les vrais crânes et os d'animaux (vache, cheval, sanglier, taupe, chat, chien, mouton...). A-t-on le droit d'en posséder dans nos laboratoires?

Mr.Nya

Comme je l'ai signalé, on ne peut plus acheter de vrais squelettes comme cela a pu être le cas: non-marchandisation du corps.
Mais je n'ai rien lu concernant une interdiction pour des squelettes déjà présents. Juste les musées qui appellent à l'occasion pour les récupérer.

Marion92

Bonjour,

Il me semblait qu'on n'avait plus le droit de posséder un vrai squelette humain dans les établissements scolaires et que l'on devait s'en séparer même si cela fait des années qu'on l'a...

Mr.Nya

C'est ce qui circule, mais je n'ai trouvé aucun texte dessus spécifiquement. Et je n'ai aucun formateur qui a pu un jour répondre à cette question.