Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Réforme des retraites

Démarré par jul, 03 Janvier 2023, 08:42:04

« précédent - suivant »

jul

La réforme des retraites d'Elisabeth Borne doit être dévoilée le 10 janvier 2023.

Emmanuel Macron veut repousser à 64 ou 65 ans l'âge d'ouverture des droits à la retraite.
Comme Macron ne pourra pas se représenter en 2027 il paraît sûr  que cette réforme passera avant cette date.

Si j'ai bien compris, pour l'instant l'âge de départ devrait progressivement passer de 62 à 65 ans sur près de dix ans.
selon ces mots : "La réforme tiendra compte des carrières longues, des carrières hachées, de la difficulté de certaines tâches, elle permettra "d'équilibrer le financement" du système et "d'améliorer la retraite minimale".

!!! les futurs retraités doivent faire attention dès maintenant !!! les règles pour valider les trimestres viennent de changées: pour valider un trimestre de retraite, vous devez toucher 1 690,50 euros de salaire brut (105 euros de plus que l'an dernier).

Le gouvernement vient déjà d'affaiblir l'assurance-chômage puisqu'il pourra ajuster facilement la prime et la durée du chômage en fonction du taux d'emploi.

À quoi peut-on s'attendre du point de vue fonction publique sur cette réforme des retraites ?
êtes-vous prêt pour un autre 49.3 ?

jul

Dans le Monde : "Son autre interlocuteur important est la CFDT, qui refuse toute mesure d'âge mais se montre intéressée par les autres aspects de la réforme : l'amélioration du dispositif pour les carrières longues, la revalorisation des pensions minimales, la prise en compte de la pénibilité et la concertation approfondie qui s'est engagée pour favoriser l'emploi des seniors. L'exécutif sait qu'il n'obtiendra pas l'adhésion de Laurent Berger. Du moins peut-il escompter un degré d'hostilité moindre que celui de la CGT."

Quelle est la position du SNPTES/UNSA sur cette réforme?


gigi

Je vois malheureusement que ce sujet n'intéresse pas trop

Pourtant quelle injustice !!

Me concernant, deux ans de plus a faire, et 44 années de cotisations!  J'ai bientôt 57  ans.
Je pouvais partir pile a 62 ans avec le nombre de trimestres (169) requis, mais maintenant, il me faudra attendre les 64 ans malgré un nombre de trimestres supérieurs au fameux 172 (175 pour moi)

Ceux qui ont comme moi commencé a travailler a 20 ans (armée de 19 a 20 ans) n'ont pas été pris en compte dans ce qu'ils appellent les carrières longues.

lance

Idem pour moi qui aura bientôt 56 ans et commencé a 20 ans.

Je pouvais partir début juillet 2030 avec mes 170 trimestres et maintenant je dois faire 1 an de plus avec 174 trimestres.


Cellalouse

#6
Citation de: gigi le 11 Janvier 2023, 15:27:19Me concernant, deux ans de plus a faire, et 44 années de cotisations!  J'ai bientôt 57  ans.
Je pouvais partir pile a 62 ans avec le nombre de trimestres (169) requis, mais maintenant, il me faudra attendre les 64 ans malgré un nombre de trimestres supérieurs au fameux 172 (175 pour moi)


Bonjour,
Vous avez dû mal voir, 57 ans cette année, vous êtes donc né en 1966, le projet est sauf si mes sources sont fausses:

"Si vous êtes né en 1966
Vous pourrez partir à 63 ans et 6 mois à condition d'avoir travaillé au moins 172 trimestres.
Avant la réforme, vous auriez dû cotiser pendant 169 trimestres. Cela signifie que vous devrez cotiser 3 trimestres de plus que prévu.
"

tom

Bonjour,

Ayant 13 trimestres validés avant mes 20 ans ( né en 1968), si j'ai bien suivi je dois cotiser 176 trimestres, résultat 43.5 année de cotisation, il est ou le progrès social...c'est abusé  :-\
Bon pour se remonter le moral, les actionnaires ont pris 84 milliard d'euros cette année, les entreprise X milliard d'aide de l'état, le régime de retraite de nos politiciens n'a pas l'air de faire parti de la fin des iniquités des pensions de retraite, etc...
il a 35 ans j'ai signé pour 37.5 annuités aujourd'hui c'est 43.5 ....no coment !


Cellalouse

#8
Citation de: tom le 12 Janvier 2023, 13:13:50Ayant 13 trimestres validés avant mes 20 ans ( né en 1968), si j'ai bien suivi je dois cotiser 176 trimestres, résultat 43.5 année de cotisation, il est ou le progrès social...c'est abusé  :-\


bonjour,
Vous bénéficiez de la mesure des carrières longues du coup:
"Carrières longues : des départs à partir de 58 ans
Le dispositif des carrières longues devrait lui aussi connaître des évolutions "pour qu'aucune personne ayant commencé à travailler tôt ne soit obligée de travailler plus de 44 ans". Ainsi, les personnes qui ont commencé à travailler avant 16 ans pourront prétendre à la retraite au taux plein dès 58 ans, 60 ans pour ceux et celles qui ont commencé entre 16 et 18 ans, et 62 ans pour ceux et celles qui ont commencé entre 18 et 20 ans."


Cela ferait un départ à 60 ans finalement avec 173 trimestres!?
Contre "Si vous êtes né en 1968, un départ à 64 ans à condition d'avoir travaillé au moins 172 trimestres."

Par rapport à la réforme que l'on quitte, l'évolution de cette mesure sur les carrières longues ne vous est pas favorable?

Je n'ai rien vu sur la surcote en cas de dépassement du nombre des trimestres cotisés.

jul

Comment sais-on à quel age on a commencé à travailler? Par exemple si j'ai travaillé pendant les vacances d'été lorsque j'avais 18 ans pour payer mes études, est-ce que j'ai commencé à travailler à 18 ans?

Ammour

Bonjour

Si vous avez cotisé suffisamment, vous aurez des trimestres validés, il suffit de le vérifier sur le site info-retraite où vous pouvez faire une simulation (surchargé en ce moment):
- https://www.info-retraite.fr/

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

tom

C'est ce que j'ai fait suis aller sur le simulateur d'info retraite (mise à jour avec cette réforme) et la grosse  surprise il me faut 176 trimestres et non plus 170...j'espère bien sûr me tromper ;D

Ammour

Dans la réforme il y a le recul de l'âge de départ de 62 à 64 ans mais il y a aussi l'accélération du calendrier Tourraine qui fait que le nombre de trimestres pour obtenir une retraite complète (à ne pas confondre avec l'âge de fin de décote toujours fixé à 67 ans) qui fait que d'un trimestre supplémentaire/an ça accélère à 3 trimestres/ an.

Dans votre cas 6 trimestres de plus (2 de plus/an sur 3 ans).

Ce dernier aspect est méconnu du public et il faudra être nombreux dans la rue le 19 janvier prochain si on veut revenir à minima sur cette accélération du nombre de trimestres supplémentaires (accélération du calendrier Tourraine).

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

gigi

#13
Citation de: Cellalouse le 12 Janvier 2023, 12:03:27Avant la réforme, vous auriez dû cotiser pendant 169 trimestres. Cela signifie que vous devrez cotiser 3 trimestres de plus que prévu.[/i]"


voila l'arnaque, 3 trimestres en plus a cotiser, mais un âge de départ a 63.5 ans, au lieu de 62 ans (soit 18 mois, donc 6 trimestres).
et donc près de 44 ans de cotisation, soit le total le plus important possible.

les générations 61-68 trinquent plein pot, ce qui est une injustice réelle
Et eux qui vantent la justice de leur réforme.

Cellalouse

Citation de: Ammour le 12 Janvier 2023, 15:40:31Dans la réforme il y a le recul de l'âge de départ de 62 à 64 ans mais il y a aussi l'accélération du calendrier Tourraine qui fait que le nombre de trimestres pour obtenir une retraite complète (à ne pas confondre avec l'âge de fin de décote toujours fixé à 67 ans) qui fait que d'un trimestre supplémentaire/an ça accélère à 3 trimestres/ an.

Dans votre cas 6 trimestres de plus (2 de plus/an sur 3 ans).

Ce dernier aspect est méconnu du public et il faudra être nombreux dans la rue le 19 janvier prochain si on veut revenir à minima sur cette accélération du nombre de trimestres supplémentaires (accélération du calendrier Tourraine).


Bonjour M Ammour,
je ne comprends pas d'où viennent les 6 trimestres supplémentaires (2 de plus/an sur 3 ans) que vous évoquez dans le cas de tom, né en 1968!?
176 trimestres c'est au delà du seuil des 172 trimestres requis pour une retraite à taux plein