Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

passage IGE HC vers IGR par liste d'aptitude : obligation de mobilité

Démarré par pixel, 16 Janvier 2023, 08:11:52

« précédent - suivant »

pixel

Bonjour,

Je travaille dans un établissement public implanté dans différents endroits du territoire, je suis actuellement IGE HC titulaire dans un lieu d'affectation en province (Sud de le France)  et on me propose de m'inscrire sur la liste d'aptitude où je suis promouvable IGR.

Si jamais le résultat de la  commission me permettait de devenir IGR (bcp d'inscrits mais peu d'élus  ;D ), ma DRH me dit qu'il faudrait alors que j'accepte une mobilité ailleurs  (rejoindre une autre équipe dans le Nord de la France) car mon poste actuel et mes missions ne seraient plus cadrées pour celles d'un IGR et en gros je serais en "sous emploi" par rapport à mon nouveau corps... je comprends surtout que ma DRH y voit l'argument pour me mettre dehors et récupérer le poste pour le transformer en autre chose... D'autre, au vue de ma situation personnelle, je ne souhaite absolument pas changer de poste et déménager.

Bref, être promis au tableau d'avancement des IGR engage t il l'agent qui en bénéficie à devoir accepter une mobilité car son nouveau statut requiert de nouvelles missions ? Je trouve cela bizarre comme raisonnement car je n'ai pas le souvenir que ma soeur reçue à l'agrégation interne et est été obligée de muter de son poste dont elle était titulaire... (elle le fit plusieurs années après par choix personnel).

merci par avance de vos réponses.

helene59

Bonjour,
Il me semble que dans votre situation, vous avez intérêt à rester IGE HC. Aujourd'hui le haut de votre échelle actuelle se situe a 821 points d'indice, contre 830 pour le haut de l'echelle de la nouvelle classe des IGR. le gain sera donc négligeable en terme d'indice. Selon les établisssements, il y aura quand meme une différence plus ou moins grande concernant le RIFSEEP. Par contre, si vous restez IGE, vous aurez plus de possibilités de mutation si un jour vous en exprimez le souhait.
Helene

pixel

merci Hélène de votre réponse.
oui c'est vrai que la différence entre le "plafonnement" d'un IGE HC et un IGR de classe normale est a pas peu près identique, mais avec la fusion de la 2nde classe et 1ere classe des IGR on arrive maintenant plus vite au même plafond en étant IGR qu'en étant IGE HC , la passation des échelons se fait en moins de temps dans le corps des IGR classe normale que dans celui des IGE HC (donc des gains d'indices plus rapides).
C'est vrai aussi que la RIFSEEP devrait être meilleure. Par contre la difficulté de mobilité (si elle est volontaire) accrue car les établissements accueillent moins facilement des IGR qui leur coûtent cher que des IGE.

Mais qu'en est il de l'"obligation" de muter en cas de promotion par liste d'aptitude d'IGE à IGR , est ce juste un moyen de pression de ma DRH ou y a t il vraiment une obligation légale à partir pour un autre poste avec des fonctions accrues en conséquence.

ccedric21

Bonjour,

Chaque situation s'évalue individuellement.
J'ai quelque peu du mal à concevoir qu'un supérieur hiérarchique puisse encourager un agent à la promotion pour mieux le faire muter en cas de succès.
Autant certains peuvent avoir l'esprit retors, autant à ce point ça en deviendrait presque grave.

En règle générale, il n'y a pas d'obligation de mutation pour les postes ITRF. Les LA et à plus forte raison les repyramidages sont la démonstration qu'il existe un décalage corps / fonctions sur l'emploi occupé. Il  y a évidemment quelques exceptions qui peuvent s'expliquer. Mais de là à muter du sud de la métropole vers le Nord...  Ca me parait excessif. Est-ce qu'il s'agirait de rejoindre une autre équipe d'un même établissement ? (certains établissement sont répartis sur le territoire).

Je propose de m'indiquez votre établissement actuel en message privé ou par mail si vous préférez garder un certain anonymat.

Cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES