Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Examen dossiers HEB viviers 1 et viviers 2

Démarré par niouf66, 27 Octobre 2022, 18:01:18

« précédent - suivant »

niouf66

Bonjour,
Les dossiers d'avancement à l'échelon spécial pour les IGR Hors classe vont bientôt être examinés au niveau du ministère.
Je me pose plusieurs questions :
1) Savez-vous si la commissions d'évaluation des dossiers pour le vivier 1 est la même que celle du vivier 2 ?
2) Quel quota des dossiers évalués est réservé au vivier 2?
3) Qui a la connaissance de la quantité de dossiers présentés chaque année sachant qu'il y en a environ 50 à 55 retenus par an
4) je suis éligible aux 2 viviers et mon université me précise qu'elle a transmis mon dossier uniquement pour le viviers 2 : est-ce possible pour une université de faire remonter ce choix au ministère et ceci veut-il dire que mon dossier ne sera pas examiné en commission du vivier 1?

Merci d'avance pour vos réponses


malain34

Bonjour,

Les réponses à ces questions m'intéressent également !

Pour ma part, je ne suis éligible qu'au vivier 1. Cela fait 2 années que mon dossier est transmis mais en rang 3...les 2 premiers (des administratifs) étant des personnes éligibles aux viviers 1 et 2. Depuis quelques années, mon université a une promotion par an avec une personne classée 1ère en vivier 1 et 2.

Est ce qu'il y a un moyen d'avoir un retour du ministère sur l'évaluation de nos dossiers (je crois que les membres des commissions d'examen ne sont pas connus)? En gros, j'aimerais savoir si mon dossier est recalé parce qu'il n'est pas bon (sur le fond ou la forme) ou parce que je suis classé 3/3 dans les dossiers remontés au niveau de mon université ou tout simplement du fait du contingentement !

Merci !

ccedric21

#2
Bonjour,

Citation de: niouf66 le 27 Octobre 2022, 18:01:18Bonjour,
Les dossiers d'avancement à l'échelon spécial pour les IGR Hors classe vont bientôt être examinés au niveau du ministère.
Je me pose plusieurs questions :
1) Savez-vous si la commissions d'évaluation des dossiers pour le vivier 1 est la même que celle du vivier 2 ?

Oui, les dossiers sont étudiés par des experts et par l'administration centrale (DGRH). Le tableau d'avancement à l'échelon spécial étant commun aux deux viviers, la "commission" est commune.

Citation de: niouf66 le 27 Octobre 2022, 18:01:182) Quel quota des dossiers évalués est réservé au vivier 2?

Statutairement, le vivier 2 peut atteindre 20 % du nombre d'ingénieurs de recherche hors classe accédant à l'échelon spécial au titre d'une année.


Citation de: niouf66 le 27 Octobre 2022, 18:01:183) Qui a la connaissance de la quantité de dossiers présentés chaque année sachant qu'il y en a environ 50 à 55 retenus par an

C'est l'administration centrale qui réceptionne l'ensemble des dossiers de candidature. Chaque année, un bilan des LDG promotions et carrière doit être publié par le ministère. Ces dernières années, ces bilans sont peu exhaustifs et le SNPTES a récemment rappeler l'importance d'une présentation de ces bilans devant les instances de dialogue sociale en vue d'enrichir les informations présentées, si nécessaire, et de pouvoir présenter les résultats dans la plus grande transparence. Dans son journal "les informations", le SNPTES a toujours publié les bilans des CAPN qui traitaient des promotions.
Pour information en 2020 les chiffres étaient les suivants :

Prouvables : 740
Proposés (candidats) 314
Promus : 53
(le bilan présenté dans le n°312 du journal "les informations" détails les éléments par BAP et par genre).

Pour rappel, l'accès à cet échelon spécial (HEB) est contingenté. Pour les SNPTES il est temps d'en finir avec cette limitation qui entrave la progression de carrière d'un corps (IGR - IR) qui pourrait être considéré comme un corps de type A+ (conditionnel car le notion de A+ n'est pas clairement définie).
Pour le SNPTES et le corps des IGR n'ayant pas de corps de débouché, la grille de ce corps devrait culminer d'une manière ou d'une autre, à minima, à la HEC. Le futur premier grade pourrait, pour sa part, permettre aux IGR-IR d'accéder à la HEA.

Citation de: niouf66 le 27 Octobre 2022, 18:01:184) je suis éligible aux 2 viviers et mon université me précise qu'elle a transmis mon dossier uniquement pour le viviers 2 : est-ce possible pour une université de faire remonter ce choix au ministère et ceci veut-il dire que mon dossier ne sera pas examiné en commission du vivier 1?
Si vous êtes éligible au vivier 1, ça signifie que vous êtes sur un poste dont les fonctions sont éligibles (liste des fonctions fixées par arrêté). C'est la condition pour être éligible. De fait, votre dossier doit être remonté au titre de ce vivier.
Si, en plus, vous remplissez les conditions de promouvabilité du viviers 2, il n'y a aucun raisons que l'établissement ne le mentionne pas. De toutes évidence, la DGRH aura connaissance de votre éligibilité au vivier 2 étant donné que les conditions sont uniquement liées à l'ancienneté.
Le notion de double vivier devrait donc être prise en compte par le ministère.


Merci d'avance pour vos réponses


[/quote]
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

ccedric21

Citation de: malain34 le 28 Octobre 2022, 11:59:12Bonjour,

Les réponses à ces questions m'intéressent également !

Pour ma part, je ne suis éligible qu'au vivier 1. Cela fait 2 années que mon dossier est transmis mais en rang 3...les 2 premiers (des administratifs) étant des personnes éligibles aux viviers 1 et 2. Depuis quelques années, mon université a une promotion par an avec une personne classée 1ère en vivier 1 et 2.

Est ce qu'il y a un moyen d'avoir un retour du ministère sur l'évaluation de nos dossiers (je crois que les membres des commissions d'examen ne sont pas connus)? En gros, j'aimerais savoir si mon dossier est recalé parce qu'il n'est pas bon (sur le fond ou la forme) ou parce que je suis classé 3/3 dans les dossiers remontés au niveau de mon université ou tout simplement du fait du contingentement !

Merci !

Bonjour,
Ce que vous annoncez, le fait d'être 3/3 limite probablement la priorité que pourrait donner le ministère à votre dossier par rapport à d'autres. Ce qu'il semble à la lecture du détail de votre situation, c'est que chaque année (depuis deux ans "seulement") l'administration place un nouveau candidat "devant" vous. Ca ne facilite pas la possibilité d'être promu si la "moyenne" de promotion de l'établissement est d'un poste par an.
Pour ce qui est de la qualité du dossier, vous pourriez le faire passer à votre délégué local SNPTES ou l'envoyer à l'adresse mobilite-carriere@snptes.org afin que des experts du SNPTES puisse vous faire un retour.

De manière générale : il n'est pas rare d'avoir d'excellents dossiers, équivalents sur le plan de la valeur professionnelle. L'ancienneté est parfois l'élément qui fait basculer la décision sur un dossier plutôt qu'un autre. Le fait d'être éligible au vivier 2 en plus du vivier 1 est généralement le signe d'une certaine ancienneté. Il n'y a pas de règle de figée sur ce point, mais un point important. Notamment parce que cet échelon étant contingenté, il semble que pour ne pas saturer et bloquer ce contingent qui empêcherait toute promotion pour plusieurs années, le critère d'ancienneté soit importants à dossier "équivalent"...

D'où l'importance de décontingenter l'accès à cet échelon hors échelle B et de permettre par d'autres moyens (révision des grilles IGR) de dérouler une carrière et d'atteindre les indices en lien avec le niveau d'expertise et de mission des IGR/IR.

Cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

malain34

Citation de: ccedric21 le 04 Novembre 2022, 09:16:57
Citation de: malain34 le 28 Octobre 2022, 11:59:12Bonjour,

Les réponses à ces questions m'intéressent également !

Pour ma part, je ne suis éligible qu'au vivier 1. Cela fait 2 années que mon dossier est transmis mais en rang 3...les 2 premiers (des administratifs) étant des personnes éligibles aux viviers 1 et 2. Depuis quelques années, mon université a une promotion par an avec une personne classée 1ère en vivier 1 et 2.

Est ce qu'il y a un moyen d'avoir un retour du ministère sur l'évaluation de nos dossiers (je crois que les membres des commissions d'examen ne sont pas connus)? En gros, j'aimerais savoir si mon dossier est recalé parce qu'il n'est pas bon (sur le fond ou la forme) ou parce que je suis classé 3/3 dans les dossiers remontés au niveau de mon université ou tout simplement du fait du contingentement !

Merci !

Bonjour,
Ce que vous annoncez, le fait d'être 3/3 limite probablement la priorité que pourrait donner le ministère à votre dossier par rapport à d'autres. Ce qu'il semble à la lecture du détail de votre situation, c'est que chaque année (depuis deux ans "seulement") l'administration place un nouveau candidat "devant" vous. Ca ne facilite pas la possibilité d'être promu si la "moyenne" de promotion de l'établissement est d'un poste par an.
Pour ce qui est de la qualité du dossier, vous pourriez le faire passer à votre délégué local SNPTES ou l'envoyer à l'adresse mobilite-carriere@snptes.org afin que des experts du SNPTES puisse vous faire un retour.

De manière générale : il n'est pas rare d'avoir d'excellents dossiers, équivalents sur le plan de la valeur professionnelle. L'ancienneté est parfois l'élément qui fait basculer la décision sur un dossier plutôt qu'un autre. Le fait d'être éligible au vivier 2 en plus du vivier 1 est généralement le signe d'une certaine ancienneté. Il n'y a pas de règle de figée sur ce point, mais un point important. Notamment parce que cet échelon étant contingenté, il semble que pour ne pas saturer et bloquer ce contingent qui empêcherait toute promotion pour plusieurs années, le critère d'ancienneté soit importants à dossier "équivalent"...

D'où l'importance de décontingenter l'accès à cet échelon hors échelle B et de permettre par d'autres moyens (révision des grilles IGR) de dérouler une carrière et d'atteindre les indices en lien avec le niveau d'expertise et de mission des IGR/IR.

Cordialement,
CC

Merci pour votre réponse. Je vais attendre les résultats...et en fonction, j'enverrai mon dossier pour avoir un avis extérieur à mon établissement (le représentant local fait parti des personnes qui ont poussés mon dossier pour qu'il soit classé).
Je vous rejoins sur l'importance de décontingenter l'accès à cet échelon (un jour peut être)!
A

niouf66

Bonjour,
Merci beaucoup pour tous vos renseignements.

Mais que veut dire "au titre d'une année" dans : 

"Statutairement, le vivier 2 peut atteindre 20 % du nombre d'ingénieurs de recherche hors classe accédant à l'échelon spécial au titre d'une année. "

Cela signifie t-il qu'il est possible d'être nommé sur l'échelon spécial pour une durée limitée à 1 an??

Merci d'avance..

ed

Non ça veut dire que s'il y a 50 promos, il y en a au plus 10 qui viennent du vivier 2.

ccedric21

Citation de: niouf66 le 07 Novembre 2022, 17:01:22Bonjour,
Merci beaucoup pour tous vos renseignements.

Mais que veut dire "au titre d'une année" dans : 

"Statutairement, le vivier 2 peut atteindre 20 % du nombre d'ingénieurs de recherche hors classe accédant à l'échelon spécial au titre d'une année. "

Cela signifie t-il qu'il est possible d'être nommé sur l'échelon spécial pour une durée limitée à 1 an??

Merci d'avance..

Bonjour,

Au titre d'une année signifie que c'est pour l'année du tableau d'avancement de l'année X.
Pour les 20%, la réponse de "ed" est correcte.
C'est bien "au plus" 20% du contingent de promotion pour l'année qui peut être attribué aux promouvable du vivier 2.
Cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES